• John Fussli...

     

     

     

     

     

     

    John Henri Fussli

     

    Par James Northcote

     

     

     

    Johann Heinrich Füssli ou Henry Fuseli (7 février 1741 à Zurich – 16 avril 1825 à Putney Hill) est un peintre et écrivain d'art britannique d'origine suisse.

     

    Il montre très tôt dans sa carrière, un attrait particulier pour les sujets fantastiques, nouveaux à l'époque.

     

    Dès la cinquantaine, il a vécu en Angleterre où il a réalisé des illustrations d'œuvres de Shakespeare, de Dante ainsi que de l'épopée germanique des Nibelungen.

     

    Il a été reconnu par les Surréalistes comme un de leurs précurseurs.

     

     

    Cavalier attaqué par un serpent géant

     

     

    Charybde et Scylla

     

     

    Le cauchemar

     

     

    Le silence

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Novembre 2023 à 08:58

    C'est sans contestation un grand peintre, mais ses sujets sont plutôt glauques ou violents... 

    Bisous et bonne journée

      • Samedi 18 Novembre 2023 à 09:13

        Bonjour Lucky,

        J'ai choisis, à dessein les oeuvres de ce peintres  qui collent très bien avec tous les excès de notre temps ! mad

        Même le silence est opprimé !

        Bisous et bonne journée

    2
    Samedi 18 Novembre 2023 à 09:37

    Pas très gai tout ceci Livia.
    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 18 Novembre 2023 à 10:47

        Bonjour Zaza,

        Comme je l'ai expliqué à Lucky, j'ai choisi à dessein ce peintre dont les oeuvres illustrent si bien les désordres que nous vivons aujourd'hui !

        Bises et belle journée

    3
    Samedi 18 Novembre 2023 à 10:58

    Bonjour Chantal. Je pourrais dire la même chose que Lucky et Zaza. Des tableaux à faire peur, que je ne voudrais pas chez moi. Bonne journée et bisous

      • Samedi 18 Novembre 2023 à 12:16

        Bonjour Brigitte,

        Je ne les mettrais pas non plus chez moi, ce sont des tableaux illustrant parfaitement notre monde c'est pourquoi ils sont effrayants, je les ai choisi à dessein pour illustrer ce monde-là !

        Bisous et bonne journée

    4
    Samedi 18 Novembre 2023 à 14:00

    Pas trop mon style , on dirait qu'il exprime  de la colère dans ses toiles l'artiste 

    Bonne journée Livia

    Bises 

      • Samedi 18 Novembre 2023 à 20:13

        Bonsoir Rose,

        Ce n'est pas non plus mon style mais ces effrayants tableaux rappellent notre monde en folie...
        Bises et bonne soirée

    5
    Samedi 18 Novembre 2023 à 15:41
    Renée

     genre que je n'aime pas du tout car je trouve que ça fait peur.....Mais sujet qui plait a certains ils faut croire. Bisous bon weekend

      • Samedi 18 Novembre 2023 à 20:15

        Bonsoir Renée,

        je pense que ces tableaux sont dans des musées car je ne crois pas que personnes en voudrais pour décorer ses murs ou alors un collectionneur ou un...fou !

        Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :