• L'attente...

     

     

    L'attente...

     

    Silence et solitude pour ces géants...

     

    (image Pixabay)

     

    « Attendre, c'est toujours espérer »

     

    Marcel Achard

     

     

     

    « Celui qui attend est comme un arbre avec ses deux oiseaux, solitude et silence. Il ne commande pas à son attente. Il bouge au gré du vent, docile à ce qui s'approche, souriant à ce qui s'éloigne. Dans l'attente le commencement est comme la fin, la fleur est comme le fruit, le temps est comme éternel. »
    Christian Bobin

     

     

     

    « Naître est toujours un bonheur. Il y a dans tout début une surprise et une attente qui seront peut-être déçues mais qui donnent au temps qui passe sa couleur et sa vigueur. »
    Jean d'Ormesson

     

     

     

    « Attendre Dieu, c'est ne comprendre pas que tu le possèdes déjà. »

     

    André Gide

     

     

     

    « Mon âme a plus de soif d'être étonnée que de toute autre chose. L'attente, le risque, un peu de doute, l'exaltent et la vivifient bien plus que ne le fait la possession du certain. »

     

    Paul Valéry

     

     

     

    « Sans doute l'avez-vous remarqué : notre attente – d'un amour, d'un printemps, d'un repos – est toujours comblée par surprise. Comme si ce que nous espérions était toujours inespéré. Comme si la vrai formule d'attendre était celle-ci : ne rien prévoir, sinon l'imprévisible. Ne rien attendre, sinon l'inattendu. »

     

    Christian Bobin

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 08:46
    erato:

    J'aime beaucoup ces citations , de même que leurs auteurs que j'apprécie . L'attente est un moment important .

    Douce journée, bises Livia

      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 09:51

        Bonjour Renée,

        En effet, on attend souvent, une chose ou une autre ce sont donc des moments très importants dans nos vies.

        Bises et belle journée

    2
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 11:24
    Nous passons notre vie à attendre des choses, qui parfois ne nous conviennent pas finalement ou qui n'arrive jamais. On se dit parfois qu'on ne nous y reprendra plus... mais... toutefois il faut aussi savoir savourer l'instant présent. Merci pour ces citations. Belle journée !
      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 12:05

        Bonjour Maryline,

        C'est tout à fait ce que je pense aussi, on attends pratiquement toute notre vie axés vers l'avenir et parfois, en négligeant le présent...

        Belle journée à toi aussi

    3
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 11:43

    des arbres magnifiques ...belle photo

    tilk

      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 12:08

        Merci Tilk de me rendre visite, c'est sympa, malheureusement la phot de ces arbres n'est pas de moi, j'aurai bien aimé car ils sont vraiment magnifique.

         

    4
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 13:11

    Bonjour Chantal. C'est la dernière citation. Il ne faut pas passer son temps à attendre car l'on risque d'être déçu.Bisous

      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 14:19

        Bonjour Brigitte,

        Comme je le dis, être dans une attente perpétuelle, nous empêche de profiter du présent et c'est très dommage.

        Bisous et belle journée

    5
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 18:24

    Je ne pratique pas comme tout le monde 

    Je vis au jour le jour 

    Dinc j'apprécie ce que je décide de faire 

    à la retraite les retraites sont moindres et j'évite de me mettre martel en tête pour un oui et pour un non 

    Et comme dit la définition

    L'expression nous vient du XVIIIe siècle. "Se mettre martel en tête" est une expression imagée : une obsession, une préocuppation tellement entêtante qu'elle agit comme un marteau sur le cerveau. Ne pas se mettre martel en tête, c'est donc ne pas se faire de souci !

    Bonne soirée 

    Bises 

      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 18:35

        Bonsoir Rose,

        Comme toi je suis à la retraite et je ne me mets plus martel en tête, pour un oui ou un non, j'essaye de faire avec ce qui se présente, donc plus ou peu de souci...

        Bises et bonne soirée à toi aussi

    6
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 18:49

    Que c'est bien écrit et puis l'arbre et le temps c'est l'imaginaire

      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 21:09

        Bonsoir Christian,

        J'aime bien la citation de Christian Bobin, l'arbre dans l'attente avec les deux oiseaux : la solitude et  le silence, c'est très beau.

        Belle soirée

    7
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 18:59

    Bonne soirée et merci

      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 21:10

        Merci Cigalette et bonne soirée à toi aussi

    8
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 09:01

    J'aime beaucoup la dernière citation de Christian Bobin...ce qui comble notre attente, c'est souvent l'inespéré...

    Alors tentons de demeurer ouvert, prêt à accueillir ce qui vient à nous, il serait dommage que notre attente nous empêche de profiter de l'instant présent

      • Vendredi 17 Juillet 2020 à 09:51

        Bonjour gazou,

        C'est tout à fait ce que je pense, si on se projette trop sur l'avenir en attente nous laissons fuir le présent et c'est dommage, c'est ce que  j'appelle "lâcher la proie pour l'ombre!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :