• Les bons mots de Jean XXIII...

     

    Une idée reçue veut que les prêtres et religieuses soient des pisses-froid, goûtons les réparties et la jovialité du pape saint Jean XXIII qui restent une marque de son pontificat, pour sourire durant notre confinement !

     

    Livia

     

     

    Les bons mots de Jean XXIII...

    Le pape Jean XXIII

     



     

    Angelo Guiseppe Roncalli, le pape saint Jean XXIII, est né en Italie en 1881 et a été ordonné prêtre en 1904 à 23 ans. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors délégué apostolique en Turquie, il permet le sauvetage d’un grand nombre de juifs recherchés par le pouvoir nazi, en leur accordant un « visa de transit » de la délégation apostolique.

     

    En 1958, après la mort du pape Pie XII, il est élu au trône de Saint-Pierre et grâce à son charisme, sa bonne humeur et sa générosité légendaire, il n’aura fallu que peu de temps pour qu’il soit appelé « le bon pape ». De par sa volonté de faire dialoguer la mission de l’Église d’annoncer l’Évangile avec toutes les réalités humaines, il convoque le concile Vatican II pour réfléchir à la manière dont la pastorale de l’Église peut répondre aux nouveaux défis d’un monde en mutation.

     

    Saint Jean XXIII a rejoint le Père le 3 juillet 1963, a été béatifié par saint Jean Paul II au cours du Jubilé de l’an 2000 et a été canonisé par le pape François en avril 2014. Sa fête est célébrée le 11 octobre.

     



     

    • Immédiatement après son élection, saint Jean XXIII se retire, comme le veut la tradition, pour revêtir la soutane blanche de l’évêque de Rome. Problème, aucune des trois soutanes préparées à l’avance ne sont à sa taille. Alors que tout le monde semble embarrassé, le tout nouveau pape répond en souriant :

      « Visiblement les tailleurs ne me voulaient pas comme pape ! ».
    • Alors qu’il recevait un évêque italien un peu plus longuement que prévu, le secrétaire du pape rentre dans la salle d’audience pour lui rappeler qu’une longue liste de personnes attendent pour être reçues. Saint Jean XXIII lance alors à l’évêque :

    • « Parfois je me demande si le pape c’est lui ou bien moi ».
    • Saint Jean XXIII avouait à ses collaborateurs :

      « Parfois, je me réveille la nuit, et je commence à penser à de graves problèmes. Je me dis alors que je dois en parler au pape. Je me réveille alors complètement, et me rappelle que le pape, c’est moi ! »
    • Saint Jean XXIII est le premier pape du XXe siècle à quitter parfois discrètement les murs du Vatican pour rendre visite aux personnes nécessiteuses. Les Romains, avec leur sens de l’humour légendaire, l’appelaient alors « Saint-Jean-hors-les-murs », en référence à la célèbre basilique de Saint-Paul-hors-les-murs.

      À l’occasion de la réception d’un sénateur nord-américain, ce dernier se présente en évoquant sa religion :

      « Saint-Père, je suis baptiste ».

      Avec son éternel humour, le pape répondit :

      « Moi, c’est Jean. Nous sommes donc complémentaires ! ».
    • Alors qu’il reçoit le rabbin de Rome, le pape souhaite raccompagner son invité jusqu’à la sortie de la salle des audiences. Le rabbin cède alors le passage au pape, mais saint Jean XXIII, cédant à son tour le passage au rabbin, déclare d’un ton solennel :

      « L’Ancien Testament d’abord ! ».
    • Un groupe de religieuses se présente un jour au Pape et lui indiquent qu’elles sont les sœurs de Saint-Joseph. Le bon Pape réplique du tac au tac :

      « Mais que vous êtes bien conservées ! ».
    • Alors qu’un cardinal se plaignait d’une augmentation des salaires au Vatican qui avait pour conséquence qu’un des huissiers allait gagner plus que lui-même, le pape remarqua : « Cet huissier a dix enfants ; j’espère qu’il n’en est pas de même pour le cardinal ».
    • Peu après son élection, Jean XXIII marchait dans les rues de Rome. Une femme passant à côté de lui dit à son amie : « Mon Dieu, comme il est gros ! » Entendant ces mots, il se tourna et lui répliqua : « Madame, j’espère que vous avez compris que le conclave n’était pas tout à fait un concours de beauté ».
    • Alors qu'il était nonce à Paris, Mgr Angelo Roncalli, invité à un grand dîner, est assis à côté d'une élégante au décolleté très généreux. Au dessert, il lui offre une pomme. Devant son étonnement, il explique : « Ce n'est que lorsque Ève eut mangé la pomme qu'elle s'aperçut qu'elle était nue »
    • À une autre femme dont la gorge pigeonnante enserre un crucifix d'argent, qui lui demande : « Monseigneur, vous avez admiré ma croix ? »", Mgr Roncalli répond : « J'ai surtout vu les deux larrons ! » ''

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 29 Avril 2020 à 00:33

    J'adore tous ces bons mots, je les connaissais sauf l'Ancien Testament d'abord, trop bien, je la raconterai 8 Et j'avais oublié les sœurs de saint Joseph. Je les raconte souvent, spécialement Eve et la pomme.

    Je complète avec une authentique de Jean Paul II qui m'a été racontée par un témoin. Lors de sa première venue à Paris, au début des années 80, JPII fut reçu à déjeuner, je crois à l'Institut Catholique, peu importe. C'était des sœurs qui servaient à table, toutes joyeuses de servir le Pape. Au moment du café, il le refuse. La Sœur lui dit «Votre Sainteté n'aime pas le café ?» Et il répond d'un air malin avec un clin d'œil : «Si beaucoup, mais jamais chez les religieuses !!» (parce que pas assez fort…)

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 12:06

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        J'adore aussi toutes les espiègleries de Jean XXIII, particulièrement lorsqu'il fait des cauchemars et qu'il vaut en parler au pape en oubliant que c'est lui le pape, mais toutes ses autres réparties sont savoureuses, il avait beaucoup d'esprit.

        Je ne connaissais pas l'histoire du café chez les soeurs.

         

    2
    Mercredi 29 Avril 2020 à 05:55

    Je te souhaite une bonne journée

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 12:06

        Bonne journée à toi aussi Cigalette

    3
    Mercredi 29 Avril 2020 à 06:23

    et oui moi aussi j'ai trouvé ces tableaux superbement bien réalisé, que d'imagination pendant ce confinement....je regrette de n'y avoir pas pensé....(lol), passe un doux mercredi

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 12:07

        Bonjour Monique,

        C'est une excellente façon de passer le temps en confinement!

        Belle journée

    4
    Mercredi 29 Avril 2020 à 08:52
    erato:

    Un Pape que j'aimais beaucoup . Ses bons mots sont délicats et " espiègles ".

    Belle journée, bises Livia

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 12:08

        Bonjour Renée,

        J'aimais aussi beaucoup ce pape avec sa bonne grosse bouille,  il avait en plus beaucoup d'esprit d'à propos...

        Bises et belle journée

    5
    Mercredi 29 Avril 2020 à 11:00

    Bonjour Chantal. Merci de nous faire découvrir les bons mots et l'humour de ce Pape. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 12:13

        Bonjour Brigitte,

        Comme ce ne sont que des hommes, sauf lorsqu'ils officient, certains peuvent être rébarbatifs, mais on en fait une généralité, et c'est là que ce n'est pas normal, car comme dit Raymond Devos :"En général, ceux qui font des généralités sont des cons!" et je suis d'accord avec lui.

        Bisous et belle journée malgré le temps gris et la pluie ici

         

         

    6
    Mercredi 29 Avril 2020 à 13:12

    Une belle page concernant Jean XXIII. Bravo.

    Bises et bon mercredi

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 14:53

        J'aime bien ses bons mots de plus il sont charmants.

        Bises et belle journée

    7
    Mercredi 29 Avril 2020 à 13:41

    Un grand pape. Il a fait beaucoup en peu de temps.

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 14:56

        Vous avez raison, j'ai moins aimé son successeur...

    8
    Mercredi 29 Avril 2020 à 14:20

    J'apprends que ce sont  des bonnets de nuit par toi autrement dit ...

     qu'on les surnommait des pisse-froids :) 

    Il y a eu des progrès de faits depuis ils sont plus souriants, et même que je me souviens du curé de mon village quand j'étais petite, c'était un bon vivant qui levait bien le coude, on le nommais Don Camillo , très gentil, ce sont des hommes et des femmes comme tout le monde 

    Bonne journée :)

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 15:02

        Bonjour Rose,

        On prête aux religieux et religieuses de nombreux défauts notamment celui d'être des bonnets de nuits des pisse froid et j'en passe.

        J'ai beaucoup rencontrés  de religieuses ayant fait toute ma scolarité chez les soeurs, il y avait bien quelques chameaux dans le nombre, mais en générale elles étaient bien. Mes grands parents et mes parents ont reçus beaucoup de prêtres à leurs tables et il y en avait qui étaient très amusants et sans pour autant lever le coude.

        J'adore le personnage de Don Camillo, je ragarde parfois les films j'ai toute la collection et il m'amuse beaucoup mais il faut dire que le maire est très amusant aussi.

        Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :