• Le goût des mots...

     

     

     

     

    Le Goût des mots…

     

     

    Littérature

     

     

     

     

    C’EST CLAIR !

     

     

    C’est la championne des marottes verbales, en tête de liste des tics phonétiques. Je lui vois deux provenances : soit une importation par des touristes « made in Spain de claro» ; soit une expression dérivée de « clair comme de l’eau de roche » (c’est-à dire l’eau de source), qui suppose qu’un acte ou qu’un parole sont transparents, que leur signification est évidente. Tout cela mériterait d’être sérieusement tiré au clair.

    Alors comment expliquer le succès tenace de cette expression qui touche toutes les couches de la société ? Comme disait La Fontaine : « ils n’en mouraient pas tous mais tous étaient frappés ». Pour linguistes, il ne fait aucun doute que l’emploi obsessionnel de la locution « c’est clair » est un parti pris « anti-phrastique » : il faut entendre le contraire de ce qui est énoncé. Notre société angoissée réagirait à notre époque de magouilles politiques et économiques, où justement rien n’est clair, à un avenir hypothétique, en débitant collectivement des sortes de petits mantras rassurants.

    Rivarol disait que ce qui n’est pas clair n’est pas français… Ce qui n’est pas clair est devenu surtout français. C’est clair !

    Jean-Loup CHIFLET : (99 mots et expressions à foutre à la poubelle.)

     

    Est-ce clair pour vous ?

    Moi, je vois noir !

    Liviaaugustae


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :