-
Les jardins de nos désirs…
Êtes-vous ortie ?
Ou potager ?
Jardin maraîcher d’Amiens…
Il dépend de nous-mêmes d’être ceci ou cela.
Nos corps sont nos jardins et nos volontés en sont les jardiniers, de telle sorte que si nous voulons planter des orties ou semer des laitues, piquer de l’hysope et arracher du thym, le garnir d’une sorte d’herbe ou l’orner de plusieurs, le stériliser par la paresse ou le cultiver par le travail, cela dépend absolument du pouvoir, de l’absolu autorité de nos volontés.
Si nous n’avions pas la raison pour contrebalancer le caprice, notre tempérament, notre nature nous conduiraient à des solutions absurdes… Mais nous possédons la raison pour calmer nos folies, nos tentations, nos désirs.
Shakespeare
(Images wikipédia)
Hélas ! Nous voyons tant de gens aujourd’hui, sans volonté aucune, n’écoutant que leur caprice, et leur tempérament, se laisser aller, ce qui les conduit à des situations absurdes, qui font tant de bruit !
Liviaaugustae
-
Commentaires
Que voulons-nous être?
ortie ou jardin potager
Les deux sont peut-être utiles et nous avons besoin de la raison, certes, mais paeut-être aussi d'un peu de folie , de rêve
Merci pour cette belle réflexion
Bonjour gazou,
Les orties sont très prisées paraît-il en labo pour obtenir des médicaments ?
Donc apparemment, il faut planter nos salades et laisser les orties pousser autour, en faisant attention à ne pas nous faire piquer, je sais par expérience comme c'est désagréable (je parle des plantes).
J'aime bien le rêve... mais la folie me fait un peu peur!
Merci à toi de m'avoir fait aussi réfléchir.
Ajouter un commentaire
Hélas pour d'autre raison que la paresse je ne fais plus depuis longtemps mon jardin