• Les Muses...

     

     

     

    Pour le tableau du samedi… 

     

     

    Les Muses...

     

     

    Les Muses sont neuf sœurs, toutes filles de Zeus et de Mnémosyne (Mémoire). Elles vivent dans l'Olympe comme les dieux, assistent aux réunions, aux festins, aux concerts ... ce sont elles qui donnent l’inspiration aux artistes grecs et romains. Elles veillent à la pensée : éloquence, persuasion, sagesse, histoire, mathématique et astronomie.  

     

     

     

    Les Muses...

    Clio, Euterpe et Thalie

    (Le Sueur) 

    (Muses de l’Histoire, de la musique et de la comédie)

     

     

     

    Les Muses...

    Melpomène

     (Nicolas René Jollain)

    (Muse de tragédie)

     

     

     

    Les Muses...

    Polhymnie

    (Vouet)

    (Muse de la rhétorique)

     

     

     

    Les Muses...

    Terpsichore

    (Nattier)

    (Muse de la danse et du chant chorale)

     

     

     

    Les Muses...

    Thalie

    (Nattier)

    (L’air coquin sortant de sous son voile, muse de la comédie)

     

     

     

    Les Muses...

    Erato

    (François Boucher)

    (Muse de la poésie et du chant chorale)

     

     

     

    Les Muses...

    Uranie et Calliope

    (Vouet)

    (Muses de l’astrologie et muse de l’éloquence et de la poésie épique)

     

    Inspirés par la mythologie, et par les Muses, de grands peintres nous offrent de charmantes et très attrayantes Muses.

    Espérons qu’elles inspireront encore et toujours les artistes…

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Février 2015 à 08:08

    tous ces tableaux sont superbes, je ne saurai lequel choisir si je devais le faire....passe un bien doux samedi

    2
    Samedi 7 Février 2015 à 09:08

    Bonjour moqueplet,

    Je ne pourrai pas choisir non plus, ils sont tous plus beaux les uns que les autres...passe une belle journée

    3
    Samedi 7 Février 2015 à 09:27

    Ces tableaux sont magnifiques. A croire que les Muses ont guidé le pinceau !

    Merci pour ce bel article.

    Mes amitiés

    Alain

    4
    Samedi 7 Février 2015 à 09:36
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Les poètes comme les peintres sont toujours magnifiquement inspirés par les Muses, la preuve avec tous ces superbes tableaux.

    Bon week-end frisquet

    gros bisous

    5
    Samedi 7 Février 2015 à 09:38

    Bonjour Alain,

    C'est exactement ce que je pensais en  choisissant ces tableaux, les Muses les ont bien inspiré, ils sont magnifiques !

    Mes amitiés

    Livia

    6
    Samedi 7 Février 2015 à 09:41
    Cigalette 106

    Bonjour de superbes tableaux merci bonne journée

    7
    Samedi 7 Février 2015 à 09:44

    Bonjour lili,

    Je trouve que les peintres ont été superbement inspirés les tableaux sont tous plus

    magnifiques les uns que les autres!

    Bon weekend à toi aussi, frisquet mais ensoleillé ici.

    Gros bisous

     

    8
    Samedi 7 Février 2015 à 09:44

    Merci Cigalette et bonne journée à toi aussi

    9
    Samedi 7 Février 2015 à 09:51

    J'aime bien Thalie

    10
    Samedi 7 Février 2015 à 10:03

    Bonjour DrWO,

    Je l'aime bien aussi , avec son petit air coquin...

    11
    Samedi 7 Février 2015 à 19:24

    elles sont toutes plus belles les unes que les autres ces muses !

    12
    Samedi 7 Février 2015 à 20:19

    Rien que des chefs d'oeuvre, j'aime beaucoup

    A bientôt

    13
    Samedi 7 Février 2015 à 21:14

    Bonsoir gazou,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, de grands peintres les ont célébrés de façon grandiose !

     

    14
    Samedi 7 Février 2015 à 21:15

    Bonsoir lemenuisiart,

    En effet, signés par de grands artistes, elles sont toutes magnifiques

    A bientôt

    15
    Samedi 7 Février 2015 à 21:30
    Amande

    Quel joli thème !

    Ma préférée est Erato, Boucher l'a rendue tellement appétissante ! smile

    Merci Livia !

    16
    Samedi 7 Février 2015 à 21:32

    Bonsoir Amande,

    Je ne saurai laquelle choisir, mais si je le devais absolument je choisirai la coquine de Thalie...

    Bon weekend à toi

    17
    Samedi 7 Février 2015 à 22:49
    erato:

    J'aime beaucoup tous ces tableaux vivants et délicats . J'espère qu'elles seront toujours là pour nous inspirer !

    Merci pour cette belle page .

    Douce soirée, bon dimanche, bises Livia

    18
    Dimanche 8 Février 2015 à 00:10

    Bonsoir erato,

    Je l'espère aussi, car sans toutes ces ravissantes personnes, nous ne pourront plus ni peindre, ni écrire, ni dessiner !

    Remarque que beaucoup d'artistes aujourd'hui usent parcimonieusement de leurs inspirations , quand on voit ce que l'on appelle "art" !

    Bon dimanche et bises erato

    19
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:43

    Très interessant Livia et magnifiques ces tableaux, je suis certaine que Jean-Marie appréciera .

    J'ai tendance à oublier les muses, merci pour cette superbe série

    Bonne journée Livia

    20
    Dimanche 8 Février 2015 à 11:35

    Bonjour marinelou,

    J'adore les tableaux qui nous racontent l'antiquité, avec tous ses personnages fabuleux dont font partie les Muses.

    Ne les oublie pas elles nous inspirent pour nos blogs...

    Bonne journée à toi aussi

    21
    Dimanche 8 Février 2015 à 16:36

    Ce sont de très jolis tableaux de ces muses, toutes très belles et gracieuses. Bisous

    22
    Dimanche 8 Février 2015 à 17:47

    Bonsoir Brigitte,

    Elles ont été peintes par de grands artistes, qu'elles ont sans doute inspirés... Bisous

    23
    Pascal
    Dimanche 8 Février 2015 à 21:51

    Bonsoir Livia,

    Quelle qualité ces tableaux, ils sont de toute beauté. Je comprends mieux pourquoi l'on parle parfois, nous les hommes d'une femme qui est notre muse.

    J'ai une petite préférence pour Erato, peut être pour son regard que je trouve très expressif. Et puis, comme elle est belle !

    Merci Livia pour ce très beau thème, bonne nuit

    24
    Dimanche 8 Février 2015 à 22:43

    Bonsoir Pascal,

    En effet ces tableaux sont de toute beauté et je suis ravie qu'ils plaisent à mes visiteurs autant qu'ils m'ont plu.

    Moi, j'aime toutes les Muses qui sont plus belles les unes que les autres, que nous ont laissé tous ces grands noms de la peinture!

    Bonne nuit Pascal

    25
    Mercredi 11 Février 2015 à 11:48

    je ne suis pas une férue en histoire et tu m'apprends le nom des muses mais j'en savais tout de même qq uns

    26
    Mercredi 11 Février 2015 à 13:53

    Bonjour flipperine,

    Moi j'adore l'Histoire qui nous conte tant de belles histoires, j'aime particulièrement l'Antiquité, d'où les Muses, je raffole de ces contes qu'ont inventés les grecos/romains, c'est grandiose dans la démesure!

    Belle journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :