• La grande parade de Cannes...

     

     

     

    Le Festival de Cannes bat son plein, jusqu'au 25 mai.

     

    Les projecteurs sont massés autour du tapis rouge, tandis que les stars envahissent la Croisette.

     

    Mais d’où vient le nom de cette promenade mythique ?

     

     

    La croix de la Croisette à Cannes

     

    La 77e édition du Festival de Cannes se déroule jusqu’au 25 mai. C’est probablement l’un des événements les plus médiatisés au monde chaque année. Jugez plutôt, il accueille 35.000 festivaliers, parmi lesquels acteurs, producteurs et diffuseurs, pendant douze jours consacrés au 7e art. Cette année encore, tous les jours à la nuit tombée, la plage Macé de la Croisette, située juste en face de l’hôtel Majestic, se transforme en salle de cinéma à ciel ouvert. Justement, ce nom de Croisette, il faut en parler.

     

    La Croisette est une longue plage de sable fin et blanc. Elle épouse la forme circulaire de la baie de Cannes, du Palais des Festivals au Port Canto, sur presque trois kilomètres. Les People investissent la large promenade piétonne de la Croisette et le boulevard du même nom, bordé par des hôtels de luxe qui ont ponton sur mer depuis des lustres: Le Carlton, le Martinez, le Majestic … Leurs “plages privées” aux matelas moelleux et parasols généreux rivalisent chaque saison pour devenir “the plage to be”. Des kiosques design de couleurs crème glacée et bleu lagon ponctuent cette promenade prestigieuse. Depuis 2017, l’Atelier d’Urbanité Roland Castro et

     

    l’agence internationale d’architecture Snøhetta planchent sur la requalification de ce front de mer mythique. La Croisette réinvente sa légende…

     

     

     

    La Croisette fait donc rêver, mais connaissez-vous l’origine de son nom ? Il vient d’une petite croix sans dorure ni paillettes. Elle existe encore mais personne ne la cherche ! Vous la dénicherez au bout du parking de Palm Beach face à la mer, à la hauteur de l’ancien palais des festivals. Les photographes se pressent moins devant cette réplique d’un autre âge…

     

     

     

    Au Moyen Âge, la Croisette est un terrain marécageux traversé par un chemin de pèlerinage. Les pèlerins se rendent à Saint-Honorat,la grande abbaye bénédictine fondée au Ve siècle sur l'Île de Lerins. ls se rassemblent devant une simple croix en bois avant de faire la traversée. Sa présence, ici est attestée à partir de 1370. La traversée était-elle vraiment dangereuse ? Aujourd’hui, les navettes mettent 15 minutes en bateau à moteur pour rejoindre l’île Saint-Honorat. Qualifiée d’’île sainte” dans l’Antiquité tardive et d’”île sacrée” à la fin du Moyen Âge, elle reste le seul monastère insulaire occidental qui se soit maintenu du Ve siècle jusqu’à nos jours.

     

    Aller à Saint-Honorat valait pèlerinage en Terre sainte ! Ainsi, au Moyen Âge, les gueux se pressaient en nombre sur la Croisette, en évitant de s’embourber, dans l’espoir de sauver leur âme. Un message encore d’actualité ?

     

    Elisabeth Bonnefoi

     



     

    Personne ne recherche cette croix ?

     

    Est-ce que cela nous étonne ???

     

    Qu'est-ce qu'ils en ont à faire d'une croix ?

     

    Ils sont trop occupés à se déshabiller dans des oripeaux signés par des « couturiers » et préfèrent aussi se remplir la panse dans les palaces aux bords des piscines... tout en jetant des anathèmes wokistes au monde !

     

    Elle est pourtant jolie cette croix !

     

    Livia

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Vendredi 24 Mai à 00:29

    C'est bien cette humble petite croix qui est la plus belle sur la Croisette, pas les tenues dénudée des actrices, des stars et starlettes.

      • Vendredi 24 Mai à 13:10

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        J'ai été bien des fois à Cannes, nous y avions des amis (hors festival, car eux s'en allaient) et j'aime bien Cannes sans festival, mais...je n'ai jamais vu cette jolie croix !

    2
    Vendredi 24 Mai à 00:50

    Je suis tout à fait de ton avis 

    Je n'apprécie pas du tout l'ambiance cinéma et décolletés à gogo

    J'aurais aimé connaître avant que tout ce faste occupe ce lieu 

    Bonne journée Livia 

    Merci pour le fruit de tes recherches 

     

      • Vendredi 24 Mai à 13:12

        Bonjour Rose,

        Nous avions des amis autrefois qui habitaient Cannes et nous y avons été bien souvent les voir, j'aimais beaucoup, mais c'était toujours hors festival car ils ne restaient pas à Cannes. Je détesterai aller durant le festival.
        Bonne journée

    3
    Vendredi 24 Mai à 06:21

    et oui Cannes a su attirer du monde dans sa belle ville....nous y sommes allés en 84, notre fille qui avait 17 ans voulait y aller alors nous avons fait l'aller et retour par le train pour lui faire plaisir.....c'était déjà la cohue....passe une bien agréable journée

      • Vendredi 24 Mai à 13:13

        Bonjour Monique,

        Je n'i jamais été durant le festival, trop de monde et trop cosmopolite, il parait que l'on entend presque plus parler français ?

        Belle journée

    4
    Vendredi 24 Mai à 06:44

    Cannes, son festival, sa Croisette et toutes ces bimbos ! Perso, je refuse tout ce faste et ces démonstrations, même si j'aime le cinéma !
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Vendredi 24 Mai à 13:14

        Comme toi Zaza, j'adore le cinéma, mais je déteste les débordement s de Cannes.

        Bises et belle journée

    5
    Vendredi 24 Mai à 10:49

    J'ai connu Cannes et sa Croisette, mais ça remonte à très longtemps... et bien sûr pas pendant le festival !

    Il faudrait vraiment me payer très cher pour que j'y mette les pieds en ce moment, comme pour les JO dans deux mois à Paris ! Si j'habitais Cannes ou Paris, je fuirais pendant ces périodes de festivités friquées et populeuses...

    Ceci dit je n'ai pas connu la croix...

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 24 Mai à 13:17

        Bonjour Lucky,

        Comme je l'ai dit j'ai été bien souvent à Cannes hors festival et c'est une belle ville très plaisante bien que très rupine, mon mari ne s'y plaisait pas tellement, nous allions y rencontrer des amis de Guadeloupe qui y habitaient.

        Si j'habitais Paris je fuirai aussi les JO, d'ailleurs on ne sait pas si cela va bien se passer ???

        Mais je n'ai jamais su que cette jolie petite croix existait !

        Bisous et bonne journée

    6
    Vendredi 24 Mai à 11:22

    Oui, elle est jolie cette croix que je ne connaissais pas. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 24 Mai à 13:19

        Bonjour Brigitte,

        Pour voir cette croix il faut savoir qu'elle existe, bien que je suis allé souvent à Cannes je ne l'ai jamais vue.

        Bisous et bonne journée

    7
    Vendredi 24 Mai à 14:39
    Renée

    tu aurais du nous la montrer Livia....Je l'ai cherchée elle est là 

    Croix mentionnée 

    Bisous bon début de weekend

      • Vendredi 24 Mai à 20:36

        Bonsoir Renée,

        Je ne comprends pas très bien ce que tu m'écris, la photo de cette croix est en début de mon article !

        Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :