• Les mots oubliés...

     

     

     

     

     

    Je vous offre ces quelques mots oubliés, relevés dans mes grilles de mots croisés et fléchés, des mots qui s'ennuyaient et que je vais ressusciter pour quelques instants.

     

     

     

     

    Gongorisme : Esthétique précieuse qui s'exprime dans l'œuvre du poète espagnol Góngora et s'est répandue en Espagne et en France au début du XVIIe siècle – Je découvre aujourd'hui ce poète espagnol, qui nous laisse ce gongorisme-là, il va falloir essayer de le caser quelque part maintenant en nous exprimant précieusement.

     

     

     

    Pimper :Verbe. (Régionalisme) Se vêtir avec recherche, élégance.

     

    (Familier) Apporter sa touche personnelle à un objet afin de le rendre recherché, soigné, unique.

     

    Étymologie de « pimper » : De l’ancien français pimper (1578), à rapprocher de l’ancien occitan pimpar attesté vers 1200. Le mot est passé à l’anglais pimp puis revenu en français en 2004 avec le sens de personnalisation d’un objet – C'est la première fois que je rencontre ce verbe, je suppose que lorsque que nous décorons quelque chose, nous pimpons sans le savoir, exactement comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.

     

     

     

    Hippiatrie : C'est la médecine pour les chevaux – Comme je ne monte pas, je ne connaissais pas ce terme.

     

     

     

    Stellionataire : Manœuvre frauduleuse qui consiste à vendre un bien dont on sait ne pas être propriétaire, à vendre un même bien à plusieurs personnes, à présenter comme libre un bien hypothéqué ou à minorer les hypothèques qui grèvent un bien –  Et moi qui pensais que c'était une petite plante – C'est un truc bien plus grave !

     

     

     

    Spumeuse : Qui a l'aspect de l'écume. Qui contient de l'écume – Que rajouter à cette spumeuse-là ?

     

     

     

    Vassiveau : C'est un jeune mouton de moins de deux dans le Berry – Je pensais bien que cela avait à voir avec les veaux ! Et même si je suis contente d'avoir appris quelque chose, je ne compte pas aller dans le Berry pour admirer ces moutons-vassiveaux-là.

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Mardi 30 Mai 2023 à 02:01

    je connaissais tout, sauf stellionataire et vassiveau !

      • Mardi 30 Mai 2023 à 09:01

        Bonjour Marie-Gabrielle

        Je n'en connaissais pas beaucoup, ce sont des mots peu employés de nos jours...

    2
    Mardi 30 Mai 2023 à 05:12

    des mots que je ne connaissais pas, alors merci de bien vouloir nous en faire part....passe une bien douce journéeplet

      • Mardi 30 Mai 2023 à 09:02

        Bonjour Monique,

        Je m'instruit toujours en faisant ces grilles, c'est très intéressant.
        Belle journée

    3
    Mardi 30 Mai 2023 à 08:04

    Bravo Livia, je viens de me cultiver ce matin.

    Bises et bon mardi - Zaza

      • Mardi 30 Mai 2023 à 09:06

        Bonjour Zaza,

        En faisant mes grilles,  exercice que j'aime beaucoup, je me cultive tous les jour,

        Bises et belle journée.

    4
    Mardi 30 Mai 2023 à 08:08
    erato:

    J'ai fait la connaissance avec certains . Je connaissais le mot pimpant , une personne pimpante  dont l'apparence est recherchée et belle.

    Belle journée, bises Livia

      • Mardi 30 Mai 2023 à 09:03

        Bonjour Andrée,

        Je connaissais bien entendu l'adjectif pimpant-e mais j'ignorais que le verbe pimper existait??

        Bises et belle journée

    5
    Mardi 30 Mai 2023 à 08:51
    Cigalette 106

    Bonjour juste un mot que je connais Pimper le reste jamais entendus merci bonne journée

      • Mardi 30 Mai 2023 à 09:07

        Bonjour Francine,

        Et bien moi, je ne savais pas que ce verbe existait, je connaissais seulement l'adjectif pimpant-e...
        Bonne journée

    6
    Mardi 30 Mai 2023 à 09:29

    Pimper : un joli mot

      • Mardi 30 Mai 2023 à 09:33

        Bonjour Dr WO,

        Je connaissais l'adjectif pimpant, mais pas le verbe pimper.;

    7
    Mardi 30 Mai 2023 à 10:28

    Je suppose que l'adjectif "pimpant" vient de ce verbe "pimper", à moins que ce soit le contraire ?

    A part ça, totalement inconnu pour le reste !

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 30 Mai 2023 à 12:06

        Bonjour Lucky,

        C'est ce que je pense aussi, que l'adjectif pimpant provient du verbe pimper...

        J'ai galéré avec cette grille de mots croisés, car je ne connaissais pas beaucoup de ces mots là.
        Bisous et bonne journée

    8
    Mardi 30 Mai 2023 à 10:55

    Bonjour Chantal. Je ne connaissais aucun de ces mots, pas trouvés non plus dans les mots croisés. Bonne journée et bisous 

      • Mardi 30 Mai 2023 à 12:07

        Bonjour Brigitte,

        Comme je le dis à Lucky, j'ai pas mal galéré avec cette grille de mots croisés, n'en connaissant pas beaucoup.
        Bisous et bonne journée

    9
    Mardi 30 Mai 2023 à 15:49
    Renée

    Jamais entendu aucun de ces mots juste le pimper conjuguer qui ressemble a pomponner...Bisous bonne journée

      • Mardi 30 Mai 2023 à 16:21

        Bonjour Renée,

        Moi, je ne connaissais que l'adjectif pimpant mais pas le verbe pimper et pas beaucoup des autres mots.
        Bisous et bonne journée

    10
    Mercredi 31 Mai 2023 à 10:17
    Dominique

    J'aime énormément me plonger dans mon dictionnaire historique de la langue française et c'est ce que je vais faire là tout de suite

      • Mercredi 31 Mai 2023 à 10:20

        Bonjour Dominique,

        Je le fais aussi avec beaucoup de plaisir...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :