-
Ferenc Paczka...
Samedi dernier, je vous ai présenté Cornélia Paczka.
Je vous offre aujourd'hui le mari de cette Dame qui était peintre lui aussi, j'aime bien toutes ses toiles... mais j'ai un petit faible pour « La femme avec un chapeau. »
Je n'ai trouvé malheureusement que quelques mots sur cet artiste hongrois.
Livia
Ferenc PACZKA est un artiste né en Hongrie en 1856 et mort en 1925
Le petit curieux
Le thé
Portrait de femme avec un chapeau
Première arrivée
-
Commentaires
De bien tableaux en effet. Merci pour ton partage et merci de nous faire découvrir ces artistes, j’aime beaucoup tous les tableaux - celui que j’aime le moins peut-être est le premier et mon préféré est le dernier ! C’est bon d’admirer ces œuvres j’ai tant de mal avec l’art moderne ! Bon week-end. Bisou,-
Samedi 13 Juillet à 12:30
Bonjour NIcole,
Comme toi je déteste l'art dit "moderne", ils dessinent un rond ou un carré, y mette quelques couleurs et voilà un chef d'oeuvre d'après les critères d'aujourd'hui, j'avoue que je n'y adhère en aucune façon.
Bisous et bonne journée
-
Un couple d'artistes !
Un plus pour la dernière toile...
Bises et bon samedi - Zaza
https://zazarambette.fr-
Samedi 13 Juillet à 12:31
Bonjour Zaza,
En effet, ils se sont rencontrer je crois en Italie et se sont aimés et mariés et ont continué cahcun à peindre, un couple très sympathique.
Bises et belle journée
-
découverte de ce peintre pour moi
j aime beaucoup la femme au chapeau
le dernier tableau aussi trés beau
bonne journée Livia
bises
-
Samedi 13 Juillet à 12:32
Bonjour Monica,
Ce fut aussi une jolie découverte pour moi, aux détours des pages d'une de mes revues d'art dont je raffole sauf l'art dit "moderne"
Bise et bonne journée
-
Bonjour Chantal. J'aime beaucoup ces tableaux, lumineux et plein de vie. Bonne journée et bisous
-
Samedi 13 Juillet à 12:33
Bonjour Brigitte,
Comme toi je trouve ces tableaux si plein de couleurs pleins de vie !
Bisous et bonne journée
-
Eh ben le mari est aussi doué que sa femme ! Très belles toiles, avec des personnages très "vivants" !
Bisous et bonne journée
-
Samedi 13 Juillet à 12:34
Bonjour Lucky,
En effet, le couple peint merveilleusement, des tableaux plein de couleurs et de vie, j'ai aimé tout de suite en découvrant ce couple.
Bisous et bonne journée
-
Je ne connaissais pas comme bien d'autres.
-
Samedi 13 Juillet à 15:12
Bonjour Dr WO,
Je les ai ( mari et femme) découvert que très récemment...
-
8Marie-GabrielleSamedi 13 Juillet à 18:54Je ne connaissais pas ce couple allemand-hongrois. Un pays que je connais bien et où je suis allée plusieurs fois. Il reste encore quelques jolis villages mais dans l'ensemble c'est plus modernisé que la Slovaquie et la Roumanie que j'aime tant. Le dernier tableau avec la fileuse et la maison villageoise traditionnelle me fait penser à ma chère Roumanie dans certaines régions (Olténie). J'aime nettement mieux le mari que sa femme qui ne m'avait pas du tout emballée la semaine dernière. Mon préféré est le dernier avec la fileuse sous la colonnade-auvent de sa maison, qui protège du soleil, de la pluie, de la neige. Les maisons hongroises (et roumaines dans certaines régions comme la Transylvanie) sont tout en longueur perpendiculairement à la rue. La vie familiale s'y déroule à l'abri des regards, la cour est protégée par un haut portail. En Roumanie on voit encore aujourd'hui des fileuses devant leur maison, mais pas au rouet comme ici, à la quenouille et au fuseau, ce qui est encore plus ancien comme technique.
Le thé des enfants au jardin en été est très sympathique, en Europe centrale, comme il y a 5 mois de neige l'hiver, l'été on profite au maximum de la cour et du jardin et on prend les repas à l'extérieure sous une pergola de vigne. On appelle ça "la salle à manger d'été". J'ai des souvenirs de jeunesse merveilleux, quand nous avions notre maison à Limoges, des repas et goûters au jardin en été.
Le premier tableau est bien triste ; une pauvre femme chiffonnière qui gagne sa vie à fouiller les poubelles et à y récupérer ce qui est vendable, qu'elle met dans sa grande hotte. Elle tient dans sa main droite le crochet des chiffonniers, qui était leur outil pour piquer et tirer les choses intéressantes comme du tissu ou autre. L'enfant est encore trop petit pour l'aider en fouillant tout seul une autre poubelle. Dès 5 ou 6 ans ils le faisaient.Il y a eu des chiffonniers à Paris jusqu'aux années 1950. Leur bidonville s'appelait "la Zone". Ils vivaient dans des cabanes en bois. C'est la ville de banlieue d'Ivry maintenant.
-
Samedi 13 Juillet à 21:14
Merci Marie-Gabrielle pour votre ressenti sur ces tableaux j'en ai été ravie.
J'aime bien Madame, mais c'est vrai que je préfère aussi Monsieur, le thé au jardin me plaît particulièrement, quand nous avions notre maison nous prenions aussi les repas au jardin ainsi ainsi que le goûter... mais j'aime aussi beaucoup la Dame avec les chapeau.
Quand au premier tableau avec la chiffonnière je le trouve un peu tristounet.
Je ne connais aucun de pays dont vous parlez, sinon par film ou TV interposée, je vous remercie de donner votre avis là-dessus.
-
Ajouter un commentaire
Un panel très agréable Livia
Je découvre ces tableaux
Merci
Bonne journée
Bonjour Rose,
C'est vrai que ces toiles sont très agréables à admirer.
Bonne journée