-
Les tickets de caisse...
Une belle pagaille était prévue pour ce 1er janvier, une pagaille orchestrée par les écolos verts/rouges.
Le litige ?
Les tickets de caisse qu'ils veulent supprimer.
Pour ma part je trouve qu'on devrait laisser la liberté aux consommateurs de demander s'ils veulent un ticket de caisse pour contrôler leurs achats, car je fais mes courses avec ma fille et parfois j'achète quelques denrées pour une vieille voisine, comment saurai-je ce que tout le monde me doit si je n'ai pas de ticket ?
Toutes les instances de défenses des consommateurs «poussent un cri d'alarme » (pour parler comme les journaleux), car il y aura bien des commerçants indélicats pour grossir la note, (les romains le savaient si bien que Mercure, le dieu du commerce était aussi le dieu des voleurs) quels recours pour les consommateurs ?
Comment prouver qu'il y a des erreurs dans le contenu du ticket, qu'un produit a été facturé plusieurs fois ?
Comment prouver qu'un produit n'est pas conforme ou qu'il est abîmé ?
Qu'est-ce qu'ils nous gonflent ces écolos qui veulent sauver la planète, mais veulent aussi continuer à se servir d'internet et de portables grosse source de pollution !
Ils vont finir par nous aliéner ces écolos rouges !
Mais c'est peut-être le but recherché pour mieux régner ???
Heureusement que pour le moment, les enseignes nous donnent les tickets quand on les réclame, mais... jusqu'à quand ?
Cela on ne le sait pas, car les écolos veillent au grain pour nous pourrir la vie !
Livia
Les tickets de caisse sont devenus Verboten ! Comme dirait Hitler !
(image pixabay)
Qu'est-ce qui change le 1er janvier 2023 ?
L'impression automatique d'un ticket papier à la boulangerie, au supermarché, au restaurant, au distributeur de billets deviendra de l'histoire ancienne le 1er janvier 2023. Pourquoi ? La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire prévoyaient cette suppression. Avec un double objectif: environnemental, mais aussi sanitaire. Premier argument, assez évident, on imprime chaque année 30 milliards de tickets de caisse... et la majorité finit à la poubelle. On imagine donc le gaspillage évité: 25 milliards d'arbres selon Cnews... ? Mais cette loi s'inscrivait aussi dans un objectif de lutte contre les substances dangereuses présentes dans les tickets de caisse ?
Quelles sont les enseignes où vous n'aurez plus de ticket papier?
Selon un texte de loi, les tickets de carte bancaire dans les surfaces de vente (supermarché, boutique...) et établissements recevant du public (restaurant, bar, cinéma…), ceux émis par des automates (distributeurs de banque, guichet au cinéma), les bons d'achat et tickets promotionnels ou de réduction deviendront tous numériques.
En revanche, vous aurez toujours un ticket bancaire papier pour "l'achat de biens dits "durables" tels que les appareils électroménagers, les équipements informatiques ou appareils de téléphonie par exemple. Les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l'objet d'un crédit feront, eux aussi, toujours l'objet d'une impression systématique."
Par quoi cela sera-t-il remplacé?
Par un ticket bancaire dématérialisé qui vous sera envoyé par mail, par SMS ou sur une application du supermarché par exemple. Problème: c'est un bon moyen pour les enseignes de collecter vos données personnelles sans que vous vous en rendiez vraiment compte.
Pourquoi la CNIL et des associations de consommateurs se montrent méfiantes?
Justement, parce qu'on ne sait pas ce qu'il adviendra de ces données. Nul doute que les entreprises voient ce changement d'un bon œil, puisque cela leur permettrait de connaître vos habitudes de consommation et donc de vous envoyer de la publicité ciblée. Ou de vous encourager fortement à télécharger l'application de leur marque. Autre problème: si vous recevez un mail par jour de chaque marque à qui vous avez laissé votre email, le gain écologique risque d'être moindre…
Autre question: comment le consommateur pourra-t-il accepter, ou non, de donner son numéro de téléphone ou son email ? "Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), la collecte de données auprès de l'acheteur est subordonnée à son consentement explicite", assure le texte. Mais comment sera recueilli ce consentement ? Il faudra signer à chaque fois que vous achetez du pain une feuille pour assurer que vous êtes d'accord ? Une promesse orale suffira ? La Commission nationales de l'informatique et des libertés (Cnil) et certaines associations de défense des consommateurs s'interrogent sur le recueil de ce consentement.
Autre inquiétude: si vous refusez d'avoir un ticket numérique, vous n'aurez plus aucune possibilité de vérifier que le calcul est le bon, le prix de tel produit et son évolution. "Sans ticket, il vous sera souvent impossible de faire valoir la garantie si le produit s'avère défectueux. Vous ne pourrez pas non plus prouver que le produit est avarié ou dangereux que vous rapportez a bien été acheté dans ce magasin-là", écrit 60 Millions de consommateurs dans cet article.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Êtes-vous inquiet de laisser des traces de tous vos achats?
Pensez-vous que de toute façon, nous sommes déjà observés par la GAFAM ?
-
Commentaires
pour moi le ticket de caisse reste imparable en cas de litige car souvent les prix varient entre le moment ou l'on met un article dans le caddy et le moment du passage à la caisse....il nous faut le ticket pour aller se faire rembourser, alors comment feront après, il n'y aura aucun moyen de vérification.....encore pour un sujet à débat....passe une bien agréable journée
-
Mardi 7 Février 2023 à 10:17
Bonjour Monique,
Nous croulons déjà sous les pub en tous genres alors avec ce truc d'envoyer les tickets par mails, nous ne pourrons même plus trouver les mails qui nous intéressent dans ce fatras de pubs !
Profitons-en pour le moment ils donnent encore les tickets à ceux qui le demandent.
Belle journée
-
Une décision qui bouleverse beaucoup d'habitudes, mais il reste tout de même la possibilité de recevoir le fameux ticket de caisse pour pointer ses achats sur sa boîte mail, à moins qu'il n'y ait pas une erreur d'aiguillage... je m'explique, mon époux reçoit chaque semaine les tickets de caisse d'un client SUPER U, alors que nous ne sommes plus clients depuis des années, faute de SUPER U à proximité de chez nous. L'erreur a été signaler il y a quelques mois, et cette anomalie vient d'être prise en compte pas le magasin en question. Ouf !
Bises et bon mardi - Zaza
-
Mardi 7 Février 2023 à 10:20
Bonjour Zaza,
Donc ton époux a déjà tâter ces tickets par internet avec les tickets d'un autre !
Les erreurs en tous genres vont nous compliquer la vie qui n'est déjà pas si facile pour ceux qui arrivent à un certains âge, voir un âge certains et beaucoup de ceux-là n'ont pas internet !
Mais les écolos n'en ont rien à battre, ils veulent sauver la planète sans tickets de caisse !
Bises et bonne journée malgré tout çà
-
De toute façon, entre les écolos, les syndicats, les grèves, l'Ukraine, les revendications de tous les côtés et le gouvernement qui patauge au milieu de tout ça, on marche carrément sur la tête...
C'est mal barré et on n'est pas près de retrouver le calme d'antan...
Alors, tickets ou pas tickets, that is the kouechtcheun...
Bisous et bonne journée
-
Mardi 7 Février 2023 à 10:23
Bonjour Lucky,
En effet, aujourd'hui, Nantes va être impraticable, la ville va être coupée en deux, et les bus ne passeront pas, les pauvres gens qui ont besoin de ces bus pour aller travailler, (les travailleurs donc comme ces maudits syndicats aiment à dire), sont les premiers pénalisés.
Tu as raison on très mal barré le petit Macron ne fait pas le poids !
Bisous et bonne journée
-
Bonjour Chantal. Cette décision m'horripile aussi car les tickets de caisse pour faire mes comptes, et aussi pour vérifier s'il n'y a pa d'erreur (ce qui arrive parfois) avant de quitter le magasin. Bisous
-
Mardi 7 Février 2023 à 20:25
Bonsoir Brigitte,
Cette décision m'horripile car je fais toujours mes courses avec ma fille, parfois j'en fais aussi pour une vieille Dame qui ne peut se déplacer, il me les faut absolument pour faire mes comptes. Heureusement quand on les demande on nous les donne encore...
Bisous
-
On doit si on veut recevoir ce foutu ticket est les écolos nous les cassent franchement! Par contre ils ne disent rien sur ces ballons avec touristes que certains veulent envoyés dans la stratosphère! Bisous bonne journée
-
Mardi 7 Février 2023 à 20:26
Bonsoir Renée,
Pour le moment en les demandant on nous les donne encore, mais on ne sait pas jusqu'à quand ???
Bisous et bonne soirée
-
Bonjour je ne sais pas si en Belgique il est question de cela parfois je prends mon ticket parfois pas cela dépend si j'ai des courses pour une autre personne, bonne soirée
-
Mardi 7 Février 2023 à 20:28
Bonsoir Francine,
Moi je les prends toujours pour faire les comptes avec ma fille et une vielle voisine à qui j'apporte des petites denrées, mais j'avoue que cela m'énerve car nous ne sommes plus libre dans ce pays qui clame pourtant la liberté...
Bonne soirée
-
Les écolos prennent souvent la paille pour le grain.
-
Mardi 7 Février 2023 à 23:08
Bonsoir Dr WO,
Et leur paille m'enquiquine énormément !
-
et oui nous espérons que nous pourrons partir visiter un ou plusieurs de ces beaux villages cet été...en attendant passe un bien agréable jeudi
-
Jeudi 9 Février 2023 à 11:49
Merci Monique et belle journée à toi aussi
-
Ajouter un commentaire
Les consommateurs ont encore la liberté et heureusement
Il faut le réclamer si tu les veux
Bon sujet qui brûle...
Bises et bonne journée
Bonjour Rose,
Toutes les associations de consommateurs sont vents debout contre cette atteinte à la liberté, mais avec de la patience et de la hargne ils y arriveront sans doute hélas pour nous !
Un sujet en effet très brûlant qui énerve beaucoup de monde, car si un jour un gros bug vient dézinguer internet (cela peut arriver) nous aurons bonne mine !
Bises et bonne journée