• Le sureau...

     

     

     

    Nature

    Sambucus nigra

    Inflorescence de sureau noir

    (Image Wikipédia)

     

     

     

    Nature

    Fruits rouges du sureau à grappes

    (sambucus-racemosa)

    (Image Wikipédia)

     

     

    LE SUREAU…

     

    Les Grecs anciens l’appréciaient tout particulièrement pour ses vertus thérapeutiques, ses qualités gustatives (ils en faisaient des confitures)… L’aspect creux de ses rameaux dans lesquels les bergers se taillaient des flûtes. Ces derniers lui ont donné son nom : sambûke, devenu sureau.

    Aujourd’hui, les enfants utilisent toujours les branches de sureau évidées pour fabriquer des instruments à vent rudimentaires : des sifflets, des mirlitons des fifres…

    Les fleurs aussi bien que les fruits peuvent être transformés en vin de sureau ou en gelée… Les fruits ne sont pas consommables crus car ils sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements. Cette toxicité est détruite à la cuisson.

     

    C’est un petit arbre de 2 à 4 m, mais pouvant atteindre 10 mètres et vivre plus de 100 ans. Le sureau appartient comme son cousin le chèvrefeuille, à la famille des caprifoliacées ? C’est une espèce dite héliophile « qui aime le soleil » d’origine européenne, dont les feuilles sont caduques, dentelées, opposées : les fleurs, petites, blanches ou roses, regroupées en ombrelle, très parfumées (floraison entre avril et mai selon les régions) ; et les fruits, petites baies noires en grappes tombantes, très appréciées des oiseaux (fauvettes, merles noirs, grives, passereaux et rouges-gorges…), des insectes (les abeilles entre autres) et des hommes (récolte entre la mi-août et la fin septembre).

    Dans les jardins il est très décoratif et facile d’entretien.

    Mais attention ! Il peut-être potion ou poison…

    Le sureau noir ou sureau commun (sambucus nigra). Le sureau rouge (sambucus racemosa), croisé plus souvent dans le midi et dans les zones montagneuses est comestible lui-aussi. Le sureau yèble ou hièble ou petit sureau (sambucus ebulus), une variété très vivace dont la tige est remplie de substance blanche, malodorante et dont les baies sont très toxiques. Il est reconnaissable, car il ses fruits oriente ses fruits vers le ciel alors que le sureau noir (le bon sureau) mûrit en grappes tombantes.

    Propriétés thérapeutiques : anti-inflammatoire, élimination urinaire, facilite la digestion…

    Les baies produisent aussi de l’encre dont la couleur varie du bleu au violet selon les recettes.

    Un arbre donc parfait !

     

    Anecdote historique :

    (Le chroniqueur Grégoire de Tours écrit à propos du milieu du VIe siècle après J.C. : « En ce temps, nous vîmes l’arbre que nous appelons sureau porter des raisins sans aucune accointance avec la vigne ; et les fleurs de cet arbre, qui, comme on sait, produisent une graine noire, donnèrent une graine propre à la vendange ; et l’on vit entrer dans l’orbite de la lune une étoile qui s’avançait à sa rencontre. Je crois que ces signes annonçaient la mort du roi. Celui-ci, en effet, devenu très infirme, ne pouvait remuer de la ceinture en bas : il mourut peu de temps après, la septième année de son règne »).

    C’était un roi Franc : Childebert (553).

    Extrait de Wikipédia


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :