• Le dieu du vin...

     

     

    Mes Tableaux du samedi…

     

    « Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie »

     

    Marcel Proust, (Du Côté de chez Swann)

     

     

     

    Le dieu du vin...

    Mercure confie Bacchus enfant aux Nymphes (1734)

    Boucher

     

    Dionysos (Bacchus pour les romains)   est avant tout le dieu de la vigne et du vin sans en être toutefois l'inventeur puisque Homère fait dire à Ulysse qu'il était redevable à Maron, fils d'Evanthe et prêtre d'Apollon de la ville d'Ismaros de lui avoir fourni une outre remplie de vin qui lui servira à enivrer Polyphème.

    Dionysos a aussi joué un rôle important dans la culture grecque antique car il était le patron de deux grands festivals d'art dramatique, les Lénéennes et les Dionysies urbaines.
    Mais c'est aussi le dieu des extases et des mystères.

    Couronné de pampres, tenant le thyrse, la patère ou le canthare ou encore la grappe de raisin, la ciste mystique, il chevauche un bouc, un âne ou une panthère apprivoisée.

     

     

     

    Le dieu du vin...

    Bacchus chevauchant une panthère (1901)

    Frantz Von Stuck

     

     

     

    Le dieu du vin...

    Bacchus

    Guido Reni

     

     

     

    Le dieu du vin...

    L'Alliance de Bacchus et de Cupidon (vers 1702) 

     

    Beaucoup de peintres  ont  immortalisé ce dieu.

    Dieu du vin, des fêtes, du rire mais parfois d’ires violentes, admirons le Bacchus des peintres qui est tout sourire et plein de grâces…

    Liviaaugustae

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juillet 2015 à 07:48
    Cigalette 106

    Jolis tableaux merci bonne journée

    2
    Samedi 11 Juillet 2015 à 07:52

    j'aime bien celui des deux enfants avec la cruche....je me dépêche je dois aller acheter des fleurs.....passe une bien douce journée

    3
    Samedi 11 Juillet 2015 à 08:14

    Il serait intéressant en effet de comparer les différentes représentations d e Bacchus

    4
    Samedi 11 Juillet 2015 à 09:14
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    J'aime beaucoup la douceur et la délicatesse du tableau de Guido Reni.

    Bon samedi Chantal, la grosse chaleur est revenue !

    bisous bisous

    5
    Samedi 11 Juillet 2015 à 09:19

    Bonjour et merci Cigalette et bonne journée

    6
    Samedi 11 Juillet 2015 à 09:20

    Bonjour moqueplet,

    J'aime aussi beaucoup ce tableau il est fin et délicat...passe une belle journée

    7
    Samedi 11 Juillet 2015 à 09:23

    Bonjour gazou,

    En effet, il y  a beaucoup d'autres tableaux s'inspirant de ce dieu, pratiquement tous les peintres ont racontés en tableaux sa vie et ses exploits.

    8
    Samedi 11 Juillet 2015 à 09:25

    Bonjour lili,

    C'est aussi mon tableau préféré, j'aime les tons doux et les deux enfants qui ont servis de modèles sont très beaux.

    Bon samedi toi aussi chère lili,

    Bisous bisous

    9
    Samedi 11 Juillet 2015 à 17:27

    J'aime bcp la citation de Proust ! J'ai lu son livre "du côté de chez Swann" dans ma trentaine "culturelle" : j'avoue l'avoir oublié ainsi que le 1er tome... et les autres ! Tiens, voilà une relecture qui s'impose !

    Merci Livia et gros bisous

    10
    Samedi 11 Juillet 2015 à 17:46

    Bonjour Luciole,

    J'aime aussi beaucoup Proust, je l'ai relu il y a deux ans, avec grand plaisir. Essaie, tu verras, cela change de nombre d'imbéciles d'auteurs actuels qui politisent leurs livres tant et tant qu'ils les rendent complètement indigestes, comme je n'ai plus de fiches à faire sur mes lectures, je boycote, purement et simplement!

    Grosses bises

    11
    Samedi 11 Juillet 2015 à 22:28
    erato:

    J'aime beaucoup ce billet , les peintures sont très belles , j'aime la douceur des enfants de Guido Reni .

    La citation me plait beaucoup.

    Douce soirée, bon dimanche, bises Livia

    12
    Samedi 11 Juillet 2015 à 23:29

    Bonsoir erato,

    J'ai aussi un faible pour le tableau de Guido Reni, les modèles, les deux enfants ont des visages d'anges et les couleurs sont très douces.

    J'aime aussi cette citation, j'adore Proust.

    Douce soirée, bises

    13
    Lundi 13 Juillet 2015 à 11:09

    Des versions très différentes de Bacchus. C'est le tableau avec les enfants que je préfère. Bisous

    14
    Lundi 13 Juillet 2015 à 16:24

    Bonjour Brigitte,

    C'est le tableau que je préfère aussi, les enfants sont adorables. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :