• La lumière de Noël...

     

     

    Le 6 janvier dernier nous fêtions la visite des rois à la crèche avec leurs cadeaux destinés à l'Enfant qui venait de naître.

     

    Mais connaissons-nous vraiment l'origine des galette que l'on déguste ce jour-là ?

     

    Livia

     

     

    Ma galette et la couronne pour tirer les Rois... accompagnée par le cidre offert par mon pâtissier

     

    La fève ce dimanche-là, représentait Napoléon en costume de sacre, il a été rejoindre les autres fèves dans mon bocal.

     

     

     

    Que serait la tradition de la galette des rois sans la fève ? Dans chacune des galettes fabriquées, le boulanger introduit une fève qui servira à désigner le “roi” parmi les convives partageant la galette. L’usage de la fève remonte probablement aux Romains qui l’utilisaient comme « bulletin de vote » pour élire le roi du festin lors des fêtes des Saturnales, des rassemblements populaires pour célébrer le solstice d'hiver, entre décembre et janvier. Pendant sept jours consécutifs, de grandes fêtes avaient lieu en l’honneur de Saturne, dieu de la Paix et de la Prospérité. A cette occasion, maîtres et esclaves se retrouvaient pendant un temps sur un pied d’égalité : un tirage au sort faisait roi un esclave ou un condamné à mort.

     

    La fève dans la galette, une origine antique

     

    Au IVe siècle, l’Eglise rend fériée la date du 6 janvier pour célébrer la naissance de Jésus et l’adoration des Mages. La tradition du tirage du roi héritée des Romains est conservée pendant le haut Moyen-Age, à la même saison. Point de Saturnales mais une « fête des fous » où les rôles sociaux sont totalement inversés : les domestiques deviennent les maîtres et les maîtres, domestiques. Le « roi de la fête » était celui qui trouvait une fève dans un gâteau. La première attestation du partage d’une galette remonte à 1311 dans une charte de Robert de Fouilloy, évêque d’Amiens. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Pour ne pas débourser un centime, il était courant que certains participants avalaient la fève afin de ne pas débourser d’argent. Pour éviter que le roi ne s’étouffe en ingurgitant le haricot, celui-ci est remplacé au 19ème siècle par de la porcelaine de Saxe.

     

    Pourquoi une fève ?

     

    La fève est porteuse d’un sens positif. En effet, elle symbolise la fécondité, comme l’œuf avec son embryon. C’est aussi le symbole de la renaissance : c’est le premier légume qui pousse au printemps et en vieillissant il donne la vie, elle est fabriquée aujourd’hui en porcelaine ou en plastique.

     

    Pour certains, elle est un véritable objet de collection. On appelle cette pratique la fabophilie.

     

    Je suis une fabophile, je collectionne en effet les fèves, j'aime bien les déballer pour les admire de temps à autres en général avec mes petits enfants.

     

     

    Le bocal dans lequel je glisse les fèves...

     



     

     

     

     

    Le dimanche 8 janvier, aidée de ma fille j'ai rangé le sapin, la crèche et toutes les décorations de Noël, mon appartement a donc repris son air de tous les jours... un air ordinaire.

     

    Mais comme nous le rappelle Philippe Koloski :

     

    « Si nous rangeons doucement les sapin et autres décorations de Noël, cela ne signifie pas que l’esprit et la joie de Noël doivent s’éteindre.

     

    Bien plus qu’une fête ou une saison, Noël est un commencement dont la beauté doit imprégner la vie de chacun tout au long de l’année. »

     

     

    Mais bien que cette lumière brille, il y a beaucoup de nébuleuse autour d'elle...

    Alors souhaitons que la lumière de Noël reste avec nous tout au long de l'année, pour nous aider à supporter les vicissitudes de la vie.

    (image pixabay)

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Janvier 2022 à 03:08

    Le bocal se remplit ...

    Cartes virtuelles bon mardi - Joliecarte

      • Mardi 11 Janvier 2022 à 10:18

        Bonjour Rose,

        Le bocal se remplit assez vite car lorsque les fèves me plaisent, j'en achète chez mon pâtissier.
        Merci pour la charmante petite souris souriante.

    2
    Mardi 11 Janvier 2022 à 07:09

    Belle collection de fèves Livia, super.

    Bises et bon mardi - Zaza

      • Mardi 11 Janvier 2022 à 10:20

        Bonjour Zaza,

        Il va recevoir encore 10 nouvelles fèves, que je vais acheter chez mon pâtissier elles sont commandées  et cette année c'est l'empire de Napoléon qui nous est offert.
        Bises et bonne journée

    3
    Mardi 11 Janvier 2022 à 07:37

    Eh oui, le temps de Noël est terminé et nous sommes entrés dans le temps ordinaire. Mais restons dans l'esprit de Noël, la lumière, le partage, l'espérance.

    Bonne journée !

      • Mardi 11 Janvier 2022 à 10:23

        Bonjour Marie,

        J'aime beaucoup décorer le sapin et faire la crèche, mais je trouve très désagréable de remettre tout cela dans le placard...

        Cependant gardons l'esprit de Noël tout au long de l'année, puisque la Lumière est née le 24 décembre, elle nous permettra de garder aussi l'espérance chère au coeur de Bernanos.
        Bonne journée

      • Mardi 11 Janvier 2022 à 10:26

        Bonjour Marie,

        J'aime beaucoup décorer le sapin et faire la crèche, mais je trouve très désagréable de remettre tout cela dans le placard...

        Cependant gardons l'esprit de Noël tout au long de l'année, puisque la Lumière est née le 24 décembre, elle nous permettra de garder aussi l'espérance chère au coeur de Bernanos.
        Bonne journée

    4
    Mardi 11 Janvier 2022 à 10:10

    J'ai lu récemment quelque part que les premières galettes des rois étaient romaines, longtemps avant la naissance de Jésus et de la religion catholique. Ils mettaient une fève dans la galette et celui qui la trouvait était nommé roi pour un jour...

    Mais peu importe, aujourd'hui nous fêtons les rois avec plaisir, même si on n'en connait pas vraiment l'origine !

    Bisous et bonne journée à toi

     

      • Mardi 11 Janvier 2022 à 10:17

        Bonjour Lucky,

        Tu as lu cela dans mon article, c'est à Rome que les premiers chrétiens étaient (quand les empereurs ne les trucidaient pas en en faisant des martyrs) ils étaient donc habitués aux fêtes romaines et les chrétiens ont adopté les dates pour faire simple afin qu'ils ne s'emmêle  ne pas les pinceaux !

        Donc on en connaît l'origine et on peut fêter les rois plus intelligemment !

        Bisous et bonne journée

    5
    Marie-Gabrielle
    Mardi 11 Janvier 2022 à 11:37

    Tiens, Chantal, vous défaites la crèche et le sapin après l'Épiphanie, comme les Italiens et les Espagnols !? Normalement la crèche n'est défaite qu'au 2 février, la Chandeleur-Présentation au Temple, qui est la véritable clôture du temps de Noël. La plupart des églises gardent leur crèche jusqu'au 2 février et j'ai toujours fait de même chez moi.

      • Mardi 11 Janvier 2022 à 11:43

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        En effet, je range ma crèche toujours le dimanche qui suit l'Epiphanie, car le ménage est plus difficile à faire avec ces décorations et la poussière s'accumule étant donné que je suis allergique à la poussière je ne garde pas plus longtemps, mais cependant j'ignorai que les Italiens et les Espagnols le faisaient aussi sûrement pour d'autres raisons que les miennes.

    6
    Marie-Gabrielle
    Mardi 11 Janvier 2022 à 12:06

    En effet dans ces deux pays c'est pour des motifs complètement folkloriques et pas du tout liturgiques. Le 6 y est férié car c'est le jour où le enfants reçoivent leurs vrais cadeaux. Pour Noël il ne reçoivent que de modestes cadeaux car c'est essentiellement la fête religieuse et liturgique à l'église. En Italie, on défait le sapin le soir du 6 ou le matin du 7, et on jette le sapin nu dans la rue par la fenêtre. En Espagne ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants, dans toutes les villes il y a une cavalcade des rois mages. En Italie c'est la Befana, une espèce de fée dont le nom vient d'Epifania.

      • Mardi 11 Janvier 2022 à 14:08

        Merci Marie-Gabrielle, pour tous ces renseignements sur l'Epiphanie chez nos voisins latins.

    7
    Mardi 11 Janvier 2022 à 13:56
    Renée

     pour ces renseignement sur la fève que je ne connaissais pas. Bisous doux mardi

      • Mardi 11 Janvier 2022 à 14:09

        Bonjour Renée,

        C'est toujours intéressant de connaitre les origines de toutes choses.
        Bisous et bonne journée

    8
    Mardi 11 Janvier 2022 à 14:46

    Merci pour tes souhaits Livia, reçois mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Chez nous c'est la couronne (la brioche) que nous dégustons, toujours, mais auparavant en plus du sucre candi il y avait des fruits confits mais c'est dommage ils n'en mettent plus !

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 11 Janvier 2022 à 16:18

        Merci Marine pour tes voeux, c'est la santé la priorité en cette année de Covid.

        J'aime beaucoup les galettes frangipanes mais aussi les brioches aux fruits, cependant je déguste la la brioche au goûter alors que la frangipane je la déguste au dessert.

        Bisous et bonne journée

    9
    Mardi 11 Janvier 2022 à 21:25
    Couleur-Parenthèse

    Coucou Livia! Moi aussi j'aime bien collectionner les fèves! Amen pour tout ce que tu écris sur Noël!  Bise du soir!biggrin

      • Mercredi 12 Janvier 2022 à 11:21

        Coucou Laure,

        C'est un agréable passe temps qui ne coûte qu'une galette que nous avons le plaisir de déguster.

        Il faut garder la Lumière de Noël en nos coeur toute l'année pour avancer sur ce dur chemin de la vie.

        Bises du matin happy

    10
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 14:11

    Bonjour Chantal. Je n'ai rien eu à ranger car je n'ai pas fêté Noël chez moi. Bisous

      • Mercredi 12 Janvier 2022 à 20:58

        Bonsoir Brigitte,

        Je suis toujours très heureuse de décorer mon appartement pour Noël et de recevoir les enfants, on passe toujours de merveilleux moments...
        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :