• Les caprices de la lune...

     

     

    Mardi 7 mars 2023

     

    Ce soir la lune...

     

    Cette lune capricieuse pleine et ronde,

     

    Inonde la terre de sa froide lumière,

     

    Caresse la cime des arbres,

     

    Joue à cache cache avec les nuages,

     

    Se faufile tout au long des sentiers.

     

    Et avec indiscrétion, se glisse jusqu'au cœur des chambres...

     

    Pour tourmenter les dormeurs.

     

    Livia

     

     

    La lune sur le sentier...

    (image pixabay)

     

     

     

    La Lune

    Avec ses caprices, la Lune
    Est comme une frivole amante ;
    Elle sourit et se lamente,
    Et vous fuit et vous importune.



    La nuit, suivez-la sur la dune,
    Elle vous raille et vous tourmente ;
    Avec ses caprices, la Lune
    Est comme une frivole amante.



    Et souvent elle se met une
    Nuée en manière de mante ;
    Elle est absurde, elle est charmante ;
    Il faut adorer sans rancune,
    Avec ses caprices, la Lune.

    Théodore de Banville

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Mars 2023 à 04:28

     la lune sur le sentier 

    Comme seule compagnie 

    Sur le sentier  d'une vie ...

    Elle est prés mais si loin à la fois 

    Elle éclaire

    Elle se cache 

    Mais elle est toujours-là

    Laissons-lui  vivre sa vie !

      • Mardi 7 Mars 2023 à 10:36

        Merci Rose, pour ton petit poème à la lune.
        Bonne journée

    2
    Mardi 7 Mars 2023 à 07:03

    serait-ce vrai que les soirs de pleine lune le sommeil n'est plus le même.....mais pour moi le sommeil est bien toujours en dent de scie....qu'il y ait la une pleine ou pas.....passe une bien agréable vendredi

      • Mardi 7 Mars 2023 à 10:38

        Bonjour Monique,

        C'est tout à fait vrai d'après une étude américaine, la lune perturbe le sommeil de beaucoup de monde et on ne sait pas pourquoi ??? c'est bien dommage !

        Belle journée

    3
    Mardi 7 Mars 2023 à 07:48

    La pleine lune perturbe bien souvent le sommeil des dormeurs, Livia. J'aime beaucoup le poème de Théodore de Banville, merci.

    Bises et bon mardi - Zaza

      • Mardi 7 Mars 2023 à 10:40

        Bonjour Zaza,

        Malheureusement des chercheurs, pourtant américains qui se prétendent les rois de tout, n'ont pas trouvé le pourquoi de ce fait avéré ???

        Théodore de Banville est un de nos grands poètes que j'apprécie aussi beaucoup.
        Bises et belle journée

    4
    Mardi 7 Mars 2023 à 09:11

    La lune a toujours inspiré les poètes, elle a un côté un peu magique par sa lumière, qui donne un côté mystérieux aux paysages et par sa forme qui change au gré de ses phases...

    J'aime la lune et je la remercie de ne pas m'empêcher de dormir ! lol !

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 7 Mars 2023 à 10:42

        Tant mieux pour toi Lucky, tu fais partie des chanceux, dans ma famille deux de mes frères et mon père dormaient toujours merveilleusement bien sans se soucier de la lune, par contre ma mère, et plusieurs de mes frères et soeurs, souffrons de ses caprices, je dormirai bien ce soir !

        Bisous et bonne journée

    5
    Mardi 7 Mars 2023 à 09:54

    Bonjour Chantal. Bravo pour ton poème ! J'aime beaucoup aussi celui de Théodore de Banville. Bonne journée et bisous

      • Mardi 7 Mars 2023 à 10:43

        Merci Brigitte,

        J'espère que la capricieuse lune ne t'empêche pas de dormir ?

        Bisous et bonne journée

         

    6
    Mardi 7 Mars 2023 à 11:22

    J'ai toujours aimé passionnément la lune! Mais je n'ai jamais été capable d'en faire un poème! Alors j'en trouve ici et je t'en remercie!

    Je t'embrasse

    Gigi

      • Mardi 7 Mars 2023 à 13:59

        Bonjour Gigi,

        Je trouve la lune très belle, mais ses éclats m'empêchent de dormir tous les mois durant trois ou quatre nuits et là je la voue aux gémonies...

        Je t'embrasse

    7
    Mardi 7 Mars 2023 à 13:44
    Cigalette 106

    Coucou ces derniers jours impossible de voir la lune le ciel est bouché et la neige revient en force, bonne journée

      • Mardi 7 Mars 2023 à 14:01

        Coucou Francine,

        Je l'ai vu hier soir mais aujourd'hui le ciel est très nuageux, je ne pense pas qu'on la verra toute ronde.
        Bonne après midi

    8
    Mardi 7 Mars 2023 à 16:51
    Renée

    Elle m'ennuie toujours 2-3 jours avant d'être pleine cette lune que je trouve pourtant si belle. Bisous bon mardi

      • Mardi 7 Mars 2023 à 21:09

        Bonsoir Renée,

        C'est pareil pour moi, bien que je la trouve aussi  très belle elle m'ennuie aussi durant deux trois nuits;

        Malheureusement ce soir il pleut on ne la voit pas cachée derrières les nuages...
        Bisous et bonne nuit

    9
    Dimanche 12 Mars 2023 à 02:40

    C'est très beau, j'aime beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :