• La saint Patrick...

     

     

    Vendredi 17 mars 2023

     

    Aujourd'hui c'est la fête de Saint Patrick

     

     

     

    La Saint-Patrick est une fête célébrée par l'église catholique, orthodoxe, lutérienne et l'église d'Irlande. Elle est déjà célébrée par les Irlandais aux IXe et Xe siècle. Par la force de cette tradition, saint Patrick est associé à l'Irlande.

     

    Le 17 mars devient une fête légale dans le calendrier irlandais le 16 mars 1607, date à laquelle cette date et est inscrite au calendrier liturgique catholique, sous l'influence de Lucke Wadding.

     

    Cette fête devient alors un jour saint d'obligation pour les catholiques d'Irlande. Elle a toujours lieu pendant le Carême.

     

    La Saint-Patrick, comme toutes les fêtes catholiques est progressivement devenue une fête civile, symbole de reconnaissance de tous les Irlandais.

     

     

    Feuille de trèfle

     

    (Trifolium repens)

     

     

     

    La légende raconte que c’est à la métaphore ci-dessous que l’Irlande doit son symbole national du trèfle. Saint Patrick s’éteint à la fin du Ve siècle. Ce n’est qu’en 1631 que le pape Urbain VIII l’inscrit au calendrier liturgique.

     

    Le saint patron de l’Irlande est fêté le 17 mars qui est aussi la fête nationale du pays.

     

    Voyez ce shamrock (le trèfle en Irlande) dit saint Patrick en le montrant à la foule. Combien de feuilles comptez-vous ?
    – Trois mon père, lui répond-on.
    – Et combien de trèfles ai-je dans ma main ?
    – Un seul !
    – Ainsi est le Dieu des chrétiens. Il est seul et unique Dieu, mais se manifeste en trois personnes. Dieu est le trèfle, et les trois feuilles sont le père, le fils et le saint Esprit.

     

     

     

    Comme en Irlande, vous pourrez déguster le cake de la saint Patrick :

     

    Ingrédients :

     

    • 1Orange non traitée

    • 4Oeufs

    • 200g Beurre ramolli

    • 200g Fruits confits mélangés

    • 10cl Bière brune

    • 200g Sucre roux

    • 300g Farine

    • 0,5sachet Levure chimique

      Mettez les fruits confits dans un bol et versez dessus la bière bouillante, laissez macérer. Prélevez 20 g de beurre pour graisser un moule à cake. Préchauffez le four th. 6(180 °C).

     

    Râpez le zeste de l'orange. À l'aide d'une fourchette, écrasez le beurre pour obtenir une pommade. Ajoutez le sucre roux, le zeste râpé et mélangez bien. Ajoutez les œufs puis la farine tamisée avec la levure et enfin, les fruits secs égouttés. Versez cette pâte dans le moule et enfournez 50 min.

    Démoulez le gâteau sur une grille pour le laisser refroidir. Servez décoré avec des fruits confits découpés en forme de trèfle.

    Comme je déteste la bière, je n'en ai pas mis dans ce gâteau qui est tout à fait délicieux sans elle.

    Bon appétit

    Livia

     

     

     



     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Mars 2023 à 06:27

    journée spéciale aussi pour moi, il y a aura un gâteau avec les copines du club et un à la maison ce midi, de quoi prendre quelques kgs hihihi, passe une bien agréable journée

      • Vendredi 17 Mars 2023 à 12:38

        Bonjour Monique,

        S'il y a deux gâteaux pour toi, je pense qu'il faut que je te dise : bon anniversaire, en espagnol Feliz compleanos, et en italienbuon compleano...

        Bisous de bon anniversaire

    2
    Vendredi 17 Mars 2023 à 08:04

    Une excellente recette pour fêter cette Saint Patrick.

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 17 Mars 2023 à 12:39

        Bonjour Zaza,

        Il est excellent pour accompagner le thé ou alors au petit déjeuner.
        Bises et belle journée

    3
    Vendredi 17 Mars 2023 à 08:52

    Merci pour cette recette de cake de la Saint-Patric et bonne journée ! Bisous

      • Vendredi 17 Mars 2023 à 12:40

        Bonjour Brigitte,

        C'est un délicieux cake pour accompagner le thé ou alors le petit déjeuner.
        Bisous

    4
    Vendredi 17 Mars 2023 à 09:50

    Merci de me faire penser que c'est la fête de notre ami Patrick (même s'il n'est pas Irlandais ! lol !)

    La recette a l'air sympa, je la note on sait jamais... yes

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 17 Mars 2023 à 12:42

        Bonjour Lucky,

        Si je me suis intéressée à Saint Patrick c'est que mes ancêtres coté paternel venaient d'Irlande, et un de mes cousins se prénomme Patrick, je lui ai envoyé un petit mot pour lui souhaiter sa fête

        Le cake de saint Patrick est délicieux (sans bière pour moi).
        Bisous et bonne journée

    5
    Vendredi 17 Mars 2023 à 11:52
    Dominique

    le saint de tous les irlandais de la planète

    on le croise dans les romans, les séries, les films bref un saint bien connu des amateurs de l'Irlande et c'est mon cas

    miam

     

      • Vendredi 17 Mars 2023 à 12:44

        Bonjour Dominique,

        En effet, car à Chicago, le fleuve est coloré en vert le jour de la fête de ce saint irlandais, et ce saint m'intéresse car mes ancêtres coté paternel sont arrivés d'Irlande en Guadeloupe !

        Le cake est très bon mais sans bière pour moi.

    6
    Vendredi 17 Mars 2023 à 14:31
    Renée

    Merci pour toutes les explications pour cette fête. Le gâteau a l'air succulent....Bisous bon weekend

      • Vendredi 17 Mars 2023 à 14:58

        Bonjour Renée,

        Ce cake est délicieux avec le thé.

        Bisous et bon week-end à toi aussi

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :