• Histoire

     
     
     
     
     
     
    MALRAUX VISIONNAIRE…
     
     
     
     
     
    De Gaulle Malraux1Le générale De Gaulle et André Malraux.
     

     

     

     

     

     

    Elisabeth-de-MiribelElisabeth de Miribel, (arrière petite fille du 3ème président de la République française, le maréchal de Mac Mahon), fut en 1940, secrétaire, à Londres du général de Gaulle, et c'est elle qui tapa le manuscrit de l'appel du 18 juin.

     

    Le 03 juin 1956, André Malraux lui écrivit, sur le sujet qui nous préoccupe, cette lettre qui mérite d'être davantage connue.

     

    « (….) La nature d'une civilisation, c'est ce qui s'agrège autour d'une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera.

    C'est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique.

    Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette poussée de l'Islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l'origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles.

    Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n'ont trouvé la réponse. De même aujourd'hui, le monde occidental ne semble pas préparé à affronter le problème de l'Islam. En théorie, la solution paraît d'ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l'aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d'Etat. Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de la dictature musulmane vont s'établir progressivement à travers le monde arabe ».

     

    André MALRAUX

     

    Article pris sur un blog Guadeloupéen : Le scrutateur

    Allez-y vous ne serez pas déçu.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :