• Les scones...

     

     

     

    Dans une de mes revues, j'ai découvert la recette des scones anglais que j'avais goûté il y a longtemps lors d'un petit séjour en Grande-Bretagne, j'en ai réalisé pour notre pour notre « five o'clock tea »...

     

    Si le cœur vous en dit, je vous propose la recette ci-dessous :

     

    Livia

     



     



     

    Impossible de résister à ces petits gâteaux anglais ! Plutôt secs en apparence, ils sont loin de l’être en réalité. Vous vous en rendrez compte dès la première bouchée. Leur goût neutre et leur texture moelleuse et aérienne permettent de les manger à n’importe quel moment de la journée.

     

    Car vous n’êtes pas obligés de faire comme les Anglais et d’attendre l’heure du thé.

    Scones anglais

     

     

    Ingrédients :

     

    • 75 g de farine T 55

    • 5 g de levure chimique

    • 5 g de sel

    • 60 g de beurre

    • 2 œufs + 1 jaune d’œuf

    • 75 cl de lait fermenté (lait entier pour moi)

    • 1 cuillère à café de cannelle

    • 35 g de myrtilles séchées ou fruits secs (facultatif)

     

    1. Tamisez la farine avec la levure pour éviter les grumeaux. Ajoutez une pincée de sel.

    2. Incorporez le beurre - qui doit être à température ambiante mais pas fondu - dans votre saladier. Ne travaillez pas trop la pâte, il faut juste l'amalgamer comme une pâte sablée pour unir les ingrédients entre eux mais qu’elle reste friable. Travaillez votre pâte jusqu’à obtenir une texture de sable.

    3. Dans un bol, fouettez vos œufs avec le lait. Creusez un puits et versez-y votre préparation en mélangeant. Vous pouvez ajouter une cuillère à café d’épices ou de cannelle si vous aimez.

    4. Amalgamez votre pâte à la main, elle doit être souple mais pas trop collante. Ajoutez un peu de farine ou de lait fermenté si besoin.

    5. Si vous le souhaitez, vous pouvez y glisser des fruits secs comme des cranberries, des myrtilles, des raisins ou même des pépites de chocolat à votre pâte.

    6. Couvrez et laissez reposer votre pâte 1 heure au réfrigérateur.

    7. Farinez votre plan de travail, puis étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour qu’elle fasse entre 1,5 et 2 cm d’épaisseur.

    8. Formez des ronds de pâte avec un emporte-pièce de la forme de votre choix, crénelé ou lisse. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

    9. Mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait pour dorer vos scones. Badigeonnez-les d’une couche très fine sur le dessus.

    10. Enfournez pendant 13 minutes à 220 °C chaleur statique.

     

    C’est prêt ! Laissez légèrement tiédir vos scones avant de les manger.

     

    Accompagnez-les d’une cuillère de crème fraîche épaisse (je n'ai pas rajouté de crème fraîche, juste du beurre breton demi-sel et de de la confiture d'agrumes, nous nous nous sommes régalés !)

     

    Bon appétit !

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Avril à 07:35

    Merci pour la recette Livia.
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Vendredi 5 Avril à 08:54

        Bonjour Zaza,

        Si tu l'as réalise, tu verras c'est délicieux.
        Bises et belle journée

    2
    Vendredi 5 Avril à 08:06

    ça donne envie d'en faire 

    Bien présentée ta recette 

    Bonne journée Livia 

    Bises 

      • Vendredi 5 Avril à 08:56

        Bonjour Rose,

        Comme je l'ai dit j'en avais goûté il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé, j'ai été contente de les goûter à nouveau.
        Bises et bonne journée

    3
    Vendredi 5 Avril à 10:31

    C'est une super idée, à réaliser pour nos amis anglais... (et pour nous par la même occasion !)

    Merci pour cette recette intéressante, que je mets illico presto dans mes favoris !

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 5 Avril à 11:45

        Bonjour Lucky,

        En effet, je pense que tes amis anglais vont aimer ces scones, la recette est paraît-il tirée d'un livre de cuisine anglaise...
        Bisous et bonne journée

    4
    Vendredi 5 Avril à 12:58
    Renée

    Fait aussi il y a vieux c'est vrai que c'est un régal va falloir que j'a repense...Bisous bon début de weekend

      • Samedi 6 Avril à 10:20

        Bonjour Renée,

        C'est en effet un régal avec beurre et confiture...
        Bisous et bonne journée

    5
    Vendredi 5 Avril à 17:41
    Cigalette 106

    Coucou cela m'a l'air bien bon merci pour la recette bonne fin de journée

      • Samedi 6 Avril à 10:20

        Coucou Francine,

        Tu me diras si tu aime.
        Bonne journée

    6
    Vendredi 5 Avril à 20:25

    Bonsoir Chantal. Merci pour cette recette de scones. Je la testerai. Bonne soirée et bisous

      • Samedi 6 Avril à 10:22

        Bonjour Brigitte,

        Ces scones sont  est bons avec le thé couvert de beurre et de confiture...
        Bisous et bonne journée

    7
    Mardi 9 Avril à 15:27

    Mais oui, les scones, c'est irrésistible ! Avec un bon thé, tranquillement, et un bon livre...Merci pour la recette.

      • Mardi 9 Avril à 21:04

        Bonsoir Maeie

        J'ai vu dans les films  et  lu aussi dans livres  anglais, le thé servi avec des scones, j'ai été ravie de trouver leur recettes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :