• Fête du Rosaire...

     

     

     

    Aujourd'hui 7 octobre fête du Rosaire.

     

     

     

    Fête du Rosaire...

     

     l'Adoration des Bergers (détail)

    Corrège

     

     

     

    La Vierge est pâle et elle regarde l'enfant. Ce qu'il faudrait peindre sur son visage, c'est un émerveillement anxieux qui n'a paru qu'une fois sur une figure humaine. Car le Christ est son enfant, la chair de sa chair et le fruit de ses entrailles. Elle l'a porté neuf mois et elle lui donnera le sein et son lait deviendra le sang de Dieu.

     

    Et par moments, la tentation est si forte qu'elle oublie qu'il est Dieu. Elle le serre dans ses bras et elle dit : mon petit ! Mais à d'autres moments, elle demeure tout interdite et elle pense : Dieu est là et elle se sent prise d'une horreur religieuse pour ce Dieu muet, pour cet enfant terrifiant. Car toutes les mères sont ainsi arrêtées par moments devant ce fragment rebelle de leur chair qu'est leur enfant et elles se sentent en exil devant cette vie neuve qu'on a fait avec leur vie et qu'habitent des pensées étrangères.

     

     Mais aucun enfant n'a été exécuté plus cruellement et plus rapidement arraché à sa mère car il est Dieu et il dépasse de tous côtés ce qu'elle peut imaginer. Et c'est une dure épreuve pour une mère d'avoir honte de soi et de sa condition humaine devant son fils. Mais je pense qu'il y a aussi d'autres moments, rapides et glissants, où elle sent à la fois que le Christ est son fils, son petit à elle, et qu'il est Dieu. Elle le regarde et elle pense : "Ce Dieu est mon enfant. Cette chair divine est ma chair. Il est fait de moi, il a mes yeux, et cette forme de sa bouche c'est la forme de la mienne. Il me ressemble. Il est Dieu et il me ressemble."

     

    Et aucune femme n'a eu de la sorte son Dieu pour elle seule. Un Dieu tout petit qu'on peut prendre dans ses bras et couvrir de baisers, un Dieu tout chaud qui sourit et qui respire, un Dieu qu'on peut toucher et qui vit. Et c'est dans ces moments-là que je peindrais Marie, si j'étais peintre, et j'essaierais de rendre l'air de hardiesse tendre et de timidité avec lequel elle avance le doigt pour toucher la douce petite peau de cet enfant-Dieu dont elle sent sur les genoux le poids tiède et qui lui sourit.

     

    Jean-Paul Sartre

     

    (Méditation écrite durant la guerre)

     

     

     

    Tout peu arriver !

     

    Sartre est un écrivain que je n'ai pas cherché à connaître, il était athée et révolutionnaire soixante-huitard et ne m'a jamais attiré.

     

    Mais voilà qu'au cours d'une lecture j'ai rencontré ce texte qu'il a écrit sur la Vierge à l'Enfant, que je trouve beau, mais qui m'a beaucoup surprise !

     

    Je sais qu'il était le neveu d'Albert Schweitzer, médecin, philosophe, théologien protestant et musicien alsacien, très connu pour son dévouement en Afrique, mort au Gabon le 4 septembre 1965.

     

    Livia

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Octobre 2019 à 07:14

    le peintre a peut-être voulu éclairer la douceur de son visage....pour le vol en avion c'était Air Canada entre Lyon et Montréal....les photos ont été prises pour certaines au dessus du St Laurent...passe une bien agréable journée

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 10:56

        Bonjour Monique,

        Je ne sais pas si le peintre a voulu éclairer le visage de cette si jolie Vierge, je n'ai pas retrouver l'auteur de ce tableau.

        Belle et douce journée

    2
    Lundi 7 Octobre 2019 à 07:15

    ëtre athée ne veut pas dire que l'on est ignard et sans foi 

    La foi n'est pas un état d'être qui habite uniquement les catholiques 

    L'avantage d'être athée c'est de ne pas être sectaire envers telle ou telle religion 

    J'ai grandi dans une famille entre catholique et  athée, j'ai préférée rester avec mes convictions dès que j'ai été en âge de comprendre , mon choix a été fait et je suis restée athée mais ma grand mère était très très pieuse et j'ai respecté sa façon de penser 

    Je te souhaite une bonne journée 

    Merci pour ce beau texte 

    Bises 

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 10:54

        Bonjour Rose,

        Si on est athée, on n'a pas la foi!

        Voilà ce que dit le dictionnaire Larousse : "Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant". Et Sartre non seulement était athée mais combattait violemment la religion catholique.

        C'est pourquoi, j'ai été surprise de cet écrit sur la Vierge.

        Bises et belle journée

         

         

    3
    Lundi 7 Octobre 2019 à 08:22

    Quelle douceur dans ce visage !

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 10:55

        Bonjour Gazou,

        Malheureusement je ne sais pas qui a peint cette si joile Vierge.

    4
    Lundi 7 Octobre 2019 à 08:24

    Et pourtant ce texte est très beau.

    Bises et bon début de semaine Livia

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 10:58

        Je suis tout à fait d'accord avec toi, Zaza, le jour-là où il a écrit ce texte, il a sans doute été touché par la grâce.

        Bises et belle journée

    5
    Lundi 7 Octobre 2019 à 11:01

    Bonjour

    Le tableau est vraiment très beau!

    Je ne le connaissais pas du tout!

    Merci pour cette belle découverte!

    Bisous

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 11:30

        Merci Wolfe,

        C'est en effet un très beau tableau, malheureusement je n'ai pu trouver le nom du peintre à qui on le doit.

        Bisous

    6
    Lundi 7 Octobre 2019 à 15:29

    Quel beau tableau lumineux !

    Je n'aurais pas pensé que Sartre parlait ainsi de Dieu et de la Vierge

    Bises et bonne fin de journée

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 15:58

        Bonjour lilwenna,

        J'ai été moi aussi très surprise en découvrant ce texte, étant donné qui était cet homme...

        Mais comme je le dis : tout peut arriver!

        Bises et bonne fin de journée à toi aussi

    7
    Lundi 7 Octobre 2019 à 18:18
    Féelaure

    Il est très beau ce tableau, rempli de douceur.

    Bises et douce soirée

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 18:39

        Tu as raison Laure il est magnifique ce tableau de Vierge à l'Enfant.
        Bises et belle soirée

    8
    Lundi 7 Octobre 2019 à 19:02

    Des vierges à l'enfant il y en a qui nous parle, c'est souvent si plein de tendresse

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 21:01

        Bonsoir Christian,

        Tu as raison les Vierges à l'Enfant sont toujours magnifiques, c'est l'amour et la tendresse de toutes les mères.

        Belle soirée

    9
    Lundi 7 Octobre 2019 à 21:32
    Couleur-Parenthèse

    Un texte magnifique et qui me parle beaucoup! Merci Livia! Bise du soir!

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 23:45

        Bonsoir Laure,

        Bien qu'écrit par un incroyant, ce texte est très beau, mais était-il si incroyant qu'il le prétendait ?

        Bises du soir

    10
    Marie-Gabrielle
    Lundi 7 Octobre 2019 à 23:58
    Détail de L'Adoration des bergers, par Corrège, Gemäldegalerie de Dresde. Un des principaux peintres de la Renaissance à Parme
      • Mardi 8 Octobre 2019 à 01:31

        Merci Marie-Gabrielle, je trouve cette Vierge à l'Enfant ravissante, mais je n'avais pas trouvé de qui elle était.

    11
    Mardi 8 Octobre 2019 à 11:46

    Bonjour Chantal. C'est un beau tableau et un joli texte. Bisous

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 12:30

        Bonjour Brigitte,

        En effet ce tableau est sublime, et je trouve aussi le texte beau, bien qu'il m'a surprise sous la plume de Sartre, mais...Tout peut arriver!

        Bisous et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :