• L'orange de Noël...

     

     

     

     

    L'orange de Noël...

    Cadeau du XIXe siècle… 

     

    Jusqu’au XXe siècle, l’orange était le cadeau traditionnel de Noël, offert dans les familles démunies, et les enfants se réjouissaient de ce présent modeste, témoin de l’amour de leurs parents.

    (texte et image wikipédia)

     

     

     

    L'orange de Noël...

    Les cadeaux du XXIe siècle…

     

    Le temps a passé hélas ! et les jouets, les sucreries,  l’informatique ont remplacés cette orange de Noël, ce fruit exotique, parfumé, ce cadeau si économique et sain.

    Nous avons acheté le calendrier des pompiers pour les remercier de leur grand dévouement…

    Et puis celui du facteur en remerciement : (sans doute des jours de grève, et des lettres arrivées en retard)…

    Nous avons  donné aux associations l’obole pour les pauvres…

    Nous avons  acheté,  les cadeaux pour les proches…

    Aujourd’hui, la liste des courses était longue, et constamment remise à jour.

    Les magasins étaient surpeuplés, nous avons joué des coudes, pour arriver jusqu’à l’objet désiré, mais le nez sur l’étiquette, nous avons reculé, et raturé rageusement la liste…il a été urgent de trouver autre chose,  sans assurance que cela comblerait les attentes des petits et surtout des grands, qui vont peut-être s’empresser d’échanger ou mieux, vendre ce cadeau, via internet, sitôt les fêtes passées.

    Les parents de notre nièce, se sont exclamés, en découvrant la boîte de peinture offerte : « Que c’est beau et original ! » Mais l’enfant plus sincère a dit en maugréant : « flûte ! c’est la deuxième cette année ! »

    Le porte-monnaie à sec et épuisés, nous arrivons enfin au jour J !

    On parle beaucoup du Père Noël ces temps-ci, cependant  je trouve que  la Mère Noël  est très demandée, car elle est sur le pont, avant, pendant et après les fêtes…

    Mais revenons à l’Esprit de Noël et faisons rayonner sa lumière et sa joie, autour de la crèche.

    Liviaaugustae

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 08:13
    je me souviens avoir eu une orange pour Noël, ça faisait parti des friandises que l'on avait....bien sûr mes parents mettaient le jouet convoité....passe un très beau Noël
    2
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 10:15

    Bonjour moqueplet,

    J'en ai toujours entendu parler, mais on ne m'a jamais offert d'orange, en Guadeloupe ce n'était pas la coutume...passe une belle journée

    3
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 10:55
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Je me souviens de l'orange de Noël, elle était particulièrement succulente, petite je n'en mangeais qu'à Noël  ...

    Passe une belle veillée de Noël et joyeux Noël

    bisous bisous

    4
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 11:21

    Bonjour lili,

    Comme je l'ai dit à moqueplet, à la Guadeloupe la coutume de l'orange n'était pas usité, donc je n'en mangeais pas forcément à Noël.

    Mais je trouve que c'est une excellente coutume que je vais remettre à la maison pour les enfants et petits enfants, je vois leurs têtes d'ici!

    Bisous bisous et joyeux noël à toi

    5
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 12:05
    Cigalette 106

    Bonjour très jolie photo, ici les pompiers ne passent plus avec leur calendrier ni le facteur, les temps ont bien changé!! joyeux Noël

    6
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 12:29

    Bonjour Cigalette,

    Ici, les deux passent et j'ai donné aux deux...

    Joyeux Noêl à toi aussi Cigalette

    7
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 21:40

    Ce n'est pas un Noël habituel... pour beaucoup d'entre nous.

    Mais gardons la joie au coeur, et le plaisir du partage, même s'il ne répond pas tout à fait aux attentes des uns ou des autres, il est bien là.

    Passe un bon Noël, Livia.

    8
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 00:11

    Bonsoir Quichottine,

    Comme tu as raison, il faut garder toujours la joie au coeur, envers et contre tout!

    C'est un noël un peu inhabituel comme tu dis et un peu triste pour certains à Nantes, dont nous ne sommes pas encore bien remis.

    Je te souhaite de tout mon coeur un très bon et très heureux noël.

    9
    Pascal
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 22:13

    Bonsoir Livia,

    Votre article m'a fait sourire et je vais vous expliquer pourquoi. Mon petit fils qui a presque 7 ans est comme tous les enfants actuels et désire pour Noël beaucoup de choses qui reviennent assez cher. Pour lui montrer qu'on peut être heureux avec peu de chose, lorsqu'il me demande ce que j'ai commandé au Père Noël, depuis quatre ans je lui réponds toujours une orange. Et lorsque le matin du 25 nous découvrons les cadeaux au pieds  du sapin, il n'y a toujours pour moi qu'une orange sans emballage. Il le sait, me la donne en me disant que le Père Noël a pensé à moi aussi. A la vue du plaisir que j'exprime il comprends qu'une simple orange peut faire autant plaisir que les plus beaux jouets ou les plus beaux vêtements.

    Cela n'empêche pas ma fille de me faire un petit cadeau par ailleurs, mais je lui fais ainsi prendre conscience qu' on peut être heureux avec très peu.

    Bonne nuit Livia 

    10
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 21:50

    Très bel article Chantal. Ma mère nous parlait de l'orange qu'elle recevait à Noël. Nous, nous avons reçu livres et chocolats. NOs enfants beaucoup plus et les cadeaux ne cessent d'augmenter. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :