• La rentrée...

     

     

     



     

    Mardi 2 septembre 2020

     

    Août s'en est allé emportant l'été, des nuages noirs se baladent dans le ciel et cachent parfois le soleil...

     

    C'est la rentrée !

     

    Les enfants, cartables sur le dos, ont repris le chemin de l'école.

     

     

    A l'école

     

    (Image internet)

     

     



     

     

    Mon école à moi...

     

    L'école n'était pas au bord du temps,

     

    ni au bout du monde,

     

    Elle était sise au sein de la ville

     

    Tout au bout de la rue...

     

    Pas de pigeons blancs au dehors,

     

    Ni de fleurs grimpantes aux fenêtres

     

    Certes, il y avait comme partout

     

    Des rondes pour les petits

     

    Mais pour nous, à l'intérieur de la cour,

     

    L'or ne tombait pas des arbres

     

    Chez nous, il n'y a pas d'automne.

     

    Tout autour de cette cour,

     

    Il y avait seulement les classes

     

    Où se tenait des professeurs bougons

     

    Pas plus heureux que nous de cette rentrée-là.

     

    A l'intérieur de ces classes en rang d'oignons

     

    S'alignaient deux par deux les bureaux.

     

    Il y avait les tableaux noirs dénués de poésie,

     

    Et sur leurs bords, de la craie en bâton...

     

    Il y avait aussi des livres et des cahiers,

     

    Et puis...et puis...des leçons à apprendre !

     

    Livia

     

    (Inspirée de l'Ecole de M. Carême)

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Septembre 2020 à 10:31

    Très joli poème de rentrée Livia.

    Bises

    2
    Mardi 1er Septembre 2020 à 13:47
    Renée

    Mais il fallait y aller et en définitive c'était de bons moments.....Joli poème Livia. Bisous

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 14:07

        Bonjour Renée

        Tu as tout à fait raison, il fallait y aller, et avec le recul on se rend compte que finalement : c'était de bons moments!

        Bisous

    3
    Mardi 1er Septembre 2020 à 15:50

    Et oui 

    Merci pour ce si joli poème 

    Les temps ont bien changé 

    La charge du cartable aussi 

    Avant on apportait sa bûche de bois 

    Maintenant on transporte son ordi 

    Bonne journée 

    Bisous 

     

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 16:08

        Bonjour Rose,

        Les temps ont changé sur tout et malheureusement pas en bien... C'était beaucoup mieux avant!

         Mais il faut faire avec!

        Bisous et belle journée

    4
    Mardi 1er Septembre 2020 à 16:40

    Ah oui les temps ont bien changé moi j'avais une seule institutrice pour les 6 années primaires, et les punitions il y en avait aujourd'hui les prof n'osent plus en donner de peur de représailles des parents!! Mais où va t on? bonne fin de journée

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 23:26

        Bonsoir Cigalette,

        En effet, quand nous méritions des punitions les professeurs nous en donnaient, et les parents le  les soutenais. Qui voudra être professeur demain ?

        Le monde est en train de sombrer  et nous retournons à l'âge de pierre !

        Bonne soirée

    5
    Mardi 1er Septembre 2020 à 19:03
    erato:

    Très joli poème ! on n'avait pas conscience que c'était le bon temps, et maintenant cela fait de beaux souvenirs!

    Belle soirée, bises Livia

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 23:29

        Merci Renée.

        Tu as raison, on n'avais pas du tout conscience que c'était le bon temps j'aimerai revenir à cette époque où tout était facile, et les choses et les gens étaient à leur place !

        Bises et belle soirée

         

    6
    Mardi 1er Septembre 2020 à 20:22
    FéeLaure

    J'ai toujours eu horreur de la rentrée

    Douce soirée, bises

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 23:31

        Bonsoir Laure,

        J'aimais bien la rentrée, on avait de livres et des cahiers neufs, l'nnui c'était de les ouvrir pour faire les devoirs et apprendre les leçons... mais c'était quand même le bon temps !

        Bises et belle soirée

    7
    Mardi 1er Septembre 2020 à 21:45
    Couleur-Parenthèse

    Coucou Livia! Je me demandais si tu étais rentrée! Oui c'est à nouveau un autre temps! Il va falloir retrouver une nouvelle énergie, un projet! Il fait très froid chez nous! Aussi l'arthrose bat son plein chez moi! Heureusement la météo annonce à nouveau des jours chauds pour le week-end! Bise du soir! biggrin!

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 23:34

        Bonsoir Laure,

        Je ne suis pas encore rentré, mais je me suis cassé la figure, je me suis foulé le poignet, cassé le nez et ouvert la main, d'où mon retrait durant les quinze jours derniers.

        Il ne fait pas très chaud non plus chez nous, de la pluie et du vent qui nous retiennent un peu à la maison, l'été s'en est allé...
        Bises du soir

    8
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 07:13

    voilà un texte bien approprié même si l'on est plus du tout directement concerné par l'école....passe un bien douce journée

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 15:18

        Bonjour Monique,

        c'est approprié pour la rentrée, car mes trois petits enfants sont partis le 2 pour l'école, la petite avec de l'appréhension car elle allait disait-elle, dans la grande école et perdait quelques amies qui allaient dans une autre ou qui restaient dans la même, mais à midi, ouf, elle était ravie de sa nouvelle école.

        Belle journée

    9
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 08:31

    Bonjour Chantal,

    La rentrée des classes? je ne la regrette pas. J'adore septembre qui retrouve sa tranquillité. Plus de touriste bruyants.  Il fait encore très bon. Nous sommes encore en été... jusqu'au 22 septembre.

    Je lis que  tu t'es bien blessée. Ma pauvre. . Je te souhaite un bon rétablissement

    Bises

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 15:23

        Bonjour Martine,

        J'avoue que j'étais toujours inquiète les jours de rentrée, bien que cahiers,  livres, cartable et trousse neufs me plaisaient énormément, heureusement que en retrouvant les amies cela allait bien mieux très vite.

        En effet, je me suis vautrée en butant sur un pavé qui dépassait, je me suis cassé le nez, et ouvert la main, mais cela se tasse et cicatrise, mes enfants me pressent de prendre une canne, j'avoue que je ne suis pas trop enthousiaste, mais quand je vois mes bobos, je me dis qu'il va falloir y passer... la vieillesse est un naufrage comme le disait de Gaulle!

        Bisous et merci pour tes voeux de bon rétablissement

    10
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 15:51

    Bonjour Renée. Ton poème sur la rentrée des classes est très joli. Je vois que tu t'es blessée en tombant. J'espère que tu vas mieux. Bisous

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 22:02

        Bonsoir Brigitte,

        Merci pour mon poème,

        En effet, je me suis vautrée e, cassé le nez et ouvert la main, cela va un peu mieux.

        Bisous et belle soirée

    11
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 18:55

    L'école, grand moment, j'ai entendu, que tout élève avec de la fièvre à l'école, l'école doit appeler le samu, le nez qui coule est interdit aussi, que des bonnes nouvelles avant l'hiver !

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 22:03

        Bonsoir Christian,

        En effet, il faudra faire attention aux enfants, je ne sais pas comment vont faire les parents qui travaillent tous les deux, si le nez de lzur enfant coule et si l'école les refuse?

        Bonne soirée

      • Jeudi 3 Septembre 2020 à 19:03

        Exemple aujourd'hui, la mairie est fermée, la cause le nez qui coule d'un des enfants, l'autre n'a pas le droit non plus d'aller à l'école, les médecins sont pleins, rendez vous samedi qui dira de faire un test avec 4 jours pour avoir un résultat, et après il faut un certificat de non covid. En attendant la mairie est fermée, elle garde les enfants. Le rhume, l'autre confinement !

      • Jeudi 3 Septembre 2020 à 23:31

        Il vaut mieux prendre des précautions pour rien, qu'être très malade et peut-être passer l'arme à gauche non ???

    12
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 21:23
    Couleur-Parenthèse

    Soigne-toi bien! Je pense bien à toi! On a dû rallumer le chauffage!!! Bise du soir! laure. clown!

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 22:06

        Bonsoir Laure,

        Cela va un peu mieux une infirmière est venue me faire des pansements durant 10 jours et enlever les 10 points de suture dans ma main, pour l'instant j'ai une pommade cicatrisante sur laquelle je continue de mettre un pansement, autrement je ne souffre plus.

        Nous n'avons pas de chauffage encore, en Bretagne ce n'est que de la fraïcheur pour le moment.

        Bises de soir

         

    13
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 09:21

    Ah misère, Livia, que de gamelles en ce moment ! 

    Je marche avec des cannes de marche, désormais, c'est plus table et fort pratique ! 

    Elles m'aident à garder le dos droit (j'ai moins mal au dos), et je marche plus lgpts

    Fort beau, ton poème sur l'école !!! j'aime !

    Je n'ai pas aimé du tout du tout ma scolarité ! J'étais trop sensible, trop timide et ça me portait préjudice.... car je ne savais pas me défendre... 

    Mais j'adore apprendre... 

    Bonne convalescence

    Bisous

     

      • Vendredi 4 Septembre 2020 à 10:37

        Merci Luciole,

        En effet, je me suis vautrée et j'ai passer une après midi aux urgences à l'hosto, j'ai eu 10 points de suture à la main, c'est elle qui me fait souffrir encore , j'ai cassé mon nez et ouvert mon front, la totale; maintenant je sors avec une canne, c'est un peu traumatisant je me sens devenir très très vieille...

        Moi, j'aimais bien la rentrée, avec tout le matériel qui sentait bon le neuf, après c'était moins bien, mais... il fallait bien y aller et surtout travailler.

        Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :