• L'horloge...

     

     

     

     

     

    Dimanche 30 octobre 2022

     

    N'oublions pas d'ôter 1 heure à nos pendules...

     

     

    L'horloge...

     

    Le temps qui passe se noie dans l'eau du souvenir...

     

    (image pixabay)

     

     

     

     

     

    L'horloge

     

    Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
    Dont le doigt nous menace et nous dit : " Souviens-toi !
    Les vibrantes Douleurs dans ton cœur plein d'effroi
    Se planteront bientôt comme dans une cible,

    Le plaisir vaporeux fuira vers l'horizon
    Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse ;
    Chaque instant te dévore un morceau du délice
    A chaque homme accordé pour toute sa saison.

    Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
    Chuchote : Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix
    D'insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,
    Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !

    Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !
    (Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
    Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
    Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or !

    Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
    Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi.
    Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !
    Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.

    Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard,
    Où l'auguste Vertu, ton épouse encor vierge,
    Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),
    Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! "

     

    Charles Baudelaire

     

     

     

    Macron avait pourtant promis que nous reviendrions à notre heure réelle, mais comme il ne tient jamais les promesses qu'il nous fait, nous resterons donc cette année encore à l'heure allemande !

     

    Mais il paraît que ce serait le dernier changement, faut-il encore y croire ???

     

    Livia

     



     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 07:05

    Les pendules sont à la bonne heure Livia.

    Bises et bon dimanche - Zaza

     
      • Dimanche 30 Octobre 2022 à 11:15

        Bonjour Zaza,

        Je viens de mettre les miennes à l'heure aussi...

        Bises et bon dimanche

    2
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 07:17

    Voilà un poème très nostalgique sur le temps qui passe inexorablement...

    Macron n'est pas le seul à décider, il ne faut pas l'oublier. Il propose, mais beaucoup d'autres disposent, acceptent ou rejettent...

    Bisous et bonne journée

      • Dimanche 30 Octobre 2022 à 11:18

        Bonjour Lucky,

        En effet, il y a l'Europe qui nous veut à l'heure allemande, mais je suis sûre qu'un président comme de Gaulle par exemple, aurait passé outre, mais pas ton petit Macron !!!

        Moi, je ne suis pas comme toi, je ne lui passe rien !

        Bisous et bonne journée

    3
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 07:20

    Ras le bol de ce changement d'heure 

    Et pour ce qui est de l'économie c'est de la fumisterie 

    Bon voyage dans le monde qui se veut moderne mais ne s'en donne pas les moyens ... et c'est toujours les mêmes qui souffriront des fastes de ce qui nous chapeautent si mal  car eu ils s'en foutent de savoir ce qui est bon pour la planète 

    Bon dimanche 

      • Dimanche 30 Octobre 2022 à 11:19

        Bonjour Rose,

        Tu as raison ras le bol, et les médecins tirent la sonnettes d'alarme depuis fort longtemps mais pour le business et donc le fric on est resté à l'heure allemande et Macron n'a pas assez d'autorité pour décider de passer outre !

        Bon dimanche

    4
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 07:26

    comme tu dis c'était très dur pour les femmes, mais je n'ai jamais entendu maman se plaindre, elles étaient fortes.....passe un bien doux dimanche

      • Dimanche 30 Octobre 2022 à 11:20

        Bonjour Monique,

        Alors que moi, j'ai entendu souvent maman se plaindre et je la comprends, c'était très dur et suis ravie d'avoir les nouveaux appareils !

        Bon dimanche

    5
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 08:57
    Dominique

    Baudelaire c'est une valeur sure  merci pour ce petit cadeau

      • Dimanche 30 Octobre 2022 à 11:22

        Bonjour Dominique,

        Baudelaire est en effet, un poète que j'admire beaucoup et comme tu dis c'est une valeur sûre.

    6
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 09:11

    Je te rejoins sur toute la ligne! ET tu le sais, sur Macron, mais il faut reconnaître que même si je n'ai pas voté pour le pantin de l'Europe, les hommes politiques nous leurrent et déçoivent toujours. Je deviens désabusée.

    Quant au temps, je ne sais plus qui disait: le temps ne passe pas, c' est nous qui passons. Et  nos illusions...

      • Dimanche 30 Octobre 2022 à 11:14

        Bonjour Anne,

        L'UE nous a mis à l'heure allemande et nous n'arrivons pas à nous en débarrasser, malgré les belles paroles de nos dirigeants !

        La citation est de Ken Bruen (je viens de chercher sur internet) et je crois qu'il a raison nous vieillissons et le temps ne fait que passer sur nous... en emportant nos illusions !

    7
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 11:14

    Bonsoir Chantal. Chaque fois on nous promet que ce sera la dernière fois où l'on changera d'heure mais ça continue. Bon dimanche et bisous

      • Dimanche 30 Octobre 2022 à 11:23

        Bonjour Brigitte,

        En effet, cela fait plusieurs années que l'on nous promet que c'est la dernière fois, mais j'avoue que je n'y crois guère, et pourtant les médecins alertent à chaque fois sur les méfaits de ces changements sur la santé surtout pour les enfants...
        Bisous et bon dimanche

    8
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 14:28
    Renée

    Non car personnes n'arrive a s'accorder se sera celle d'hiver ou celle d'été¨! Bisous bon dimanche

      • Dimanche 30 Octobre 2022 à 15:12

        Bonjour Renée,

        J'ai toujours du mal quand on enlève 1 heure; cela va aller dans 1 ou 2 jours...

        Bisous et bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :