• Les anges gardiens...

     

     

     

     

    Jeudi 2 octobre 2021

     

    Aujourd'hui, c'est la fête des Anges gardiens

     

    « Voici que je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas… Mon ange marchera devant toi » (Ex 23, 20-23).

     

     

    Les anges gardiens...

    Ange gardien

     

    Pietro da Cortona (1656)

     

     

     

    «Le ciel est peuplé de créatures célestes; étagées en flamboyantes hiérarchies, des séraphins aux simples anges.»

     

    Espagnole d'origine, la fête des saints anges gardiens fut étendue à toute l'Eglise par Clément X en 1670. Elle permet d'exprimer notre reconnaissance et notre vénération à l'invisible compagnon qui nous protège et nous défend.

     

     

     

     

     

    Nous chantons les Anges gardiens des hommes

     

    Que le Père du ciel a donné en soutiens

     

    A notre fragile nature, pour qu'elle résiste

     

    Aux assauts de ses ennemis.

     

     

     

    Car depuis qu'est tombé l'ange félon,

     

    Dépouillé de ses honneurs,

     

    Brûlant de jalousie il s'efforce de perdre

     

    Ceux que Dieu appelle dans son ciel !

     

     

     

    Ici, à toutes les ailes, gardiens vigilant !

     

    Du pays qui t'est confié écarte

     

    Les maux de l'âme et tout ce qui pourrait

     

    Troubler le repos de ses habitants.

     

     

     

    Louange à la Trinité sainte

     

    Dont la volonté gouverne à jamais

     

    Ce triple univers et dont la gloire

     

    Etend son règne à tous les siècles.

     

    «Custodes homnimum psallium Angelos» XVIe siècle

     

    Cet hymne est attribué à saint Robert Bellarmin, canonisé en 1930 et proclamé Docteur de l'Eglise l'année suivante.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Octobre 2021 à 07:15

    je pense que le mien doit être super gentil, et qu'il pense beaucoup à moi, j'espère qu'il ira encore loin à mes côté et à côté de ceux qui m'entourent.....passe une agréable journée

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 10:17

        Bonjour Monique,

        Je pense que tout les anges gardiens sont gentils et nous accompagnent et nous protègent aussi, il faut penser à les prier de temps à autres...
        Belle journée

    2
    Samedi 2 Octobre 2021 à 07:25

    Magique cette estampe  et tout ce qui va avec 

    Bisous et bonne journée Livia

    IMG_3085

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 10:19

        Bonjour Rose,

        Je suis d'accord l'ange gardien de Cortona est splendide  et illustre bien le poème...
        Bisous et belle journée

    3
    Samedi 2 Octobre 2021 à 07:26

    Mathieu 10.10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits! Car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement le Père qui est dans les cieux.

    Je veux croire que les grands aussi ont un ange gardien!

    BIses

    Gigi

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 10:21

        Bonjour Gigi,

        Tout le monde a un ange gardien, grands et petits, mais beaucoup n'y croient pas et s'en fichent éperdument !

        Depuis le berceau, mes parents nous ont fait prier tous les soirs notre ange gardien, je continue à le faire et je m'en porte bien !

        Bises et belle journée

         

    4
    Samedi 2 Octobre 2021 à 07:29

    Un ange gardien pour nous tenir la main, c'est une très belle idée....

    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 10:22

        Bonjour Zaza,

        En effet un ange pour chacun il faut juste penser à les prier de temps à autres et çà marche !

        Bises et belle journée

    5
    Samedi 2 Octobre 2021 à 08:33
    erato:

    Un tableau magnifique accompagné d'un très beau texte , si un ange nous protège pensons à le remercier .

    Belle journée, bises Livia

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 10:24

        Bonjour Andrée,

        Hélas beaucoup de personnes pensent que les anges gardiens sont une invention de curé et cela les fait rigoler doucement, moi je prie le mien tout les soirs comme mes parents me l'ont appris et çà marche !

        Bises et belle journée

    6
    Samedi 2 Octobre 2021 à 08:39

    J'espère que les anges gardiens sont contents de savoir que c'est leur fête... yes

    Bisous et bonne journée

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 10:25

        Bonjour Lucky,

        Je ne sais pas s'ils sont contents, mais cependant que tu le crois ou pas, le tient est à tes côtés et te protège sûrement quand tu part en moto...yes

        Bisous et bonne journée

    7
    Samedi 2 Octobre 2021 à 09:12

    Bonjour Chantal. Je ne connaissais pas cette fête des anges gardiens. Bonne journée et bisous

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 10:27

        Bonjour Brigitte,

        Cette fête fixée le 2 octobre en 1670 a lieu tout les ans, et je trouve très bien de fêter ces dévoués serviteurs.
        Bisous et bonne journée

    8
    Samedi 2 Octobre 2021 à 10:00

    J'ai vu des sortes d'anges en Inde sur certaines sculptures; curieux et inattendus. je les croyais propres à la religion chrétienne.

    Mais en fait, il y a des créatures ailées aussi dans la mythologie grecque déjà: Pégase, Eros qui enlève Psyché, et Icare lui aussi en veut!!!

    Les anges sont des intercesseurs qui résident dans le ciel mais n'oublient pas la terre et la comble de bienfaits.

    Il y a quelques jours, c'était la fête de la Saint- Michel, ...que les parachutistes ont pour Saint- patron!!

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 10:31

        Bonjour Anne,

        N'ayant jamais été en Inde, je ne savais pas qu'eux aussi avaient des anges !

        Je m'en tiens aux miens et je me porte très bien en leur compagnie.

        Les parachutistes sont en de très bonnes mains, en effet, c'était la fête de Saint Michel le 29 septembre et bien que j'avais préparé un article pour l'occasion j'ai oublié sa fête je me rattraperai l'année prochaine.
        Belle journée

    9
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 06:45

    J'aime beaucoup mon ange-gardien.

    Bon dimanche ! 

    Demain, St François d'Assise.....

      • Dimanche 3 Octobre 2021 à 10:17

        Bonjour Marie,

        Moi aussi j'aime beaucoup mon ange gardien et le prie tout les jours comme mes parents me l'ont appris depuis mon berceau...

        Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :