-
LE RAMARIA BOTRYTIS…
Une jolie fleur irisée ? …
Le Ramaria botrytis, en français : la Clavaire chou-fleur, est une espèce de champignon comestible de la famille des Gomphaceae.
C’est l’espèce type du genre Ramaria. La partie aérienne, (pouvant mesurer 15 cm de diamètre et 20 cm de hauteur), ressemble à du corail.
Son pied massif porte des branches denses, divisées au sommet en plusieurs petits rameaux, d’abord blanchâtres, mais devenant chamois ou brun en vieillissant, avec des pointes roses à rougeâtres. La chair est épaisse et blanche.
L’espèce a été décrite pour la première fois en 1797 par Christian Hendrik Persoon sous le nom de Clavaria botrytis. Son nom actuel, lui a été donné par Adalbert Ricken en 1918.
C’est un champignon cosmopolite, puisqu’il est présent en Amérique du Nord, en Afrique du Nord, en Europe centrale et orientale, en Australie et en Asie.
Le Ramaria botrytis est une espèce comestible, les jeunes spécimens ont un goût fruité. Mais il faut faire attention, aux effets laxatifs, si on est sensible.
Ce champignon contient plusieurs composés chimiques ayant une activité biologique in vitro. Il présente également une activité antimicrobienne contre plusieurs espèces et souches de bactéries pathogènes, résistantes aux médicaments.
C’est en me baladant sur wikipédia, que j’ai découvert le Ramaria botrysti, j’ai d’abord cru que c’était du corail, ou une fleur, et c’est en lisant le texte que j’ai découvert derrière ces jolies formes et jolies couleurs : un champignon !
Liviaaugustae
-
Commentaires
Bonjour Moqueplet,
C'est ce que j'ai pensé aussi, et j'ai été surprise, quand j'ai su que c'était un champignon...passe une très agréable journée toi aussi
Ajouter un commentaire
au premier regard j'aurai pensé à une fleur.....belle découverte, passe une bien agréable journée