• La Mi-Carême...

     

     

    Jeudi 7 mars 2024

     

    C'est la mi carême...

     

    Je ne sais si des festivités sont prévues à Nantes pour cette mi carême ?

     

    Mais comme pour le Mardi gras, je resterai tranquillement chez moi.

     

     

    La mi carême à Paris

     

    Camille Pissaro (1897)

     

    (image wilkipédia)

     

     

     

    La Mi-Carême est une fête liée au carnaval. Elle est célébrée selon la tradition chrétienne au vingtième des quarante jours du jeûne avant les fêtes de Pâques. On trouve des traces de cette pratique, qui se perpétue en France dans plusieurs villages, depuis le Moyen Âge. La Mi-Carême a également pris racine chez nous aux Antilles ( fêté avec des défilés que l'on appelle des « déboulés » mais également au Canada, au Québec et en Nouvelle-France.

     

     

    Cortège des blanchisseuses à Paris

     

    (image wikipédia)

     

    L'apparition de la Mi-Carême est postérieure à celle du Carnaval. Il semble qu'elle soit liée au besoin de couper la longue période de privations du Carême. Certains lient son existence à la coutume établie dans plusieurs villes françaises de la fête organisée par les jeunes filles le troisième jeudi de Carême. A Paris pour l'occasion les blanchisseuses avaient pris l'habitude de nommer une reine, de se déguiser et de donner un bal.

     

     

    Le menu du banquet de la mi carême le 7 mars 1911

     

    Le carême était totalement occulté ce jour là.

     

    (image wikipédia)

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mars à 06:20

    Copieux le menu de 1911

    Jolie photo représentative 

    Bon jeudi Livia

    Merci 

      • Jeudi 7 Mars à 10:41

        Bonjour Rose,

        En effet, les menus d'autrefois étaient fort copieux, je n'aurai jamais pu avaler tout çà.

        bonne journée

    2
    Jeudi 7 Mars à 06:59

    les menus d'avant étant bien plus copieux que de nos jours, mais on arriverait pas à tout manger et à bien digérer.....ils avaient un bon estomac.....passe un excellent jeudi

      • Jeudi 7 Mars à 10:42

        Tu as raison Monique, je n'aurai jamais pu avaler tout çà, c'est vraiment trop copieux !

        Belle journée

    3
    Jeudi 7 Mars à 07:14

    On se déguise à la Mi-Carême, et mes îliens l'on fait samedi dernier en allant guincher.

    Pour casser ma rigidité du Carême, un divertissement populaire qui s’apparente à bien des égards au Mardi gras.
    Bises et bon jeudi - Zaza - https://zazarambette.fr

      • Jeudi 7 Mars à 10:43

        Bonjour Zaza,

        Je me déguisais autrefois pour aller guincher comme tu dis, mais aujourd'hui je reste tranquille à la maison.
        Bises et belle journée ensoleillée chez moi

    4
    Jeudi 7 Mars à 10:15

    Le carnaval est une tradition qui perdure, mais à laquelle on ne participe pas... trop de monde, trop d'agitation, c'est pas notre truc...

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 7 Mars à 10:44

        Comme toi Lucky, je trouve ces fêtes populaires trop bruyantes je resterai donc chez moi tranquillement.
        Bisous et bonne journée

    5
    Jeudi 7 Mars à 17:06

    Effectivement, le menu de ce banquet est fort riche ! Très intéressant. Merci.

      • Jeudi 7 Mars à 20:43

        Bonsoir Marie,

        Trop riche et trop copieux je n'aurai pu avaler que le quart !

        Bonne soirée

    6
    Vendredi 8 Mars à 08:51

    La Mi-Carême n'a jamais été fêtée chez moi. Le menu était copieux. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 8 Mars à 10:21

        Bonjour Brigitte,

        Quand j'étais jeune en Guadeloupe nous nous déguisions pour défiler, et nous allions danser le soir, mais cela fait un bail que je ne fête plus la mi-carême !

        Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :