-
La Via Appia...
Au départ de la Via Appia, sur le Forum se trouvait un miliaire, point de départ de toutes les voies de l’empire.
Adage : « Tout les chemins mènent à Rome », vient de ce miliaire, indiquant la tête de l’empire.
Campidoglio il miliarium
La gloire personnelle, allié au devoir civique, servit beaucoup les romains. L’une des œuvres les plus remarquables de l’époque, furent la Via Appia et l’Aqua Appia.
Une portion de la célèbre Via Appia.
Ces deux œuvres sont dues au Consul Appius claudius (vers 310 avant J.C.) qui finança la construction avec ses deniers, c’est pourquoi, ces deux œuvres portent son nom.
L’Aqua Appia, aqueduc de 17 kilomètres de long, approvisionnait Rome en eau potable et marquait le départ de la Via Appia, première grande route, qui permettait aux romains de gagner les provinces.
L’Aqua Appia 310 avant J.C.
Beaucoup d’autres personnalités romaines, financèrent des œuvres semblables : Des thermes, des aqueducs, des jardins publics, des musées…
En voilà une bonne idée ! Nous aimerions que nos politiques d’aujourd’hui, dépensent ainsi leurs sous pour embellir le pays, en évitant de dépenser le nôtre, pour le détruire…
Liviaaugustae
-
Commentaires
3Nicole75Lundi 14 Septembre 2015 à 08:23La via Appoa ! J'aime ce paysage..
Les Romains hélas ont laissé de tristes souvenirs : combats de gladiateurs, chrétiens jetés aux fauves ... culte de l'empereur etc ..... Mais aussi de belles choses, surtout en matière de construction y compris en France : pont du Gard par exemple, et puis les bases de notre langue ....,
Bonne journée et bonne semaine.
Bisous.
Nicole75De grands Architectes dans tous les domaines, ces Romains ...
Une nouvelle semaine commence avec la pluie ici. Bon lundi
bisous bisous
Bonjour gazou,
En effet, les temps anciens n'étaient ni meilleur, ni pire qu'aujourd'hui.
Cependant les romains,dont je suis une inconditionnelle, ont laissés tant de belles choses, un modèle de civilisation, d'art, d'écriture etc... que je leur pardonne.
Belle journée à toi aussi.
Bonjour Nicole,
Comme je le dis à gazou, les temps antiques, n'étaient ni meilleurs ni pire qu'aujourd'hui, cependant, j'admire les romains qui nous ont laissé tant de belles et grandes choses.
Bonne journée et bonne semaine à toi aussi.
Bises
Bonjour moqueplet,
Je suis revenue aussi sur mon blog, contente de te retrouver...belle journée
Re-bonjour moqueplet,
Je ne reçois plus ta newsletter, je ne comprends pas pourquoi ! Dois-je me ré-inscrire ?
Bonjour lili,
J'admire beaucoup la civilisation romaine, sur laquelle la notre fut bâtie, ils nous laissé , les arts, l'architecture, les lettres etc... comme tu dis : des grands dans tous les domaines!
Ici, le soleil a percé les nuages et la pluie a cessé.
Bonne journée à toi, et gros bisous
Bonjour Chantal. J'ai appris beaucoup de choses en te lisant sur cette Via Appia et son financement par le Consul. Bisous
Les Romains étaient d'admirables bâtisseurs, mais ils avaient de la main-d'oeuvre bon marché.
Des réalisations grandioses et utiles qui sont encore debout, c'est magnifique .
J'aime ta conclusion .
Douce soirée, bises Livia
Bonsoir Brigitte,
Ce fut pour moi, il y a déjà longtemps, une merveille de fouler cette Via Appia, en pensant que César, Auguste et tant d'autres l'avaient fait des milliers d'années avant. Bisous
Bonsoir Dr WO,
Ce que les romains bâtissaient étaient fort bien fait et tient debout plus de 2000 ans après, quand à la main d'oeuvre, à l'époque elle n'était pas si bon marché que cela!
Une idée reçue encore de nos DECONSTRUCTEURS de civilisation !
Bonsoir erato,
J'ai été très émue le jour où j'ai foulé la Via Appia. C'est beau!
Belle soirée bises erato
Comme c'est beau: la photo de la portion de route est superbe! On se croirait tout de suite dans un autre temps... J'entends, les roues des chars et chariots sur les pavés ainsi que les sabots des chevaux... (ça doit être une déformation "professionnelle"...) :) Bisous.
Ajouter un commentaire
Autres temps, autres moeurs ! Savoir que leur nom serait accolé à leur oeuvre les dédommageait amplement...Il y avait aussi des atrocités commises en ce temps-là,hélas ! les temps anciens n'étaient sans doute pas meilleurs que le nôtre...
Bonne journée Livia !