• La terre avant le déluge...

     

     

     

     

     

     

    Noé embarquant les animaux dans l'arche

     

    Frans II Francken

     

     

     

    Le peintre a représenté la terre, qui va être engloutie sous les eaux du Déluge, comme une forêt luxuriante, avec un superbe rosier à gauche et un pied d'iris bleu foncé à droite. Le rosier, chargé de fleurs anciennes, symbolise la splendeur et la fragilité de cette création, menacée par les éléments qui vont se déchaîner contre elle à cause des péchés des hommes. « Le Seigneur vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre... mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur par ce qu'il était juste : Noé marchait avec Dieu.» Genèse 6.

     

    Au premier plan, Noé, richement vêtu, ordonne à sa femme, à ses fils Sem, Cham et Japhet, ses gendres, filles et belles filles, d'embarquer quelques objets précieux et orfèvrerie. Ce sont des exemples du savoir faire en orfèvrerie et joaillerie des artisans d'Anvers à l'époque du peintre. Les vivres et sacs de farine, sont déjà sur le dos des bêtes de somme, ânes, mulets, chevaux et dromadaires. Plus loin s'étire la file des animaux qui attendent pour embarquer deux par deux dans l'arche, par une longue passerelle. Lions et brebis cohabitent, éléphants, cerfs et bovins montent à bord de plus ou moins bon gré. Fauves et bétails vont cohabiter dans l'arche, en une sorte de Paradis Terrestre reconstitué, par opposition à la méchanceté des hommes, cause du Déluge.

     

    Il semble n'y avoir qu'une seule licorne, sans doute un trait d'humour de l'artiste pour expliquer pourquoi les licornes n'existent plus... Les oiseaux, eux, ont volé à bord depauis longtemps et attendent, perchés sur le bastingage.

     

    Pendant ce temps, le ciel se charge de nuages et s'assombrit de plus en plus, accentuant l'atmosphère pesante et d'urgence et de danger mortel imminent. Dieu a accordé à Noé sept jours pour construire l'arche et embarquer bêtes et gens. Puis, « L'an six cent de la vie de Noé, le deuxième mois, le dix septième jours du mois, ce jour-là, les réservoirs du grand abîme se fendirent ; les vannes des cieux s'ouvrirent. » Genèse 7 Recouvrant complètement la terre et noyant tous ce qui n'avait pas trouvé refuge dans l'arche.

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Janvier à 04:27

    Merci pour cette estampe et ta narration 

    Réveil matinal 

    Bon dimanche 

      • Dimanche 14 Janvier à 10:28

        Bonjour Rose,

        En effet, ce tableau est très beau et les explications de Madame Leblanc sont toujours les bienvenus pour mieux comprendre.
        Bon dimanche

    2
    Dimanche 14 Janvier à 06:55

    faudrait-il que l'on y pense de nos jours....passe un excellent dimanche

      • Dimanche 14 Janvier à 10:29

        Bonjour Monique,

        On pourrait y penser, cela ne ferait de mal à personne de réfléchir un peu !

        Bon dimanche

    3
    Dimanche 14 Janvier à 09:17

    Bonjour Chantal. Merci pour les commentaires de ce tableau qui ne m'aurait pas fait penser à Noé, plutôt à une scène de marché. Bon dimanche et bisous

      • Dimanche 14 Janvier à 10:31

        Bonjour Brigitte,

        En général les scènes de marchés ne se passent pas en pleine campagne, de plus, on voit tous les animaux arriver ainsi que l'arche au loin...

        Bisous et bon dimanche

    4
    Dimanche 14 Janvier à 09:41

    J'peux pas m'empêcher de penser que notre époque étant extrêmement très beaucoup plus pire que l'époque du déluge, on se demande ce que Dieu attend pour nettoyer tout ça avec un nouveau déluge dont la planète aurait bien besoin pour se débarrasser de nous... 

    Mais y a longtemps que Dieu est en grève et ne s'occupe plus de nos exactions... sarcastic

    Bisous et bon dimanche

      • Dimanche 14 Janvier à 10:27

        Bonjour Lucky,

        Premier point Dieu n'est pas en grève, les hommes l'ont fichu de côté !

        Mais je voudrais bien aussi qu'il viennent nettoyer cette terre afin d'y mettre de l'ordre !

        Bisous et bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :