• La grotte de Greccio

     

     

     

     

     

     

    Fresque de la grotte de Greccio

     

    À Greccio, «Bethléem franciscain», on prie encore aujourd’hui dans cette petite grotte devenue chapelle avec une très belle fresque des XIVe-XVe siècles, en deux tableaux: à gauche, François en dalmatique, contemplant et adorant le petit enfant Jésus; à droite la Sainte Famille, avec une très belle –et rare Virgo lactans, Marie allaitant Jésus.

     

    La crèche fête ses 800 ans. L’histoire remonte à 1223 : François d’Assise, revenu d’un voyage en Terre Sainte, va créer une crèche vivante dans cette grotte du village de Greccio (Italie).

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Janvier à 00:29

    Bon dimanche 

    Belle estampe que tu nous offres ce matin 

    Bises 

      • Dimanche 7 Janvier à 10:25

        Bonjour Rose,

        Cette grotte est vraiment très belle.

        Bises et bon dimanche

    2
    Marie-Gabrielle
    Dimanche 7 Janvier à 00:36

    C'est un endroit d'une beauté extraordinaire (comme tous les lieux de saint François en Ombrie d'ailleurs, Assise, La Verna). J'y suis allée plusieurs fois, soit comme journaliste, soit en conduisant des groupes culturels ou de pèlerinage. Le sanctuaire est accroché à la paroi d'un rocher montagneux, c'est spectaculaire. Il n'y a pas seulement la grotte, mais une église et un couvent. Le mot Crèche vient de Greccio. Saint François est en dalmatique parce qu'il était diacre, il n'a jamais voulu être ordonné prêtre par humilité. Les assistants à cette messe de Noël 1223 ont vu un bel enfant lumineux dans les bras de François, qui est resté visible environ 1/4 d'heure. Ce ne peut pas être une hallucination de tel ou tel puisque tous ont vu la même chose et ne s'en sont parlé qu'après la messe. François avait fait venir un âne et un bœuf et les avait placés dans de la paille de part et d'autre de la mangeoire.

      • Dimanche 7 Janvier à 10:27

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        J'ai découvert cette grotte et le village de Greccio au cours d'une lecture et j'ai été éblouie.

        Comme j'aurai aimé aller visiter cette magnifique grotte en votre compagnie !

        Merci pour vos explications

         

    3
    Dimanche 7 Janvier à 07:30

    ça me parait magnifique, dommage que ce soit si loin....passe une bien agréable journée, attention le froid arrive

      • Dimanche 7 Janvier à 10:28

        Bonjour Monique,

        Je dis comme toi, dommage que ce soit si loin...
        Bon dimanche

    4
    Dimanche 7 Janvier à 08:17

    Superbe chapelle, bien gardée dans les rochers, si j'ai bien compris!

    Merci pour cette découverte!

    Bonne et heureuse année, ma chériei! Que dire de plus que ces mots! Que tes souhaits se réalisent!

    Je t'embrasse

    Gigi

      • Dimanche 7 Janvier à 10:29

        Merci Gigi, pour tes voeux, je te souhaite pour toi et tous les tiens une très belle et bonne année.
        Je t'embrasse

    5
    Dimanche 7 Janvier à 09:09

    Bonjour Chantal. Cette fresque est belle et tes explications ainsi que celles de Marie-Gabrielle sont intéressantes. Bon dimanche et bisous

      • Dimanche 7 Janvier à 10:30

        Bonjour Brigitte,

        Cette grotte en effet est splendide et j'aurai adoré aller la visiter, on ne sait jamsi , peut-être un jour , qui sait ?
        Bisous et bon dimanche

    6
    Dimanche 7 Janvier à 09:18

    Une belle fresque dans cette petite grotte, avec des explications intéressantes... mais c'est un peu loin pour la visite !

    Bisous et bon dimanche

      • Dimanche 7 Janvier à 10:31

        Bonjour Lucky,

        Je regrette aussi beaucoup que cette grotte soit si loin, j'aurai adoré aller la visite, peut-être un jour ???
        Bisous et bon dimanche

    7
    Dimanche 7 Janvier à 16:29
    Renée

    elle est très jolie. Bisous bonne fin de journée

      • Dimanche 7 Janvier à 20:26

        Bonsoir Renée,

        Tu as raison elle est très jolie et j'aurai beaucoup aimé la visiter.

        Bisous  et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :