• Les bons mots d'Alfred Capus...

     

    Quand les hommes avaient de l'esprit !

     

    Au cours d'une lecture j'ai rencontré les bons mots de Monsieur Alfred Capus, dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais lu, je vous offre quelques une de ses citations glanées au cours de cette lecture.

     

    Livia

     
    Alfred Capus en 1911
    Alfred Capus, né à Aix-en-Provence le 25 novembre 1858 et mort à Neuilly-sur-Seine le 1er novembre 1922 est un journaliste, romancier et dramaturge français. Il est connu également sous les noms de plume de Canalis et Graindorge pour Le Figaro.


    Alfred Capus qui est injustement oublié disait avec beaucoup d'humour des choses sérieuses :


    « L'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses. »


    « On est volé à la bourse comme on est tué à la guerre, par des gens qu'on ne voit pas. »


    « Le peuple n'est pas meilleur que les riches, mais comme il est moins riche, il ne peut pas tout se permettre. »


    « Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Il n'y a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres. »


    « Les meilleurs discours d'un homme politique sont toujours ceux qu'il n'a pas écrits. »


    « Ne sont-ce pas les deux problèmes les plus durs à résoudre : gagner sa vie quand on est pauvre, occuper sa vie quand on est riche ?»


    « Si une femme est jolie, ne lui dites pas quelle est jolie, parce qu'elle le sait ; dites-lui qu'elle est intelligente, parce qu'elle l'espère. »


    « Mon âge ? Cela dépend Madame, de vos intentions »


     


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mai 2020 à 07:05

    il est vrai que manger des fruits avant le repas, pose problème à nos habitude....mais chacun fait ce qu'il veut, j'aimerai bien convaincre mon mari qui est très fruit de les manger en début de seras....mais impossible....passe un doux mardi

      • Mardi 12 Mai 2020 à 09:34

        Bonjour Monique,

        Moi, je n'y arriverai pas, mais comme tu dis chacun fait comme il veut.

        Belle journée

    2
    Mardi 12 Mai 2020 à 08:30

    Merci pour cette mise à l'honneur de cet homme de lettre. Les citations sont extra.

    Bises et bon mardi

      • Mardi 12 Mai 2020 à 09:35

        Bonjour Zaza,

        J'ai pris beaucoup de plaisir à re découvrir ce grand écrivain, il m'a beaucoup amusé.

        Bises et belle journée

    3
    Mardi 12 Mai 2020 à 08:46

    Bonjour Livia

    Homme de lettes 

    homme de tête 

    Merci pour les citations

    Bonne journée 

    Mardi 12 Mai 2020

      • Mardi 12 Mai 2020 à 09:37

        Bonjour Rose,

        En effet, c'est un grand écrivain, mais jeté aux oubliettes,  et il n'est pas le seul il y en a beaucoup d'autres, et c'est très dommage pour nous !

        Bonne journée

    4
    Mardi 12 Mai 2020 à 09:44
    erato:

    Un grand écrivain , il a écrit plusieurs romans dont "qui perd gagne " que j'ai aimé , beaucoup de pièces de théatre , et certaines oeuvres ont été tournées au cinéma.Il a été élu à l'AcadémieFrançaise.

     

    Ces citations sont très justes ;Merci pour ce beau partage.

    Belle journée, bises Livia

      • Mardi 12 Mai 2020 à 09:54

        Bonjour Renée,

        Je n'ai rien lu de cet auteur et j'aimerai de combler mes lacunes, cependant ses livres ne se trouvent pas facilement, quand ma librairie rouvrira j'irai leur demander s'ils peuvent m'en commander un.

        Bises et belle journée

    5
    Mardi 12 Mai 2020 à 11:19

    Bonjour Chantal. C'était un homme d'esprit, mais je ne le connaissais pas. Bonne journée et bisous

      • Mardi 12 Mai 2020 à 11:45

        Bonjour Brigitte,

        Malheureusement beaucoup de nos grands écrivains sont tombés aux oubliettes et ont été remplacé par des gros nuls, mais qui sont "à la mode" : libres penseurs, politiquement correct, etc...

        Bisous et belle journée

    6
    Mardi 12 Mai 2020 à 12:59

    bonjour Livia!

    J'aimE les hommes de lettres dont l'humour pétille dans les mots où lEs expressions!

    C'est ce que je j'aime aussi : jouer sur les mots, et c'est son cas!

    Merci pour la découverte!

    Bises

    Gigi

     

      • Mardi 12 Mai 2020 à 13:15

        Bonjour Gigi,

        Et Alfred Capus en joue merveilleusement bien!

        Bises et belle journée

    7
    Marie-Gabrielle
    Mardi 12 Mai 2020 à 17:40

    Étant conférencière, j'apprécie beaucoup le coup de patte aux conférenciers !

      • Mardi 12 Mai 2020 à 18:32

        Bonsoir Marie-Gabrielle,

        En effet, il trouve qu'ils parlent trop et empêchent les gens de dormir, c'est très amusant..

    8
    Mardi 12 Mai 2020 à 20:10

    Il y en a des chefs d'oeuvre

      • Mardi 12 Mai 2020 à 23:31

        Bonsoir Christian,

        Il y en a beaucoup en effet, des écrivains, des peintres, des savants, de musiciens la France à produit beaucoup d'artistes et de savants, mais nous les avons malheureusement mis de côté au profit de tout petits talent et surtout d'étrangers.

        Bonne nuit

    9
    Mercredi 13 Mai 2020 à 21:28

    Un grand joueur de mots sur les maux des autres...Gros bisous ! Pas trop d'être déconfinée ?

      • Jeudi 14 Mai 2020 à 00:05

        Bonsoir Amélie,

        J'aurai adoré être comme ce grand écrivain.

        Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :