• Georges Bizet...

     

     

    Le 25 octobre dernier nous avons commémoré les 184 ans de Georges Bizet

     

    Pour écouter un extrait de ce célèbre opéra clic sur le lien ci-dessous :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=EYuTUkjjlNc

     

    Mais j'avoue que j'ai un faible pour un autre de ses opéra, « Les pêcheurs de perles », pour écouter un extrait clic sur le lien ci-dessous :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=TQaySQQONXs

     

     

    Georges Bizet

     

     

     

    Alexandre-César-Léopold Bizet, plus connu sous le nom de Georges Bizet, est un compositeur français né le 25 octobre 1838 à Paris et mort le 3 juin 1875 à Bougival. Il est un des compositeurs de la période romantique. Il a composé Carmen, l'un des opéras les plus connus et les plus joués au monde. Il est surtout connu pour ses opéras et suites orchestrales, créés sur une courte période, puisqu'il meurt prématurément à l'âge de 36 ans.

     

     

     

    Fils unique d’un couple de musiciens, le petit Georges montre très tôt des dons pour le piano et entre au Conservatoire de Paris à neuf ans ! Il y fait une scolarité complète et accumule les prix.

     

    À dix neuf ans, après avoir déjà composé une Symphonie en ut, il remporte le prix de Rome et part à la Villa Médicis.
    Contrairement à Berlioz qui l’avait précédé vingt cinq ans plus tôt, Bizet est heureux à Rome. Il profite de ses trois années italiennes pour se sentir « devenir artiste » et trouver sa voie dans l’opéra-bouffe. Il compose notamment
    Don Procopio, une farce légère qui ressemble au Don Pasquale de Donizetti, que l’Académie de Rome accueille chaleureusement.

     

     

     

    La postérité de Bizet est presque entièrement accaparée par Carmen

     

    Le succès international de cet opéra depuis un siècle et demi est assez unique. Dès octobre 1875 Carmen triomphe à Vienne. Des artistes aussi variés que Nietzsche, Wagner ou Tchaïkovski ne tarissent pas d’éloge. Toutes les capitales d’Europe les unes après les autres et même New York applaudissent Carmen et Paris sera finalement la dernière à retrouver l’enthousiasme en 1883, avant d’installer définitivement au répertoire cet opéra mythique.

     

    Tout le monde connaît au moins un air de Carmen, bien au-delà du public habituel des théâtres lyriques. Récemment des metteurs en scène ont cherché à innover, au point de changer même la fin tragique, mais l’œuvre est si forte qu’elle résistera encore longtemps aux tentatives iconoclastes.

     

    Livia

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 06:33

    J'aime tout de Georges Bizet ! 

    Bonne journée !

      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 09:49

        Bonjour Marie,

        J'aime aussi tout mais...avec un petit coup de coeur pour les pécheurs.

        Bonne journée

    2
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 07:22

    Merci pour ces deux vidéos très agréables à écouter.

    Bises et bon jeudi - Zaza

      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 09:50

        J'adore écouter les airs d' opéra Elina Garanca est une chanteuse que j'adore...
        Bises et belle journée

    3
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 07:32

    de beaux moments que tu nous offres pour écouter ces beaux morceaux de musique, merci et doux jeudi

      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 09:51

        Bonjour Monique,

        Je suis ravie que ces airs t'ont plu, je les apprécie beaucoup.
        Belle journée

    4
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 10:34
    Dominique

    Carmen écrase tout et comme toi j'aime les Pecheurs de perle mais quand j'en parle autour de moi personne ne connait

      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 15:21

        Bonjour Dominique,

        Carmen est un incontournable opéra, mais j'aime beaucoup les pêcheurs de perles, qui est une belle histoire d'amour moins violente que Carmen.

    5
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 13:08

    Bonjour Chantal. Ce sont deux très beaux morceaux que je connais. Bisous

      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 15:23

        Bonjour Brigitte,

        Les airs de Carment sont très connus, les pêcheurs le sont beaucoup moins, mais c'est un très bel opéra.
        Bisous et bonne journée

    6
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 13:54

    Je connais Carmen, bien sûr, mais n'étant pas spécialement amateur d'opéra, je ne connais aucune de ses autres oeuvres. Par contre je suis admiratif du personnage, capable de laisser de telles oeuvres à la postérité pendant une si courte vie...

    Bisous et bon après-midi

      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 15:27

        Bonjour Lucky,

        En effet, si tout le monde connaît Carmen qui est joué toujours et partout dans le monde les Pêcheurs eux sont moins connus mais c'est un magnifique opéra que j'aime beaucoup.
        Autrefois les artistes étaient vraiment brillants, aujourd'hui fabriqués à la star académie par des médiocres artistes, ils sont donc tous assez médiocres!

        Bisous et bonne journée

    7
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 16:31
    Renée

    bien que ce ne soit pas franchement ce que j'aime écouter merci quand même. Bisous bisous

      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 20:34

        Bonsoir Renée,

        Tous les goûts sont dans la nature, l'opéra c'est une passion chez moi.
        Bisous et bonne soirée

    8
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 17:41
    Cigalette 106

    Bonsoir très beau merci pour ces extrais vidéo bonne soirée

      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 20:35

        Je suis ravie Francine que les extraits des opéras de Bizet t'aient plu.
        Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :