• Le rêve de Noël...

     

     

     

    Le rêve de Noël...

     

    Le cœur de Noël dans mon sapin...

     

    Rêve de Noël

    Ainsi qu’ils le font chaque année,
    En papillotes, les pieds nus,
    Devant la grande cheminée
    Les petits enfants sont venus.


    Tremblants dans leur longue chemise,
    Ils sont là… Car le vieux Noël,
    Habillé de neige qui frise,
    A minuit descendra du ciel.


    Quittant la guirlande des anges,
    Le Jésus de cire et les Rois,
    Transportant des paquets étranges,
    Titubant sur le bords des toits,


    Le vieux bonhomme va descendre …
    Et, de crainte d’être oubliés,
    Les enfants roses, dans la cendre,
    Ont mis tous leurs petits souliers.


    Ils ont même, contre une bûche
    Qui venait de rouler du feu,
    Rangé leurs pantoufles à ruche
    Et leurs bottes de vernis bleu.


    Puis, après quelque phrase brève,
    Ils s’endormirent en riant
    Et firent un si joli rêve
    Qu’ils riaient encore en dormant.


    Ils rêvaient d’un pays magique
    Où l’alphabet fut interdit ;
    Les ruisseaux étaient d’angélique,
    Les maisons de sucre candi ;


    Et dans des forêts un peu folles,
    Tous les arbres, au bord du ciel,
    Pleins de brillantes girandoles,
    Étaient des arbres de Noël.


    Dans ce pays tendre et fidèle,
    Les animaux parlent encore,
    L’Oiseau Bleu vient quand on l’appelle ;
    La Poule a toujours des œufs d’or.


    Mais comme venait d’apparaître
    Peau d’Âne en un manteau de fleurs,
    Le jour entrant par la fenêtre
    A réveillé tous les dormeurs.


    C’est un talon qu’on voit descendre !
    C’est un pied nu sur le parquet !
    Les mains s’enfoncent dans la cendre,
    Comme un bourdon dans un bouquet !


    «Une armure avec une épée !
    - Un navire ! Un cheval de bois !
    - Oh ! la merveilleuse poupée
    Et qui parle avec une voix !


    - Que la bergerie est légère !
    - Et comme le troupeau est blanc !
    - Le loup ! – le berger ! – la bergère ! »
    Tout tremble au bord du cœur tremblant…


    Oh ! Bonheur ! Noël de la vie,
    Laisse-nous quelques fois, le soir
    Aux cendres de mélancolie,
    Mettre un petit soulier d’espoir !
    Rosemonde Gérard Rostand

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Décembre 2021 à 03:53

    voilà un bien poème que je ne connaissais pas....belle trouvaille....passe une bien agréable journée en ce début de semaine

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 11:21

        Bonjour Monique,

        J'aime  poétesse, elle a toujours des mots et des sujets qui m'intéressent.

        Belle journée

    2
    Lundi 20 Décembre 2021 à 07:59
    erato:

    Ton coeur est magnifique , un beau symbole!

    J'adore cette poétesse , la poésie est très très belle.

    Douce semaine , bises Livia

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 11:23

        Bonjour Andrée,

        Comme toi j'aime aussi beaucoup cette poétesse et son rêve de Noël est charmant.
        Bises et douce journée

    3
    Lundi 20 Décembre 2021 à 08:17

    Quel joli poème de Rosemonde Gérard Rostand, merci ! 

    Bises et bon début de semaine Livia - Zaza

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 11:23

        Bonjour Zaza,

        Les poèmes de cette poétesse sont toujours charmant, je l'aime beaucoup.
        Bises et bonne journée

    4
    gazou
    Lundi 20 Décembre 2021 à 08:27

    Quel joli poème, merci de nous le faire connaître

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 11:25

        Bonjour gazou,

        Ce poème sur Noël est vraiment charmant, j'aime beaucoup.

    5
    Lundi 20 Décembre 2021 à 09:40

    Bonjour à toi, je passe à chaque article, je ne laisse pas toujours de commentaires, car tes articles sont justes; nul besoin d'y ajouter mon grain de sel. Pour les fêtes, cette année, ma maison sera vide ou presque; ce n'est pas mon tour. Mais la crèche (elle est sur mon blog) et l'arbre sont faits, sont là. J'ai une TRES grande crèche, je sélectionne, je ne peux pas tout mettre, mais  la prenant en photo, j'ai remarqué (en lisant ton dernier article de Jésus servi par les anges) que je n'avais pas de santon d'ange, juste un bel ange en osier rapporté de Munich, il y a longtemps et que j'accroche au- dessus  de la crèche.

    Voilà, tout est utile...et surtout les blogs qu'on suit! Passe de douces fêtes! ☆☆☆☆☆☆☆☆

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 11:27

        Bonjour Anne,

        C'est très sympathique de passer chez moi à chaque article, malheureusement je ne peux en faire autant, je ne reçois pas tes news letter, mais je vais aujourd'hui aller chez toi pour voir ta crèche.

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 11:32

        Bonjour Anne,

        C'est très sympathique de passer chez moi à chaque article, malheureusement je ne peux en faire autant, je ne reçois pas tes news letter, mais je vais aujourd'hui aller chez toi pour voir ta crèche.

    6
    Lundi 20 Décembre 2021 à 11:53

    Comme c'est joliment dit ! Ce poème est très joli, Chantal. Merci de nous le faire découvrir et bonne journée. Bisous

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 13:42

        Bonjour Brigitte,

        Tu as raison ce poème est charmant comme tous ses autres poèmes d'ailleurs.
        Bisous et bonne journée

    7
    Lundi 20 Décembre 2021 à 12:45

    Moi j'suis pour qu'on mette un p'tit cadeau dans tous les souliers de tous les gens: une convocation irrévocable pour aller se faire vacciner ! Et ceux qui veulent pas, obligation de rester chez eux sans voir personne,  jusqu'à la fin de la pandémie.

    Avec ça on aurait peut-être une chance que ça se termine un jour...

    Bisous et bonne fin de journée

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 13:41

        Bonjour Lucky,

        En effet, c'est une idée de cadeau qui nous rendrait service...
        Bisous et bonne journée

    8
    Lundi 20 Décembre 2021 à 16:39
    Renée

    i pour ce joli poème...je profite pour te souhaiter de douces fêtes...Gros bisous

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 21:00

        Merci Renée pour tes voeux, et à mon tour je souhaite pour toi et tous les tiens de belles fêtes de Noël.
        Gros bisous

    9
    Lundi 20 Décembre 2021 à 18:07

    Bonsoir je ne connaissait pas ce très beau poème merci pour ce partage bonne soirée

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 21:01

        Bonsoir Cigalette,

        Il est en effet charmant ce poème sur le rêve de Noël.
        Bonne soirée

    10
    Lundi 20 Décembre 2021 à 21:47
    Couleur-Parenthèse

    Très beau Livia! Merci et très doux et joli Noël à toi avec les tiens! Bise de Noël! biggrin

      • Mardi 21 Décembre 2021 à 11:03

        Bonjour Laure,

        J'espère que nous pourrons nous réunir Pour Noël, les mauvaises nouvelles du virus me font craindre le contraire

        L'espoir fait vivre alors j'espère !

        Bises de Noël

    11
    Mardi 21 Décembre 2021 à 21:47
    Couleur-Parenthèse

    Oui Livia! Avec Pierre, nous allons prier pour toi et les tiens, que vous puissiez vous réunir! clown

    Je t'embrasse fort!

      • Mercredi 22 Décembre 2021 à 10:05

        Merci Laure, nous allons prier de concert pour toutes les familles qui s'inquiètent !yes

        Je t'embrasse très fort moi aussi et souhaite pour toi et ta famille un bon et saint Noël

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :