• Le tour des villes...

     

     

    J'ai fait un petit quiz, dans une revue et j'ai eu pas mal de mauvaise réponses, ce n'est pas très évident de connaître le noms des habitants de nos villes, à moins bien sûr d'y habiter, certaines appellations sont amusantes et d'autres un peu bizarres...

     

    Livia

     

     

     

    Le tour des villes...

    Les ville de France

    (Image internet)

     

     

    Les habitants de Saint-Cloud s'appellent... les Clodoaldiens. Je les appelais tout simplement des Saint claudiens

     

    Les habitants de Pont-l'Abbé s'appellent ...les Pont-l'Abbistes. Par contre à Pont-l'Abbé, je n'avais vraiment aucune idées de leur dénomination.

     

    Les habitants de Rocamadour s'appellent... les Amadouriens. C'était pour moi les rocamadouriens, c'était très logique.

     

    Les habitants de Puteaux s'appellent... les Putéoliens. Je préférais ne pas les appeler car je trouvais l'appellation à laquelle je pensais un peu gauloise !

     

    Les habitants d'Angoulême s'appellent... les Angoumoisins. Sans coup férir, pour moi, c'était des angoulémois ...

     

    Les habitants de Lisieux s'appellent... les Lexoviens. Là j'avoue que je n'en avais pas la moindre idée non plus.

     

    Les habitants de Bourg-la-Reine s'appellent... les Réginaburgiens (regina = la reine en latin). Là, j'ai cafouillé, comment voulez-vous qu'on devine cette appellation en deux mots ?

     

    Les habitants de Saint-Brieuc s'appellent... les Briochins. Les briochins, c'est amusant comme appellation et comme mon médecin est un briochin, je la connaissais aussi

     

    Les habitants de Bobigny s'appellent... les Balbigniens. Je préfère les bobigniens.

     

    Les habitants de Besançon s'appellent... les Bisontins. Je n'aurais jamais penser aux « bisotins » !

     

    Les habitants de Saint-Etienne s'appellent... les Stéphanois. Je connaissais celle-là, le mari de ma nièce étant un stéphanois ;

     

    Les habitants de Pau s'appellent... les palois. Facile les palois, pas la peine de se casser la tête ici.

     

    Les habitants de Limoges s'appellent... les Limougeauds. Ayant habitée à Poitiers, j'ai été pas mal de fois à Limoges, car mon mari y avait des cousins limougeauds.

     

    Les habitants de Bayeux s'appellent... les Bajocasses s'ils sont natifs de la ville. Sinon, on les appelle... aussi les Bayeusains s'ils ne sont pas nés à Bayeux. Il fallait le savoir ! Ces appellations ne peuvent se connaître si on n'habite pas la ville !

    Mais j'ignore comment on appelle les habitants de Bastia, d'Ajaccio et de tant d'autres villes de France !

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Août 2019 à 03:09
    Bonjour Livia ici c'est les cantonais Passe une très bonne journée Avec amitiés René
      • Mardi 20 Août 2019 à 10:53

        Bonjour René,

        Je le savais, je lis beaucoup et j'aime aussi beaucoup le cinéma, j'ai donc lu et entendu souvent parles des cantonnais.

        Belle journée

        Amicalement

    2
    Mardi 20 Août 2019 à 06:06

    il est vrai qu'il y a parfois des noms qui n'ont pas beaucoup à voir avec les noms des villes ou villages, un découverte pour moi, mais vais-je m'en souvenir...hihihi, passe un doux mardi

      • Mardi 20 Août 2019 à 10:54

        Bonjour Monique,J'aime beaucoup les quiz, et je les essaye chaque fois que j'en trouve, j'avoue qu'ici, j'ai eu très peu de bon résultats...

        Belle journée

    3
    Mardi 20 Août 2019 à 07:23

    Pour certains noms de villes, il faut vraiment se creuser la tête ! Belle page Livia.

    Bises et bon mardi

      • Mardi 20 Août 2019 à 10:56

        Bonjour Zaza,

        Tu te doutes que j'ai eu très peu de bonne réponse à ce quiz, mais je trouve quand même amusant.

        Bises et belle journée

    4
    Mardi 20 Août 2019 à 07:35

    Oui c'est enrichissants

    Mais l'essentiel c'est de savoir le noms des gens de notre ville 

    Bisous

    Bonne journée 

     

      • Mardi 20 Août 2019 à 10:58

        Bonjour Rose,

        Je trouve certains noms amusants, mais d'autres un peu tirés par les cheveux. Je n'ai pas brillée à ce quiz...

        Bisous et belle journée

    5
    Mardi 20 Août 2019 à 09:37

    Bonjour ChantaL Je connaissais les Stéphanois et les Palois, mais pas les autres... Certains noms sont jolis comme les Briochins ou les Bisontins. Bonne journée et bisous

      • Mardi 20 Août 2019 à 11:02

        Bonjour Brigitte,

        Sur les 15 questions je n'en ai trouvé que trois ou quatre, j'avoue mon incompétence sur ce sujet.

        Bisous et belle journée

    6
    Jean-Claude Halley
    Mardi 20 Août 2019 à 10:31
    Les Foyalais sont les habitants de FORT DE FRANCE et ceux de POINTE-A-PITRE les Pointois. On dit aussi Pointus Pointois.Bel Bab
      • Mardi 20 Août 2019 à 11:01

        Merci Jean-Claude pour les "Foyalais", je ne connaissais pas ne m'étant jamais posé la question. Pour nous je préfère Pointois plutôt que Pointus, cette dernière appellation est un peu moqueuse....

         

    7
    Mardi 20 Août 2019 à 10:32

    Bonjour ma Livia

    Franchement, il y a des noms horribles!

    Les Angoumoisins, les Putéoliens Etc.....

    Je ne comprends pas qu'on ait pas pu leur trouver des noms plus harmonieux à l'oreille!!!

    Bref, il vaut mieux ignorer les noms de certains!

    Bonne journée à toi, chez nous il pleut !

    Bises

    Gigi

      • Mardi 20 Août 2019 à 11:05

        Bonjour Gigi,

        Tu as raison, il y a des appellations un peu tirées par les cheveux, mon quiz a été nul, car j'avoue avoir beaucoup cafouillé...

        Bises et belle journée

    8
    Marie-Gabrielle
    Mardi 20 Août 2019 à 15:25

    J'en connaissais beaucoup mais pas les Putéoliens, Angoumoisins, Briochins ni Bajocasses.

    En voici un pour la bonne bouche : j'ai passé mon enfance à Saint-Léonard de Noblat, un ravissant bourg médiéval de Haute-Vienne, près de Limoges,  qui a une superbe église romane. Les habitants sont impossibles à trouver : ce sont les Miaulétous, parce qu'il y avait des miaules, une variété de chat-huant, qui nichaient dans le clocher !!

    Je confirme que les Limousins sont les habitants du Limousin, et les Limougeauds, ceux de Limoges.

      • Mardi 20 Août 2019 à 20:16

        Bonsoir Marie-Gabrielle,

        Et bine, moi, je n'ai pas briller durant ce Quiz, j'ai eut beaucoup de mauvaise réponse, merci pour les miolétous dont j'entends parler pour la première fois, et félicitations, vous auriez réussi ce Quiz!    

    9
    Mardi 20 Août 2019 à 19:19

    C'est sur pas facile, bon de la pluie alors pas de château pour moi. Alors je passe.

      • Mardi 20 Août 2019 à 20:17

        Bonsoir Christian,

        En effet, ce n'est pas facile, mais cela m'a amusé. Si la pluie arrive chez toi, heureusement, ici le soleil est revenu.

        Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :