• Le jardinier du roi...

     

     

     

     

     

    Le jardinier du roi...

    La Quintinie.

    (1626-1688)

     

     

     

    Le jardinier du roi...

    Le blason de La Quintinie

     

    Jean-Baptiste de la Quintinie, né le 1er mars 1626 à Chabanais et mort le 11 novembre 1688 à Versailles est un avocat jardinier et agronome français, il fut le créateur du potager du Roi à Versailles.

    Il est surtout célèbre pour ses œuvres, et son traité posthume : Instructions pour les jardins fruitiers et potagers. Sa vie est par contre moins connue, quelques éléments de sa biographie sont donné par Charles Perrault dans l’ouvrage : Les hommes illustres, édité en 1697.

    Il fait ses études au collège des jésuites à Poitiers, puis à la faculté où il étudie le droit et la philosophie. Il se destine à la profession d’avocat. A la fin de ses études il est reçu à Paris comme avocat au parlement et maître des requêtes de la reine.

    Il devient le précepteur du fils du président de la Cour des Comptes, Jean Tambonneau. Il aurait accompagné son élève pour son « voyage d’humanité » en Italie, pays réputé pour ses jardins dont il s’inspire et y découvre sa vocation.(Sans doute un mythe, on ne retrouve la trace de ce voyage nulle part).

    A son présumé retour d’Italie, il décide d’abandonner le barreau pour se consacré au jardinage. Il se met au fait des théories contemporaines et s’exerce à leurs pratiques grâce au président Tambonneau qui lui confie son jardin. Ses salons sont fréquentés par des gens d’importance : Le grand Condé, Colbert, Mademoiselle de Montpensier, entre autres.

    Il effectue deux voyages en Angleterre comme beaucoup de jardiniers français à l’époque.

    Il est  par Nicolas Fouquet de gérer les jardins de son Château de Vaux-le-Vicomte, il fait partie d’une équipe qui compte : Le Notre, Le Vau et Le Brun.

    Après la disgrâce du Surintendant Fouquet, la même année ils passent tous au service du roi Louis XIV, La Quintinie est chargé de gérer le potager de Versailles afin de fournir en fruits et légumes la table du roi. […]

     

     

     

    Le jardinier du roi...

    Carré de potirons  au potager du roi.

     

    En récompense des services rendus il est anoblit  en 1687 par Louis XIV. Il meurt en 1688, dans la maison près du potager que le roi avait fait construire pour lui. Louis XIV confie à sa veuve : « Madame, nous avons fait une grande perte que nous ne pourrons jamais réparer. »

     

     

     

    Le jardinier du roi...

    Jean-Baptiste de la Quintinie, statue au potager du roi, Versailles.

     

    Ce potager existe encore à Versailles et est classé monument historique depuis 1921.

     

    Images et texte wikipédia.

    Boileau, dans son poème dédié à son jardinier, évoque « La Quintinie ».

    C’est ce poème qui m’a donné l’idée de creuser, pour connaître mieux l’homme qui  nous a laissé un si beau jardin, que j’ai pu apprécier, lors d’une de mes nombreuses visites au château de Versailles, je savais juste que Mr de la Quintinie était le jardinier du roi, mais j’ignorai qu’il était aussi un juriste, décidément, les hommes de cette époque avaient beaucoup de flèches à leur arcs !

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Novembre 2014 à 06:51

    il me semble qu'il y a bien de l'herbe dans ce coin de jardin où pour les potirons....happy...Passe une belle journée

    2
    Mardi 18 Novembre 2014 à 10:47

    J'avoue que je ne le connaissais pas même si j'ai visité son jardin... ;)

    Merci, Livia.
    Passe une douce journée.

    3
    Mardi 18 Novembre 2014 à 11:10

    Bonjour moqueplet,

    Ce n'est pas un jardin d'agrément et mêlés aux potirons, je dirai que ce sont  des herbes aromatiques, c'est vrai que lorsque je l'ai vu ce jardin faisait plus ordonné!...belle journée à toi

    4
    Mardi 18 Novembre 2014 à 11:11

    Bonjour Quichottine,

    On pense que l'on connaît, on entend parler et puis, comme toi, je ne savais pas grand chose de ce pauvre Mr de la Quintinie...

    Belle journée à toi aussi Quichottine

    5
    Mardi 18 Novembre 2014 à 12:43

    Bonjour Chantal. Je ne savais rien de ce Monsieur avocat-jardinier avant de te lire. Bisous

    6
    Mardi 18 Novembre 2014 à 13:54
    Cigalette 106

    Bonne journée, et merci

    7
    Mardi 18 Novembre 2014 à 14:27

    Bonjour

    Dans le temps, on avait plusieurs cordes à son arc!

    Article très intéressant!

    Bisous

    8
    Mardi 18 Novembre 2014 à 14:34

    Bonjour Brigitte,

    J'ai appris cela aussi... Bisous

    9
    Mardi 18 Novembre 2014 à 14:35

    Bonne journée Cigalette

    10
    Mardi 18 Novembre 2014 à 14:35

    Bonjour Wilfe,

    Ils avaient raison, aujourd'hui, tout le monde devrait faire cela aussi !

    Bisous

    11
    Pascal
    Mardi 18 Novembre 2014 à 21:23

    Bonsoir Livia,

    J'ai souvent entendu parler du potager de Versailles qui, je crois est toujours aussi bien entretenu. Mais je ne connaissais pas son fondateur. C'est étonnant de voir son cheminement, le droit et le jardinage n'ont pas grand chose de commun, c'est tout à son honneur d'avoir parfaitement réussi cette reconversion.

    Bonne soirée Livia 

    12
    Mardi 18 Novembre 2014 à 21:48
    Aude terrienne

    Oui, ce jardin potager est célèbre. Le nom du jardinier on a du mal à le retenir. Merci pour ce bel article, porte toi bien. 

    13
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 00:14

    Bonsoir Pascal,

    Je ne savais pas non plus que c'était un juriste converti au jardinage. Cependant il a fait plus que du jardinage, puisqu'il fournissait la table de Louis XIV en fruits et légumes!

    Bonne nuit Pascal

    14
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 00:16

    Bonsoir Aude,

    Je ne connaissais pas non plus son cursus, je connaissais son nom et je savais juste qu'il était jardinier à Versailles. le potager est très beau, j'ai pris plaisir à l'admirer.

    Porte toi bien aussi

    15
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 07:39

    J'aime le jardin en général. Qu'ils soient de fleurs ou de légumes. Lorsque les deux s’emmêlent, c'est un vrai bonheur.

    Je ne connaissais pas ce jardinier du roi. Qui était bien plus que cela. Impressionnant!

    Merci Chantal

    Bises

    smile

    16
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 11:37

    Bonjour Martine,

    J'aime aussi les jardins, j'ai grandit dans de grands et merveilleux jardins à la Guadeloupe, il y avait des fleurs, des fruits et aussi des légumes, chacun à sa place.

    Ici, j'habite en appartement, car j'ai plus chaud, mais aux beaux jours le jardin me manque, je profite de celui de mon fils, dont la femme a une main verte merveilleuse!

    je ne savais pas grand chose non plus de La Quintinie, juste qu'il était jardinier du roi! Quand je rencontre au cours de mes lectures, un nom de chose ou de personne que je ne connaît pas je vais creuser, j'adore cela et j'apprends ainsi énormément!

    Belle journée Martine

    Bises à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :