• Les quatre Saisons...

     

     

     

     

    Les quatre Saisons de Nicolas…

     

     

     

    Art

    Autoportrait Nicolas Poussin (1650)

     

    Au crépuscule de sa vie, Nicolas Poussin (1594-1665), un des plus grands peintres français, peignit de 1660 à 1664 les quatre saisons illustrées par des paysages bibliques avec des scènes de l’Ancien Testament, allégories de la vie humaine et de l’histoire du Salut.

     

     

    Art

    Le Printemps : ou Le Paradis Terrestre

    Nicolas Poussin

     

     

     

    Art

    L’Eté : Ruth et Boaz

    Nicolas Poussin

     

     

     

    Art

    L’Automne : ou la Grappe de la terre Promise.

    Nicolas Poussin.

     

     

     

    Art

    L’Hiver : ou le Déluge

    Nicolas Poussin.

     

    Les quatre saisons de Nicolas Poussin…

    Ayant trouvé superbe l’Automne, je suis allé rechercher les trois autres saisons de Poussin, que je vous  offre ici…

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Mars 2014 à 07:18

    ah si je savais faire ne serait-ce qu'un dixième de ces tableaux....happy...passe une bien agréable journée

    2
    Samedi 8 Mars 2014 à 09:53
    rouergat

    Bonjour Livia


    Nicolas Poussin est un fabuleux artiste et la mise en scène du déluge  est bien étudiée


     

    3
    Pascal
    Samedi 8 Mars 2014 à 13:52

    Bonjour Livia,

    Vous nous avez tellement bien expliqué l'automne que je regrette presque de découvrir d'un seul coup les trois autres saisons sans pouvoir en comprendre toutes  les significations. Je me contente donc d'être admiratif et de chercher moi même quelques explications. Je vous avoue que j'ai bien du mal, il faut avoir l'habitude de l'étude de l'art, ce qui n'est pas mon cas.

    Merci quand même Livia pour cette belle exposition.

    Bon après midi innondé de soleil 

    4
    Samedi 8 Mars 2014 à 15:07

    bonjour Livia
    très content de te retrouver
    j'espère que tu as passé de bonnes vacances...

    l'idée de Poussin est très intéressante
    et ces tableaux très beaux
    les  passages bibliques sont très bien choisis
    et représentatifs des saisons
    comme toi, j'apprécie beaucoup l'automne
     
    bonne journée à toi
    bon weekend
    bises amicales

    5
    Samedi 8 Mars 2014 à 15:28

    Bonjour Jean-marie,

    J'aime beaucoup Poussin, et j'avais éditer dans "Art Chrétien" l'Automne, qui m'avait fasciné, j'ai donc rechercher les trois autres saisons, malheureusement, je ne peux les expliquer comme M.Gabrielle Leblanc et c'est bien dommage...

    Je me suis donc contenter de trouver les sens bibliques toute seule comme une grande, ce n'est pas très aisé!

    Mais Poussin est un peintre extraordinaire!

    Bonne journée à toi aussi et bon week-end

    bises amicales

    6
    Samedi 8 Mars 2014 à 15:29

    Bonjour Moqueplet,

    C'est exactement ce que je me dis : "Si je savais faire"! Mais ce sera dans une autre vie...passe un bon week-end

    7
    Samedi 8 Mars 2014 à 15:31

    Bonjour rouergat,

    J'ai redécouvert N. Poussin il n'y a pas très longtemps et je suis en admiration, c'est vrai que c'est un grand Monsieur de la peinture française!

    8
    Samedi 8 Mars 2014 à 15:35

    Bonjour Pascal,

    J'aurai aimé aussi avoir les explications bibliques détaillées de ces trois autres saisons et... je suis comme vous, je reste un peu sur ma faim, j'ai bien essayé toute seule comme une grande de le faire, mais je ne suis pas très satisfaite de moi! Désolée de vous avoir déçu.

    Il faut juste admirer le talent de ce grand peintre français, dont nous pouvons nous enorgueillir.

    Bon week-end

    Livia

    9
    Samedi 8 Mars 2014 à 20:30

    Bonsoir Azalaïs,

    Merci pour ces explications, cela m'ouvre encore des horizons, moi dans les Musées, je m'attardais plus dans le coin des antiquités, celui du Louvre est si remplit de belles statues... mais prochain passage au Louvre, je prends le temps de rendre visite à Klimt.

    J'aime trois saisons, l'hiver avec son déluge ne plaît pas...

    10
    Mercredi 12 Mars 2014 à 09:33
    Claudine/canelle

    J'aime vraiment beaucoup le travail de ce peintre !!

    Merci de l'avoir remis au gout du jour !!

    Bonne journée

    11
    Mercredi 12 Mars 2014 à 11:47

    J'aime aussi... et je trouve son auto-portrait superbe.


    Merci pour ces rappels, Livia.


    ... et bonne prochaine visite à Klimt. :)

    12
    Mercredi 12 Mars 2014 à 19:38

    Bonsoir Claudine/canelle,

    C'est un grand peintre français, c'est à l'automne de sa vie, qu'il fit tous ces tableaux à connotation religieuse, (d'après Mme Gabrielle Leblanc), sentant la mort prochaine ?

    Mais nous ne nous plaignons pas, c'est vraiment splendide!

    Bonne soirée

    13
    Mercredi 12 Mars 2014 à 19:40

    Bonsoir Quichottine,

    Merci de ta visite, et ravie de faire plaisir.

    Je penserai à Klimt promis!

    14
    Jeudi 13 Mars 2014 à 16:02

    Bonjour Aude,

    Bon courage et bon travail.

    Prends bien soin de toi aussi !

    15
    Vendredi 14 Mars 2014 à 19:42

    j'avais oublié ce peintre et suis bien contente de cet hommage que tu lui rends ici

    16
    Vendredi 14 Mars 2014 à 22:45

    Bonsoir mamazerty,

    Je l'avais moi aussi un peu oublié, et l'ai retrouvé au détour des pages d'une revue...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :