• Les cathédrales à l'honneur...

     

     

     

    POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

     

     

     

    Tout à commencé dans les années 1892-1894, Claude Monet s’installe à Rouen et invente la sérialité en peinture : plus de trente toiles de la façade de la cathédrale, à toutes les heures du jour et par tous les temps : au petit matin en bleu ombré de brouillard, à l’aube blême, à l’aurore rosissante,, en plein soleil, au crépuscule rougeoyant, par temps de pluie… L’idée de l’exposition « Cathédrales 1789-1814, un mythe moderne », trouve son origine dans cette série impressionniste. En cette année de centenaire de la Grande Guerre, Cologne et Rouen, deux villes qui possèdent chacune une cathédrale gothique prestigieuse et un musée d’égale importance, l’ont conçue ensemble. Une façon de célébrer la réconciliation franco-allemande, puisque la cathédrale de Reims fut bombardée par les allemands en 1914, et celle de Cologne par les français en 1945.

    Cent quatre-vingts chefs-d’œuvre de Monet à Chagall, de Corot à Rodin, de Friedrich à Sisley.

    Outre les œuvres provenant de Rouen et Cologne, on peut découvrir les trésors prêtées par les musées de Londres, de Munich, Leipzig, New-York, Chicago, Zurich et Stockholm. Deux musées parisiens, les Arts décoratifs et Orsay, ont été particulièrement généreux.

    Vous pourrez voir cette exposition jusqu’à fin août à Rouen, l’exposition rejoindra ensuite Cologne du 26 septembre 2014 au 18 janvier 2015.

     

     

    Les cathédrales à l'honneur...

    Anges voyageurs de Gustave Moreau (1826-1898)

    Chef de file du symbolisme français, G. Moreau, a peint plusieurs toiles et gouaches sur ce thème. Un ange gardien se repose sur une des tours de Notre-Dame avant de repartir pour sa mission. Très loin, la Seine déroule ses méandres sous ses ponts.

     

     

     

    Les cathédrales à l'honneur...

    Intérieur de la cathédrale de Chartres.

    Cette aquarelle (1832) de James Roberts  montre les voûtes du déambulatoire et la clôture du chœur  sculptée au début du XVIe siècle, ainsi que les pieuses personnes assistant à une messe de semaine.

     

     

     

    Les cathédrales à l'honneur...

    Lumière, panneau central d’un triptyque (1910) d’auguste Morizot. Ce peintre décorateur Art Nouveau revint au catholicisme lors d’un Noël au Venezuela, puis lors d’un séjour à Rome. Pour lui, l’art participe de la rédemption de l’homme.

    Cette baie gothique est baignée d’une lumière mystique et surnaturelle.

     

     

     

    Les cathédrales à l'honneur...

    La cathédrale de Salisbury peint par John Constable en 1825, tableau célébrissime en Angleterre. Le paysage paisible et idyllique, dominé par la silhouette tutélaire du haut clocher gothique, a inspiré d’innombrables auteurs anglais de cartes de vœux  de Noël. Ou de Pâques.

     

     

     

    Les cathédrales à l'honneur...

    La Tonnelle de jardin par Caspar David Friedrich (1818).

    Un couple, en costumes de la Renaissance, tournant le dos au spectateur et, depuis une tonnelle de verdure, contemple la cathédrale gothique de Saint-Nicolas de Greifswald. Cette ville au nord de l’Allemagne, se signale par la hauteur de sa cathédrale, visible à des kilomètres à la ronde.

     

     

     

    Les cathédrales à l'honneur...

    La Cathédrale de Rouen, le portail vu de face, harmonie brune.

    Il s’agit de la première (1892) des trente toiles de la série de Monet. Ce n’est ni la plus chatoyante ni la plus séduisante mais, pour le peintre impressionniste, c’est le point de départ d’un travail sur la cathédrale, qu’il déclinera ensuite en rose, en orange, gris, jaune d’or, rouge flamboyant, violet et sous d’autres angles.

    Marie-Gabrielle LEBLANC

     

    Je trouve ces œuvres époustouflantes, elles sont toutes baignées, comme le souligne Madame Leblanc, par une lumière mystique presqu’irréelle, ou alors flottent entre ciel et terre,  dans un joli cadre de verdure.

    Si j’habitais près de Rouen, je me précipiterai à cette exposition.

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Avril 2014 à 06:50

    la deuxième photo est pleine de détails époustouflants....passe une superbe journée

    2
    Samedi 26 Avril 2014 à 08:54
    rouergat

    Bonjour LIVIA


    Bonne idée d'avoir pris comme sujet de tableaux les cathèdrales.


    Je connaissais la série de la cathèdrale de Rouen. Magnifique le texte instructif: merci

    3
    Samedi 26 Avril 2014 à 10:06

    Bonjour moqueplet,


    Ce sont tous de magnifiques tableaux, j'aurai beaucoup aimé aller voir cette expo!...passe une belle journée

    4
    Samedi 26 Avril 2014 à 10:07

    Bonjour rouergat,


    Une idée qui m'est venue en lisant ma revue, les tableaux sont magnifiques!

    5
    Samedi 26 Avril 2014 à 12:13

    bonjour Livia
    c'est une excellente idée !
    quoi de plus beau, de plus émouvant que ces  édifices,
    témoins  d'un passé  qui affirmait haut et fort
    ses convictions profondes et les  exprimait   dans ces splendides œuvres d'Art
    merci pour cette belle participation
    bon weekend
    bises amicales

    6
    Samedi 26 Avril 2014 à 15:06

    Bonjour Jean-marie,


    J'ai trouvé que ces toiles étaient splendides, et je regrette de ne pas habiter dans les parages pour aller les admirer en plus grands et "en vraie" comme disent les petits enfants.


    A cette époque, on n'avait pas honte de nos racines chrétiennes et on les affichait dans ces magnifiques constructions (plutôt de l'art à mon avis)...


    Bon weekend à toi aussi


    bises amicales

    7
    Samedi 26 Avril 2014 à 16:58

    Bonsoir.
    Magnifique ce billet, en plus avec ces tableaux !!!


    Merci de tes visites et de tes petits mots très appréciés.


    Bonne soirée et bon dimanche (un dimanche exceptionnel à ROME ! bcp de jeunes !)


    Gros bisous.


    Nicole75


     

    8
    Samedi 26 Avril 2014 à 17:12

    Bonjour Nicole,


    Merci pour ta visite, toujours appréciée aussi.


    Beaucoup de monde à Rome en effet, même notre 1e ministre y sera !


    Est-ce bien pour la canonisation ???


    Gros bisous


    Chantal

    9
    Samedi 26 Avril 2014 à 17:52

    Moi aussi, si j'habitais près de Rouen, j'irais voir cette exposition

    10
    Pascal
    Samedi 26 Avril 2014 à 20:52

    Bonsoir Livia,


    Comment ne pas être admiratif devant de tels monuments ? Il fallait qu'à l'époque la foi des peuples et de ces bâtisseurs soit bien grande pour réaliser de tels chefs-d'oeuvre. Que de temps, que de patience, que d'argent, que de sueur cela a dû leur coûter. Et avec quelle maîtrise les artisans et les artistes sont parvenus à atteindre une telle perfection.


    Encore une fois, un grand merci à vous et à Madame Leblanc de nous permettre d'apprécier ces superbes tableaux.


    La cathédrale de Rouen m'a impressionné par son dénuement  intérieur. Je trouve que c'est encore plus propice à la réflexion ou à la prière.


    Bonne soirée Livia 


     

    11
    Samedi 26 Avril 2014 à 23:05

    Bonsoir gazou,


    Elle a l'air vraiment extraordinairement belle, mais j'habite trop loin... Dommage!

    12
    Samedi 26 Avril 2014 à 23:15

    Bonsoir Pascal,


    C'est vrai en ce temps-là, en France, on pouvait en toute liberté afficher sa croyance, aimer ses racines et son histoire, chaque ouvrier offrait 1 journée de travail à Dieu!


    Tout était fait à la main, par pure amour du beau! Il paraît que la construction de Notre-Dame de Paris a duré 107 ans ! Je ne sais si cela est vrai, mais je l'ai lu çà et là ?


    Et aujourd'hui, nous admirons encore toutes les beautés construites pour ce Dieu que l'on voudrait crucifier à nouveau...


    Dans la cathédrale de Chartres au contraire de vous, j'ai vu les détails de la dentelle de la pierre en haut à gauche, c'est tout simplement sublime!


    Mais hélas, j'habite trop loin pour aller voir cette expo, malheureusement.


    Bonne soirée Pascal

    13
    Lundi 28 Avril 2014 à 10:57

    Bonjour Azalaïs,

    Il y a eu et il y aura peut-être encore des hommes qui sont devenus prêtres on ne sait pourquoi, puisqu'il avait inscrit en eux cette déformation sexuelle! L'église a fait le nécessaire pour les mettre hors d'état de nuire! Pour le moment et reste vigilante.

    Cependant, je te rappelle qu'il y a des pères de famille qui violent leurs filles et voir leur fils... ceux-là on n'en parle peu! Les prêtres c'est plus excitant!

    Je t'en offre autant, je vis ma messe non seulement à l'église (ce qui m'aide beaucoup) mais aussi à la maison, j'ai un mari handicapé, dont je m'occupe depuis 20 ans, et puis e n'ai rien dit de méchant sur Manuel, Valls, il fut un fervent catholique (interview de sa soeur, qui a dit : je site : "toute la famille a pensé que Manuel se ferait prêtre tant il était pris par la religion" fin de citation. Qu 'il soit allé à Rome (la cérémonie était magnifique), je le comprends parfaitement., j'ai juste cité Valls car tous les journaux en ont parlé et la télé l'a filmé pas mal durant la cérémonie!

    Alors pourquoi cette hargne contre moi ? Je n'ai pas très bien compris.

    14
    Lundi 28 Avril 2014 à 18:25

    Re bonjour Azalaïs,

    Je préfère cela! Donc pas de hargne ni d'un côté ni de l'autre !

    15
    Lundi 28 Avril 2014 à 20:26
    Amande

    Quelle superbe idée de thème. C'est très beau, ces ambiances mystiques. Les anges de Gustave Moreau entraînent au rêve...


    Et je découvre les anciens articles : Hyacinthe Rigaud, Henri Lebasque...etc, belle collection !

    16
    Lundi 28 Avril 2014 à 21:18

    Bonsoir Amande,

    Merci Amande, je suis d'autant plus heureuse que c'est un peintre qui parle! J'aime la peinture en amateur, je dessine un petit peu, mais rien à voir avec ce que tu fais!

    Je découvre au fur et à mesure des peintres à mettre sur mon blog et j'en découvre aussi chez les autres que je visite, c'est tout simplement passionnant!

    J'ai une belle  collection de bouquins sur divers peintres... Surtout les impressionnistes.

    17
    Lundi 28 Avril 2014 à 21:27
    Amande

    Je te comprends, les impressionnistes sont des peintres merveilleux.

    18
    Lundi 28 Avril 2014 à 21:35

    re Bonsoir Amande,

    Merci, ton com me va droit au coeur!

    19
    Mardi 29 Avril 2014 à 21:21

    Moi aussi Chantal j'aimerais visiter cette exposition, notamment pour les toiles de Monet. Bisous

    20
    Mercredi 30 Avril 2014 à 00:18

    Bonsoir écureuil bleu,

    Malheureusement je sais que je ne l'a verrai pas! Et je regrette énormément. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :