• Haute couture...

     

    Dans une de mes revues, j'ai lu l'article qui suit, on ne sait pas trop « s'il vaut mieux rire qu'en pleurer. »

     

    Ce petit fait divers nous prouve heureusement qu'il y a encore des gens raisonnables, malgré la pression médiatique qui veut nous faire « prendre les vessies pour les lanternes ».

     

    On dit bravo à ce jeune homme, qui défila quelques minutes sous l'œil admiratif et gourmand des snobinards !

     

    Livia

     

    Haute couture...

     

    Bonnet et rideau de douche haute couture...

     

    La Fashion Week de New York vient de s’achever. Pendant une semaine ont été présentées les collections printemps-été 2024, plus ou moins exubérantes et déstructurées comme le veut, derrière l’apparente originalité des tenues, la routine couturière. Les créateurs se jugeraient déshonorés de présenter des vêtements élégants et discrets. [...]

     

    Voici qu’un jeune homme, coiffé d’une bonnette de douche et d’un bermuda rouge des plus banals, habillé d’un rideau de douche transparent – certains disent qu’il s’agit d’un sac-poubelle –, remonte le podium avec crânerie et sous l’œil enamouré des élégantes et des fashionables. Ils se délectent d’une telle tenue : est-ce de la popeline ? Du camelin ? Non, c’est du polyester. Arrive, en courant derrière lui, un vigile qui le ceinture sans ménagement : My godness, un happening ! Un événement dans l’événement ! Mais non, le jeune homme est expulsé sans ménagement, il s’agissait d’un intrus venu tourner le défilé en dérision. N’empêche que sa création vestimentaire tenait la route.[...]

     

    Depuis que rien n’est art et que tout est art, un urinoir fait l’affaire et il en va de même dans la mode. Si on peut reconnaître un droit à l’exubérance en ce domaine, nous accordera-t-on le droit de rire du snobisme de l’assistance qui prend pour argent comptant ce qui relève de la blague, tellement la haute couture est trop souvent elle-même de la blague ? « En se faisant Dandy, un homme devient un homme de boudoir, un mannequin extrêmement ingénieux qui peut se poser sur un cheval ou sur un canapé, qui mord ou tète habilement le bout de sa canne ; mais un être pensant ?…Jamais », s’interrogeait Balzac dans son Traité de la vie élégante.

     

    Par le passé, le snobisme épris de néant a été piégé par Roland Dorgelès, qui monta la célèbre mystification de Boronali, « le tableau de l'âne qui peint avec sa queue »*

     

    Toutes les moqueries à l’encontre de cette posture sont impuissantes à l’entamer, et tant mieux : elle est une occasion supplémentaire de rire.

     

    Samuel Martin

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 04:04
    Dommage que ce soit la Haute Couture qui fut pendant des années l’un des fleurons de notre France …. Mais pardon, ce jeune homme a posé là plus qu’une blague qui en a dit long. L’assistance prête à s’extasier ! Jusqu’où allons nous y compris ds le domaine des arts et la Haute Couture en fait partie ! Maintenant le ridicule ne tue plus ! Belle leçon ! Bonne fin de semaine. Bisou.
      • Vendredi 15 Septembre 2023 à 09:12

        Bonjour Nicole,

        En effet, je trouve qu'il n'y a plus de Haute couture, ils ne savent pas quoi faire pour exister et donc invente des trucs pas possible, ce jeune homme n'a tenu que quelques minutes sur le podium, un vigile est venu le ceinturer pour l'expulser manu militari, bien entendu une plainte a été déposé contre lui il encoure une énorme amende, cependant je lui tire mon chapeau d'avoir osé ce geste moqueur envers ces soi-disant couturiers qui veulent nous déguiser.

        Bisous

    2
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 06:52

    La misère fait recette 

    ça ne me faire ni rire ni pleurer 

    ça fait la pige aux collets montés 

    Sac poubelle recyclé 

    Les bobos vont imiter 

    La mode c'est comme dans un troupeau de mouton 

    Il suffit d'avoir un bon Panurge yes

     

    Bonne journée Livia 

      • Vendredi 15 Septembre 2023 à 09:15

        Bonjour Rose,

        C'est vrai que on se demande si on doit rire ou pleurer devant la bêtise des hommes, je trouve que ce jeune homme mérite d'être décoré pour avoir osé se moquer de cette confrérie de luxe qui fout en l'air la Haute couture, bien que je n'ai jamais pu m'acheter  des vêtements signés je la trouvait belle et plaisante à regarder et demandais à ma couturière de me copier des modèles, aujourd'hui, je trouve que ce sont des tenues pour le mardi gras !

        Belle journée

         

    3
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 07:52

    En voyant quelques défilés de haute couture, j'ai toujours constaté que les tenues sont généralement impossible à porter pour le commun des gens... soit trop excentriques, soit carrément ridicules.

    Des tenues généralement extrêmement chères bien sûr, abordables seulement à la jetset pour grimper les marches au Festival de Cannes... sarcastic

    Et il me semble bien que j'en ai vu des beaucoup plus ridicules que ce rideau de douche ! yes

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 15 Septembre 2023 à 09:21

        Bonjour Lucky,

        J'ai été dans les années 70 admirer des défilés de mode, c'était très agréable, on prenait aussi un petit thé accompagné de petits gâteaux et les modèles magnifiques nous faisaient rêver puisque l'on ne pouvait se les payer, mais çà c'était dans une autre vie... yes

        Aujourd'hui, même si j'étais riche je n'en voudrai pour rien au monde, berk ! frown

        Je trouve le geste de ce jeune homme très courageux d'avoir osé ce geste moquer, il n'est resté que quelques minutes sur le podium, un vigile est arrivé l'a ceinturer et expulser manu militari, une plainte à été déposée à son encontre et le pauvre risque une grosse amende, voilà pour je le félicite chaleureusement !

        Bisous et bonne journée

    4
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 08:19

    La mode n'arrête pas de nous surprendre Livia.

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 15 Septembre 2023 à 09:23

        Bonjour Zaza,

        Il y a mode et mode, ce que l'on appelle la haute couture aujourd'hui (à part quelques uns très rares), est une parodie de couture, ce sont des déguisement digne du mardi gras, je déteste.

        Bises et belle journée

    5
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 08:48

    Ah oui, j'ai vu cet article moi aussi. Très drôle ! Il fallait oser. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 15 Septembre 2023 à 09:26

        Bonjour Brigitte,

        Je trouve ce jeune homme très courageux, et je trouve aussi qu'il ne dépare pas sur ce podium, mais je ne sais si c'est tellement drôle, j'ai assisté à des défilés de mode autrefois Dior, Balmain, etc, c'était magnifique et les modèles nous faisaient seulement rêver, puisque nous n'avions pas les moyens de nous les payer, mais nous passions de belles après midi.
        Bisous et bonne journée

    6
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 15:40
    Renée

    Il ne devais pas dénoter tant maintenant la *mode* et ces fameux défilés deviennent du grand n'importe quoi. Bisous bon weekend

      • Vendredi 15 Septembre 2023 à 20:32

        Bonsoir Renée,

        J'avoue que je ne regarde même plus les journaux de mode chez mon coiffeur, c'est moche et triste.
        Ce jeune homme a eut du courage nous le félicitons.

        Bisous et bon week-end à toi aussi

    7
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 16:17

    Je crois que Cocteau a écrit un texte sur l'utilité du snobisme.

      • Vendredi 15 Septembre 2023 à 20:35

        Bonsoir Dr WO,

        En effet Cocteau à écrit "Rondel du salon rose, ou la lettre du salon rose, mais comme on peut le voir de nos jours ces imbéciles n'ont fait qu'empirer les choses !

    8
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 19:05
    erato:

    J'aime beaucoup ta page ! Alors que l'on s'attendrait des hautes shpères ,  de l'art , du goût , de la sagesse , nous sommes soumis  dans la mode ( en particulier ) , la peinture , l'architecture et autres  , à des extravagances qui sont plébicitées par les snobs riches et " puissants " , alors le petit peuple fait et pense pareil pour être à la page .

    Quelle déchéance , c'est vraiment triste !

    J'espère que ce mannequin d'un moment n ' a pas eu de représailles sévères .

    Douce soirée, bises Livia

      • Vendredi 15 Septembre 2023 à 20:39

        Bonsoir Andrée,

        La mode est de plus en plus affreuse et grand guignolesque, et malheureusement pour nous les imbéciles incapables de produire de jolies choses, en peinture en musique, architecture, etc, tous les arts sont comme je dis "défenestrés" !

        Le jeune mannequin de quelques minutes , a été jeté dehors manu militari, une plainte a été déposé contre lui, que risque-t-il ? Je ne sais pas trop j'ai lu qu'il risquait une grosse amende ??? Info ou intox, je ne sais pas!

        Bises et douce soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :