• La vérité toujours...

     

     

     

     

     

    Buste de Nicolas Boileau par Girardon.

     

    Rien n'est beau que le vrai...

    ... Rien n'est beau que le vrai : le vrai seul est aimable ;
    Il doit régner partout, et même dans la fable :
    De toute fiction l'adroite fausseté
    Ne tend qu'à faire aux yeux briller la vérité.

    Sais-tu pourquoi mes vers sont lus dans les provinces,
    Sont recherchés du peuple, et reçus chez les princes ?
    Ce n'est pas que leurs sons, agréables, nombreux,
    Soient toujours à l'oreille également heureux ;
    Qu'en plus d'un lieu le sens n'y gêne la mesure,
    Et qu'un mot quelquefois n'y brave la césure :
    Mais c'est qu'en eux le vrai, du mensonge vainqueur,
    Partout se montre aux yeux et va saisir le cœur ;
    Que le bien et le mal y sont prisés au juste ;
    Que jamais un faquin n'y tint un rang auguste ;
    Et que mon cœur, toujours conduisant mon esprit,
    Ne dit rien aux lecteurs qu'à soi-même il n'ait dit.
    Ma pensée au grand jour partout s'offre et s'expose,
    Et mon vers, bien ou mal, dit toujours quelque chose...

    Nicolas BOILEAU

    (Épître IX)

     

     

    « Bonimenteurs et faquins

    Aujourd’hui, règnent en maître

    Et font pousser mensonges

    Comme pissenlits au jardin…

     

    Et connaître et dire la vérité

    Devient crime à leurs yeux ! »

    Liviaaugustae


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mars 2015 à 07:49

    il en impose.....j'aimerai bien voir les messieurs de nos jours avec des perruques de ce genre.....happy...douce journée à toi

    2
    Jeudi 19 Mars 2015 à 08:15

    Que cela est bien dit ! Que cela est vrai !

    3
    JCH
    Jeudi 19 Mars 2015 à 09:50

    C'est d'actualité ! Non ! Jean-Claude

    4
    Jeudi 19 Mars 2015 à 11:44

    Bonjour moqueplet,

    C'était un grand Monsieur, ce Nicolas!

    S'ils se peruquaient aujourd'hui...il y aurait sûrement matière à rigolades...passe une belle journée

    5
    Jeudi 19 Mars 2015 à 11:46

    Bonjour gazou, ils avaient autrefois des qualités (et des défauts aussi), mais l'honneur était à l'honneur si je puis m'exprimer ainsi! L'honneur et la vérité !

    6
    Jeudi 19 Mars 2015 à 11:47

    Bonjour Jean-Claude,

    C'est ce que j'ai trouvé en relisant Boileau, j'y ai rajouté un petit truc de mon cru...

    7
    Jeudi 19 Mars 2015 à 12:42

    Eh oui... en ce temps-là l'honneur était une vraie valeur...

    Merci pour ces textes, Livia.

    Passe une douce journée.

    8
    Jeudi 19 Mars 2015 à 17:20

    Bonjour Quichottine,, hélas, beaucoup de monde parle encore d'honneur!

    C'est cela le plus triste !

    Passe une douce et belle soirée

    9
    Jeudi 19 Mars 2015 à 19:06

    Vous vous mettez sous la houlette de Boileau. Est-on jamais sûr de posséder et dire la vérité ?

    10
    Jeudi 19 Mars 2015 à 20:35

    Bonsoir Dr WO,

    J'apprécie énormément Mr Boileau, et je dirais que je possède la vérité, comparée à hollande et sa bande...

    11
    Jeudi 19 Mars 2015 à 21:05

    Si tu le dis

    A bientôt

    12
    Jeudi 19 Mars 2015 à 21:15

    Bonsoir Christian,

    Et je le redirai...

    A bientôt

    13
    Pascal
    Vendredi 20 Mars 2015 à 13:56

    Bonjour Livia,

    On en revient toujours à la même chose, l'honnêteté , la franchise, la sincérité, l'amitié franche sans arrière pensées, voilà ce qui moi me fait rêver. Mais ce n'est qu'un rêve.....

    Bonne journée Livia 

    14
    Vendredi 20 Mars 2015 à 14:07

    Bonjour Pascal,

    Il faut espérer qu'un jour la vérité éclate!

    En amitié et en amour elle est indispensable, sans elle, cela foire toujours...

    Bonne journée Pascal

    15
    Samedi 21 Mars 2015 à 00:03

    la vérité est importante celui qui ment finit tjs par se vendre un jour

    16
    Samedi 21 Mars 2015 à 00:10

    Bonsoir flipperine,

    Tout à fait d'accord, je préfère les gens honnêtes et francs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :