• Les bredeles d'Alsace...

     

     

     

     

    Les bredeles d'Alsace, sont de délicieux petits gâteaux pour accompagner le thé, si le cœur vous en dit, je vous offre la recette ci-dessous, j'y ai rajouté de la cannelle, mais pas de décorations, et... c'était très bon quand même !

     

    Livia

     

     

    Petites pâtisseries pour noël...

     

    (image pixabay)

     

     

     

    Les bredeles, qui accompagnent Noël en Alsace, sont de petites pâtisseries réalisées pour Noël, dont l’origine remonte probablement au XIVe siècle. On dénombre aujourd’hui autant de formes et de compositions de bredeles que de familles alsaciennes !

     

     

     

    Les bredeles au beurre :

     

    Ingrédients : 500 g de farine ; 250 g de beurre ; 250 g de sucre ; 1 paquet de sucre vanillé ; 2 œufs + 1 jaune d’œuf pour dorer.
    Préparation :
    1. Mélanger le beurre, le sucre, les œufs et le sucre vanillé afin d’obtenir un mélange blanchâtre.
    2. Ajoutez la farine et laisser reposer au moins 3 heures au frais.
    3. Etalez la pâte au rouleau sur 4 mm d’épaisseur et découper à l’emporte-pièce des formes diverses.
    4. Dorez au jaune d’œuf et faire cuire sur une tôle beurrée pendant 10 minutes à four moyen 200°C.
    5. Préchauffez le four th.6 (180°C).
    6. Battez le jaune d’œuf avec le sucre, ajoutez le beurre puis la farine.
    7. Sur un plan fariné, étalez la pâte au rouleau et découpez-la à l’emporte-piéce.
    8. Enfournez pendant 10 min, surveillez bien jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.
    9. Vous pouvez décorer ces bredeles en ajoutant des perles multicolores ou chocolat pour un vrai Noël alsacien !

     

    Bon appétit !

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 05:10

    Oh merci pour ta recette 

    J'en ai fait ces jours -ci et tout le monde se ragale car je distribue 

    Bonne journée 

      • Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:20

        Bonjour Rose,

        Ces petits gâteaux sont délicieux et se gardent quelques jours dans une boite en fer.
        Bonne journée

    2
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 06:19

    bien appétissante ta recette, mais comme je ne sais pas encore ce que je vais faire pour le dessert, je note et je verrais bien....passe une bien agréable journée

      • Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:21

        Bonjour Monique,

        On peut les faire et les garder dans une boite en fer plusieurs jours.

        Belle journée

    3
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 07:28

    Miam !
    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:22

        Tu as raison Zaza, on dit Miam ! quand on les déguste.

        Bises et belle journée

    4
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:32

    Bonjour Chantal. Merci pour cette recette qui doit être délicieuse mais que je ne testerai pas. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 15 Décembre 2023 à 14:24

        Bonjour Brigitte,

        C'est au gré de chacun, c'est offert pour ceux qui le veulent. 

        Bisous et bonne journée

    5
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:44

    Il me semble bien en avoir goûté en Alsace, mais il y a longtemps et j'en ai oublié le goût... sarcastic

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 15 Décembre 2023 à 14:25

        Bonjour Lucky,

        J'en avais goûté en Alsace mais il y a si longtemps que j'en avais oublié le goût que j'ai retrouvé avec plaisir.

        Bisous et bonne journée

    6
    Samedi 16 Décembre 2023 à 10:37
    Dominique

    c'est juste le bon moment pour ces douceurs et leur parfum me plait infiniment

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 14:13

        Bonjour Dominique,

        En effet, c'est tout à fait la saison et ils sont délicieux.

    7
    Delphine
    Samedi 16 Décembre 2023 à 19:26

    Merci pour la recette, nous les avons terminés env 8 kg

    Bonnes fêtes à toi

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 14:15

        Bonjour Delphine,

        C'est une bonne petite recette, que je referai quand mes petits enfants viendront pour les fêtes

        Bonnes fêtes à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :