• Le Jardin des Oliviers...

     

     

    Jeudi 6 avril 2023

    La Cène et le jardin des oliviers

    A partir de ce soir les cloches ne carillonneront plus, elles resteront muettes jusqu'au dimanche de Pâques.

    Autrefois, on disait qu'elles partaient à Rome, mais pour quoi y faire ?

    Certains on avancé qu'elles allaient chercher des chocolats pour les distribuer aux enfants le jour de Pâques... jolie légende pour les petits enfants.

    Si elles se taisent à partir du jeudi soir, c'est par ce que nous commémorons ce soir là, l'arrestation de Jésus au Jardin des Oliviers, puis sa mort le lendemain, les cloches sont en deuil et restent muettes dans leurs clochers.

    Livia



    « Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Restez ici, pendant que je m'en vais là-bas pour prier. »
    Evangile selon Matthieu chapitre 26, verset 362

    Le Christ au Jardin des Oliviers

    Philippe de Champaigne

     

    Le Christ au Jardin des Oliviers est une petite toile, peinte peut-être pour une communauté proche des moniales janséniste de Port-Royal.

    La lune est ici élevée au rang de protagoniste, c'est même elle qui peut attirer l'œil en premier, disque d'argent dans un ciel ténébreux, tout de suite après le visage du Christ. Champaigne a représenté la pleine lune sur au moins trois de ses œuvres, toujours pour des sujets liés à des visions des apparitions surnaturelles. L'astre des nuits éclaire lugubrement la partie de gauche du tableau, très angoissante, qui fait ressembler les jardins de Gethsémanie à un cimetière fantomatique. Les tours crénelées de Jérusalem, tout au fond, deviennent menaçantes. On distingue la lueur blafarde et mouvante de la lanterne de Judas, qui conduit la bande armée venus pour l'arrestation, et on aperçoit faiblement au deuxième plan plus près de nous, les apôtres, Pierre, Jacques et Jean, écrasés de sommeil sur le sol, sous la lumière froide et indifférente de l'astre de la nuit.

    Le premier plan du tableau offre au regard une lutte entre, d'une part, les couleurs froides des vêtements du Christ : le bleu lapis de son manteau, symbole de son humanité qui souffre en cet instant la sueur de sang et le violet, couleur du carême, de la Passion et de la Semaine Sainte (alliance de couleur très inhabituelle dans l'art). Et, d'autre part, le rayon d'or de la lumière céleste qui descend sur le Christ, le blanc et le jaune d'or de l'ange à contre jour qui le lui montre, ses cheveux blonds dorés touchés par la lumière surnaturelle. Le symbole est transparent : il s'agit de la lutte du réconfort divin contre l'angoisse mortelle. Presque aucun peintre n'a montré un tel tête à tête. Jésus, allongé sur le rocher, s'approche tout près de l'ange et le regarde intensément dans les yeux pour chercher du secours spirituel. Sa main droite repousse encore la terrible pensée de son supplice et le cortège d'horreurs qu'il pressent parfaitement, mais tout son être est tendu vers la volonté du Père : « Que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne ! » Rarement cette scène poignante aura été rendue avec une telle intensité, qui révèle le grand amour du Seigneur qu'avait le peintre.

    Les fidèles du XVIIe siècle (siècle christocentrique dont les œuvres d'art se sont majoritairement focalisées sur le Christ) avaient l'habitude de prier devant une image, peinture, sculpture, ou simple gravure ou estampe pour les plus modestes. Cette admirable tableau permet une méditation de Carême en profonde communion avec la Passion du Christ.

    Marie-Gabrielle Leblanc


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 6 Avril 2023 à 01:59

    En union avec ces 24 heures terribles qu'a souffertes Notre-Seigneur, par amour pour nous. Puissent les Français se réveiller un peu et comprendre quel amour Dieu a pour nous. S'ils le savaient, ils pleureraient de joie.

      • Jeudi 6 Avril 2023 à 11:10

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Je crois que notre voeu est utopique, ils ont trop de choses terre à terre dans la tête, ils ne vont donc pas pleurer de joie, mais peut-être de terreur un de ces jours !

    2
    Jeudi 6 Avril 2023 à 06:45

    et oui notre France est belle, et il est vrai que les voyages ailleurs sont tentant, mais chacun fait comme il veut et souvent comme il peut.....alors admirons ces beaux villages en photos et sachons qu'ils existes, passe une bien douce journée

      • Jeudi 6 Avril 2023 à 11:11

        Bonjour Monique,

        Mais aujourd'hui, j'aurai plutôt envie de visiter la France que je ne connais pas bien.

        Belle journée

    3
    Jeudi 6 Avril 2023 à 08:09

    Une très belle page pour ce jeudi saint, Livia.

    Bises et bon jeudi - Zaza

      • Jeudi 6 Avril 2023 à 11:11

        Merci Zaza,

        Bises et belle journée à toi aussi

         

    4
    Jeudi 6 Avril 2023 à 08:17

    Te lire est reposant 

    sur cette estampe la lumière est dirigée sur l'âme du regard 

    Bonne journée à toi 

    Bisous 

     

      • Jeudi 6 Avril 2023 à 11:12

        Bonjour Rose,

        En effet, ce tableau est très beau et bien expliqué par Madame Leblanc

        Bonne journée à toi aussi

    5
    Jeudi 6 Avril 2023 à 10:40

    Bonjour Chantal. Ce tableau est magnifique, avec une très belle lumière sur Jésus. Bonne journée et bisous

      • Jeudi 6 Avril 2023 à 11:14

        Bonjour Brigitte,

        Heureusement qu'un ange vient le visiter pour lui redonner du courage, tandis que ses Apôtres dorment un peu plus loin.

        Bisous et bonne journée

    6
    Jeudi 6 Avril 2023 à 15:51
    Renée

    etrange car c'est aussi la pleine lune enfin hier mais le tableau montre aussi pleine lune hasard avec tout ce qui se passe en ce moment? Bisous bonnes fêtes de Pâques

      • Jeudi 6 Avril 2023 à 17:33

        Bonjour Renée,

        Le tableau ayant été peint  au XVIIe siècle, donc rien a voir avec la pleine lune de ce soir, c'est surtout pour les jardin des oliviers que je l'ai édité.

        Bisous et bonnes fêtes de Pâques à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :