-
Les dioscures...
Sur cette statue, des traces de couleur rouge sont encore reconnaissables dans les cheveux et la région pubienne. Milieu du IIe siècle après J.C.
(Musée Archéologique de Naples)
La deuxième statue est restée longtemps sur son lieu d’origine et n’a été transférée au musée que récemment. IIe siècle après J.C.
STATUES COLOSSALES DES DIOSCURES.
Les deux statues représentent Castor et Pollux adolescents, fils de Jupiter et de Léda ; ils sont debout et de face. Le bras gauche tient l’épée dans le fourreau. Tous les deux sont vêtus de la clamyde (manteau court) dont les plis épais et lourds tombent verticalement sur le côté, en partant de l’épaule gauche laissant les corps nus. A côté de la jambe droite de chaque statue, se dresse sur un socle non ouvragé un protome (buste), de cheval.
Le type du Dioscure caractérisé uniquement par le protome de cheval, était réputé habité par des forces mystérieuses ; cette conviction, originaire d’Eleusis, fut transmise plus ou moins consciemment aux époques postérieures. Les deux statues de Baïes, ont un emplacement originel peu connu. Le fait qu’elles auraient appartenues aux Thermes de Vénus et que les Dioscures ont été identifiés aux Cabires (Dieux protecteur des marins) permet d’avancer l’hypothèse selon laquelle ces sculptures colossales étaient jadis placées au sommet de la colline, face à la mer.
-
Commentaires
NETTOUE
Les Dioscures, datent comme tu as pu le lire duIIe siècle après J.C. en effet les sexes sont cassés, en les mettant je pensais bien que tu le remarquerais, mais les statues restent quand même très belles!
Bisous Nettoue
Ecureuil bleu 33,
Elles sont impressionnantes, car ce sont des statues "colossales", beaucoup plus grande que nature. Mais très belles à mon avis. Bisous
Ajouter un commentaire
Très bel exposé, et les statues sont impressionnantes, pour autant les sexes semblent vraiment mutilés et c'est laid !
Bisous Livia