• La colombe et la fourmi...

     

     

     

     

     

     

    Illustration d'André Hellé

     



     

    La colombe et la fourmi

     

    Le long d'un clair ruisseau buvait une Colombe,
    Quand sur l'eau se penchant une Fourmi y tombe.
    Et dans cet océan l'on eût vu la Fourmi
    S'efforcer, mais en vain, de regagner la rive.
    La Colombe aussitôt usa de charité :
    Un brin d'herbe dans l'eau par elle étant jeté,
    Ce fut un promontoire où la Fourmi arrive.
    Elle se sauve ; et là-dessus
    Passe un certain Croquant qui marchait les pieds nus.
    Ce Croquant, par hasard, avait une arbalète.
    Dès qu'il voit l'Oiseau de Vénus
    Il le croit en son pot, et déjà lui fait fête.
    Tandis qu'à le tuer mon Villageois s'apprête,
    La Fourmi le pique au talon.
    Le Vilain retourne la tête :
    La Colombe l'entend, part, et tire de long.
    Le soupé du Croquant avec elle s'envole :
    Point de Pigeon pour une obole.

     

    Jean de La Fontaine

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Lundi 29 Janvier à 00:33

    Génial La Fontaine, indémodable, toujours d'actualité ! Un bienfait n'est jamais perdu…

      • Lundi 29 Janvier à 10:33

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Comme vous je trouve La Fontaine Génial , je lis souvent ses fables.

    2
    Lundi 29 Janvier à 03:32

    je ne m'en souvenais plus....alors merci pour ce joli moment de monsieur Jean de la Fontaine, passe un doux lundi

      • Lundi 29 Janvier à 10:34

        Bonjour Monique,

        Je ne la connaissais pas, je me rappelais de La Cigale et la Fourmi, mais  de celle-ci,  La Fontaine est un joyaux français.
        Belle journée

    3
    Lundi 29 Janvier à 05:26

    La Fontaine est toujours un plaisir à lire 

    Merci Livia

    Bises du lundi encore endormi 

      • Lundi 29 Janvier à 10:35

        Tu as raison Rose, La Fontaine est toujours fort plaisant à lire et relire !

        Bises de lundi

    4
    Lundi 29 Janvier à 08:08

    Une très belle fable, merci de me l'avoir remise en mémoire.
    Bises et bon début de semaine - Zaza - https://zazarambette.fr

      • Lundi 29 Janvier à 10:36

        Bonjour Zaza,

        On connais mieux la Cigale et la Fourmi, celle-ci, je ne la connaissais pas, mais comme je relis souvent les fables, je découvre des petits trésors...
        Bises et belle journée

    5
    Lundi 29 Janvier à 08:49

    Je ne connaissais pas celle-là ! Une belle fable avec une belle morale, du pur La Fontaine !

    Bisous et bonne journée

      • Lundi 29 Janvier à 10:37

        Bonjour Lucky,

        Je ne la connaissais pas non plus et j'ai eu beaucoup de plaisir à la découvrir.
        Bisous et bonne journée

    6
    Lundi 29 Janvier à 09:58

    Une jolie fable de La Fontaine sur l'importance de l'entraide. Bonne journée et bisous

      • Lundi 29 Janvier à 10:38

        Tu as raison Brigitte, notre monde a perdu le sens de l'entraide, c'est plutôt : "Chacun pour soi"

        Bisous et bonne journée

    7
    Lundi 29 Janvier à 11:39
    Renée

    Merci pour ce beau poème. Bravo. Bisous bonne journée

      • Lundi 29 Janvier à 23:12

        Bonsoir Renée,

        Avec La Fontaine on n'est jamais déçu.
        Bisous et bonne nuit

    8
    Lundi 29 Janvier à 14:10
    Cigalette 106

    Coucou j'adore La Fontaine surtout qu'il y a toujours une morale!Merci

      • Lundi 29 Janvier à 23:13

        Coucou Francine,

        Comme toi j'dore La Fontaine et ses morales...
        Bonne nuit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :