• Io et Zeus...

     

     

     

    Zeus/Jupiter, tout le monde sait qu'il était un chaud lapin (parfois même une mortelle pouvait attirer ses faveurs) il tombait amoureux dès qu'une femme lui plaisait ce fut le cas de Io, elle souffrit beaucoup avec cet amant-là, car Héra l'épouse de l'infidèle veillait !

     

    Livia

     

     

     

    Io était une jeune prêtresse d'Héra, fille du dieu-fleuve et roi d'Argos Inachos et de Melia, dont Zeus tomba amoureux et qu'il transforma en génisse pour la soustraire à la jalousie d'Héra.

     

     

    Io transformée en génisse

     

    Le Corrège

     


    Une nuit, elle rêva qu'elle devait se rendre au bord de lac Lerne pour rencontrer Zeus.

     

    Ayant raconté son rêve à son père, ce dernier se renseigna auprès de plusieurs oracles de Delphes, de Dodone mais seul l'oracle de Loxias d'Apollon donna une réponse qui affirmait que la jeune fille devait réaliser ce rêve sinon toute la famille risquait de périr foudroyée.

     

    Elle se rendit sur les bords du lac et y rencontra effectivement Zeus. Est-ce la seule beauté de la jeune fille ou les enchantements de Iynx, la fille de Pan et d'Echo, toujours est il que le dieu en tomba amoureux et il s'unit à elle mais il est vrai que tomber amoureux était pour Zeus chose aisée.
    Toutefois il fut obligé de la transformer en génisse d'une éclatante blancheur afin que son épouse Héra ne soupçonnât pas son infidélité. Héra, qui n'était pas dupe de la métamorphose de l'animal, demanda à Zeus de la lui offrir. Mais Zeus de temps en temps continua à rencontrer Io en se changeant en taureau. Alors Io fut confiée à la garde d'Argos qui était un parent de la jeune femme.

     

     

    Jupiter (Zeus) offre Io à Héra (Junon)

     

    David Tenier

     

    Argos Panoptès (ou Argus qui-voit-tout) avait la particularité d'avoir cent yeux, dont seulement cinquante se fermaient pendant qu'il dormait. En fait le nombre d'œil n'est pas bien fixé puisqu'il varie de un à l'infini. Il était doué d'une force prodigieuse qui lui avait permis de délivrer l'Arcadie d'un taureau sauvage; il tua aussi un Satyre qui enlevait les troupeaux aux Arcadiens et la terrible Echidna.

     

    Alors Zeus demanda à Hermès d'arracher la prisonnière à son gardien. Argos avait attaché Io à un olivier dans le bois sacré à Mycènes afin de mieux la surveiller.

     

     

    Mercure tuant Argos

     

    Rubens

     

    Il existe plusieurs versions de la façon utilisée par Hermès pour tuer Argos. D'après certains auteurs il lança une pierre qui le tua ou il l'endormit grâce à une flûte de pan ou avec une baguette magique avant de le tuer. Héra rendit honneur au fidèle Argos en transférant ses yeux sur les plumes de son animal préféré, le paon.
    Délivrée de son gardien, Io ne jouit pas longtemps de sa liberté : Héra lui envoya un taon.

     

    L'insecte, s'attacha à ses flancs, et rendit si furieuse la génisse qu'elle erra pendant des mois à travers toute la Grèce sans jamais s'arrêter, elle longea le golfe qui devait porter son nom (golfe Ionien) puis passa le Bosphore (ou "passage de la Vache") et rencontra sur le mont Caucase, Prométhée, qui selon Eschyle, lui prédit un beau destin.

     

    De là, Io gagna l'Egypte, où elle reprit sa forme humaine de belle jeune femme, et enfanta Epaphos dont le nom peut se traduire par "toucher" et futur fondateur de la race nombreuse dont les Danaïdes font partie.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Avril à 02:48

    Merci pour ces estampes 

    Vie tumultueuse 

    Encore un qui se croyait tout permis ...

    Bonne journée Livia

    Bises 

      • Samedi 6 Avril à 10:18

        Bonjour Rose,

        Zeus étant dieu se permettait beaucoup de chose, aujourd'hui "me too" l'aurait saqué !

        Bises et bonne journée

    2
    Samedi 6 Avril à 07:49

    les rêves sont souvent très surprenant.....très en retard ce matin, je te souhaite une bien agréable journée

      • Samedi 6 Avril à 10:18

        Bonjour Monique,

        Parfois on se demande pourquoi on a rêver de certains ???
        Belle journée

    3
    Samedi 6 Avril à 10:21

    J'ai toujours adoré la mythologie, avec ces dieux et déesses aux mille rebondissements... et j'avoue que je préfère nettement ça à notre unique barbu sinistre !

    Bisous et bonne journée

      • Samedi 6 Avril à 15:52

        Bonjour Lucky,

        Comme tu le sais, Dieu ne peut être barbu, puisque c'est un pur esprit, mais les imbécillités ont la vie dure, et tout le monde répète a jet con les mêmes bêtises !

        Et si tu t'y intéressais tu verrais qu'il y a aussi beaucoup de choses très belle dans notre religion catholique qu'il est de bon ton de désinguer aujourd'hui !

        Bisous et bonne journée

    4
    Samedi 6 Avril à 11:21

    Bonjour Chantal.Merci de nous conter l'histoire de Io, que je trouve souvent dans les mots croisés. Bonne journée et bisous

      • Samedi 6 Avril à 15:54

         

        Bonjour Brigitte,

        C'est une histoire que j'aime beaucoup, les amours de Zeus sont toujours très amusantes.

        IO est très facile à caser dans les mots fléchés/croisés c'est pourquoi on la rencontre si souvent.

        Bisous et bonne journée

    5
    Samedi 6 Avril à 17:04
    Renée

    Merci pour cette page instructive. Bisous bon weekend

      • Samedi 6 Avril à 20:31

        Bonsoir Renée,

        Bisous et bonne weekend

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :