• Le silence est d'or...

     

     

     

    Si la parole est d'argent, ne pas oublier que : le silence est d'or !

     

    (image pixabay)

     



     

    « Le silence… c'est le plus grand plaisir,
    le chant le plus parfait, la plus haute prière…
    Silence, ami profond qu'on écoute se taire…
    Arrêt des boniments. Trêve des éloquences.
    Evasion d'entre les paroles. Vacances.
    Délassement délicieux. Cerveaux guéri
    de tous les coups dont il était endolori
    par tous les bruits que font les gens qu'on rencontre,
    et qui ne cessent de parler pour ou contre… »

     

    Edmond Rostand

     

     

     

     

     

     

     

    «Si tous les sots se condamnaient un jour au silence, il y aurait dans la société plus de bon sens.»

     

    Philippe-Auguste de de Sainte-Foy

     

    «Toutefois qu'il y a folie à parler il y a sagesse à se taire, et le silence est toujours le parti le plus sûr.»

     

    William Penn (1790)

     

     

     

    «Les malheurs de la vie enseignent l'art du silence.»

     

    Sénèque environ 64 après J.C.

     

     

     

    «Rien n'est à la fois plus prudent, plus respectueux et plus moqueur que le silence.»

     

    Jean- Napoléon Vernier (1865)

     

    «Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence.»

     

    Euripide Ve siècle av. J. C.

     

     

     

    «Le silence est la clé de la prudence, et le sanctuaire de la sagesse.»

     

    William de Britaine (1689)

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Avril 2021 à 06:57

    coucou chère Livia

    Ah, le silence, quel mot qui peut avoir un double sens!

    Ma maman me disait toujours, la parole est d'argent, mais le silence est d'or!

    Ce silence, je l'aime, à mon âge!

    J'aime la parole, celle des autres, et la mienne!

    Mais être dans le silence, comme souvent, ici, dans ma nouvelle vie, c'est un cadeau!

    Bises

    Gigi

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 10:15

        Coucou Ma chère Gigi,

        Ma maman me disait la même choses et rajoutait souvent toute vérité n'est pas bonne à dire, je disais à l'époque tout ce que je pensais, j'ai appris à me taire d'accord avec Euripide !

        Cependant quand nous sommes réunis j'adore discuter avec les miens et rire aussi, çà fait un bien fou.

        Bises

    2
    Vendredi 16 Avril 2021 à 08:14
    erato:

    Moi qui aime le silence , je suis gâtée !Tes poèmes et citations sont très bien choisis!

    Belle journée, bises Livia

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 10:16

        Bonjour Andrée,

        Comme toi j'aime le silence, mais j'aime aussi beaucoup discuter de temps à autres çà fait du bien...
        Bises et belle journée

    3
    Vendredi 16 Avril 2021 à 08:41

    De belles citations concernant le silence qui doit rester d'or, dans tous les cas.

    Bises et bon vendredi

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 10:17

        Merci Zaza, en effet, il faut toujours se rappeler que le silence est d'or !

        Bises et belle journée

    4
    Vendredi 16 Avril 2021 à 09:07

    J'aime écouter le silence 

    Beau profil 

    Penseur ...

    ---------Bisous

    Bonne journée Livia

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 10:18

        Bonjour Rose,

        Comme toi j'aime le silence surtout quand je lis ou quand...je dors.

        Bisous et bonne journée

    5
    Vendredi 16 Avril 2021 à 09:54

    Moi aussi j'aime le silence, qui me rappelle une petite anecdote...

    Nous avions des touristes parisiens qui sont venus passer la nuit dans notre bivouac dans les dunes. Au matin, je leur demande s'ils ont bien dormi... "non, me répondent-ils, on était réveillés par le silence !"

    Pauvres parisiens, qui ont besoin du bruit pour bien dormir !

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 10:20

        Bonjour Lucky,

        On s'habitue à son environnement, après la mort de mon mari, privée de ses ronflements j'ai eu pendant quelques temps du mal à dormir, était-ce le manque de ronflements ou le manque de la personne ? Je penche pour la deuxième option !

        Bisous et belle journée

    6
    Vendredi 16 Avril 2021 à 10:46

    Bonjour Chantal. Belles citations sur le silence. Ma préférée est celle d'Euripide. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 10:59

        Bonjour Brigitte,

        Je les aime toutes, mais j'ai un gros faible pour le silence de Rostand, c'est carrément enchanteur.

        Bisous et belle journée

    7
    Vendredi 16 Avril 2021 à 10:53
    Dominique

    j'aime ces vers mais bon j'ai un faible pour Rostand

    Euripide est magnifique de concision et nous assène ça avec grandeur

    toc je vais faire deux copier coller pour mon carnet perso de citations et poésies 

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 11:00

        Bonjour Dominique,

        Le silence de Rostand que j'aime aussi beaucoup est vraiment merveilleux.

        Mais Euripide dans sa concision nous donne aussi une belle leçon...

    8
    Vendredi 16 Avril 2021 à 15:40
    Renée

    Sans aucun doute mais vivre dans un monde de silence est franchement pas agréable....Bisous

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 18:19

        Bonsoir Renée,

        Ce silence c'est pour ceux qui parlent à tort et à travers et qui feraient mieux de se taire...
        Bisous

    9
    Vendredi 16 Avril 2021 à 16:09

    Bonjour

    on a besoin de moments de silence mais on a aussi besoin de communiquer. Par contre lorsque je suis "attaquée" je réponds souvent par le silence surtout si j'ai raison, c'est encore mieux que de riposter.

    Bon weekend

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 18:20

        Bonsoir chevrette,

        Comme je le dis à Renée, le silence dont je parle c'est pour ceux qui parlent souvent pour ne rien dire !

        Bon week-end

    10
    Vendredi 16 Avril 2021 à 18:37

    Je trouve que les antiques sont les plus sages

      • Vendredi 16 Avril 2021 à 20:39

        Bonsoir Dr WO

        En ce moment ce serait bien que ceux qui viennent trop jacasser sur les ondes observent ces préceptes !

    11
    Vendredi 16 Avril 2021 à 23:27

    Ah ma chère Livia, ma vie est faite de silence et j'ai bien du mal à converser désormais avec quiconque, sauf par écrit ! Savoir dialoguer est une saine habitude qui te permet d'être sociabilisée ! C'est une façon de s'entretenir les méninges aussi... 

    Ma moitié n'aime que la solitude et la télé et naturellement les coins paumés ! Je puis t'assurer que je rêve d'habiter en plein coeur d'une petite ville avec tout à portée de mains, proche de l'Eglise et des amitié(e)s... Surtout maintenant que je n'y vois plus assez pour conduire ! Quelle galère être loin de tout et de tous !!! 

    Cependant, je reconnais avoir été plus d'une fois trahie par de soi-disant amies, qui savent s'arranger avec la vérité et entourlouper autrui ! Mieux aurait valu les fuir et rester dans mon silence coutumier !!! 

    Ah que c'est compliqué, une vie !

    Merci pour tes billets tjrs intéressants et gros bisous affectueux

      • Samedi 17 Avril 2021 à 15:16

        Bonjour Luciole,

        J'avoue que j'aime bien le silence parfois mais comme toi j'aime aussi converser avec des gens que j'aime.

        Mais le silence dont je voulais parler était les silence des gens qui disent n'importe quoi en tout lieu et à tord et à travers, ceux-là tu en conviendras sont insupportables. Mais il faut faire attention effectivement aux "amis", il faut vraiment bien les choisir pour ne pas âtre trop déçue...

        Tu as raison, que c'est compliquée parfois la vie !

        Gros bisous affectueux pleins d'amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :