• L'héritage de la Grèce antique.

     

     

     

    L'héritage de la Grèce antique.

     

    « Les témoignages ne manquent pas pour nous offrir à l’admiration de tous, dans le présent et l’avenir. » (Périclès)

    Périclès, un homme d’état Athénien a su le formuler dans l’oraison funèbre qu’il prononça en l’honneur des premiers morts de la guerre du Péloponnèse

    « Nous cultivons le beau dans la simplicité » disait Socrate. De l’architecture à la fabrication des ustensiles domestiques, la Grèce classique témoigne partout de son sens de la pureté, de l’élégance et de la forme fonctionnel.

    Les grecs sont nos ancêtres, et les connaître c’est mieux nous connaître. Mais ce plonger dans leur univers demande un certain effort : non seulement l’apprentissage d’une langue, mais aussi la familiarisation avec une mentalité devenue très étrangère à la notre. L’occasion de prendre du recul vis-à-vis de notre époque, qui a tendance à considérer avec mépris les temps obscurs qui la précèdent.

    Les anciens, et notamment les grecs ont réfléchi aux sujets essentiels qui taraudent l’être humain à toutes les époques : Dieu, l’origine du monde, l’amour, la famille, la vieillesse et la mort. Ces thèmes présents dans la philosophie, la poésie, le théâtre grec, permettent de dépasser l’appréhension seulement technique et scientifique du monde à quoi on voudrait réduire parfois la réalité.

    Mais est-il bien nécessaire d’apprendre le grec pour avoir accès aux textes anciens ?

    Citons le mot Amour dont les lecteurs de Benoît XVI savent qu’ils pourraient revêtir trois significations : Eros, l’amour physique ; Philia l’amitié ; Agapé, l’amour du prochain désintéressé.

    Ainsi, les difficultés de la traduction peuvent être une école de subtilité d’esprit, de justesse, de précision. L’une des grandes qualités grecques c’est l’exactitude.

    « Précise, la pensée grecque est également rationnelle, marquée qu’elle est par des maîtres qui ont forgé les notions de raison, de démocratie, de conscience ». (Jerphagnon)

    Cela donne une pensée très solide, structurée et structurante, c’est une force. Et nous avons des points de repères utiles dans un monde qui en manque terriblement.

    La Grèce vaincue, séduisit son vainqueur, car les romains adoptèrent la pensée, ainsi que la religion et la culture grecque !

    Liviaaugustae


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Mai 2014 à 07:19

    trop difficile pour moi d'apprendre le grec, ça me parait bien compliqué.......passe une douce journée

    2
    gazou
    Mardi 6 Mai 2014 à 09:08

     c'est vrai, nous devons beaucoup à la Grèce antique: son hértage est précieux

    3
    Mardi 6 Mai 2014 à 11:23

    Bonjour moqueplet,

    Autrefois j'ai fait latin/grec... mais s'il me reste un peu de latin, le grec est tombé dans l'oubli, mais je ne m'y remettrai pas!...passe une belle journée

    4
    Mardi 6 Mai 2014 à 11:25

    Bonjour gazou,

    En effet nous devons tout aux Grec antique, puis aux romains, c'est un magnifique héritage , qu'il faut essayer de ne pas perdre...

    5
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:24

    La culture du vaincu imposée au vainqueur, une situation paradoxale qui en dit long sur la puissance et l'universalité de la culture grecque. Je suis passionnée de l'Irlande et les évangélisateurs irlandais du haut Moyen-Âge ont beaucoup fait pour la continuation de la diffusion de la philosophie grecque dans une époque troublée, pourtant l'Irlande c'est bien loin de la Grèce et qui plus est, ce pays n'a jamais fait partie de l'Empire Romain... Encore un exemple de l'influence de cette culture qui j'espère ne sombrera pas dans l'oubli.

    6
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:58

    Bonjour Esclarmonde,

    Je le souhaite aussi, sinon l'occident serai fini.

    Mais tous les moines je pense, du Moyen-Age : irlandais, français ou italiens, ont participé à la continuité de la diffusion de cet héritage greco/romain. L'église était la garante de la culture, c'est elle en premier, qui a ouvert des écoles, au Moyen-Age et donner les moyens de s'instruire... Mais je m'engage sur un sujet que je ne connais pas très bien, donc je m'arrête ici.

    Mais avec toi, je souhaite ardemment que cette héritage ne sombre pas dans l'oubli!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :