• Mardi Gras...

     

     

    Mardi 28 février 2023

     

    C'est aujourd'hui le Mardi gras, la fête la plus grasse de l'année !

     

     

    Le combat de Carnaval et de Carême de Bruegel (1559)

     

    « Sur une place marchande se mesurent deux chars. Le premier est paré : un homme ventripotent enjambe un tonneau, entouré de personnages absurdes et de musiciens. Sur l'autre char, une vieille femme, tractée par des moines et des nonnes. Sur une planche en bois, on remarque des poissons, symboles du Carême (période où l'on s'abstient de viande, hors produits de la mer). Côté auberge, on joue au dé et on se gave de gaufres ; côté église Carême les personnages voilés se prosternent... »

     

    Les origines italiennes de Mardi gras

     

    Mardi gras est le dernier jour du Carnaval. Le mot italien provient du latin « carnis levare » ("ôter la viande"). Il fait référence aux derniers repas "gras" pris avant le Carême (on parlait au XVIIIe siècle de « Dimanche gras » ou de « Lundi gras » avant Mardi gras). Autrefois, cette saison correspondait, dans une société encore majoritairement agricole, à l'une des périodes les plus critiques. En effet, en février et en mars, les paysans puisaient dans leurs dernières réserves de nourriture stockées avant ou pendant l'hiver : la facilité à stocker œufs et beurre a favorisé - au même titre que pour la Chandeleur la tradition consistant à préparer crêpes et gaufres pendant cette période.

     

    Des rituels païens existaient dans la période proche de mardi gras : ils annonçaient ou célébraient la renaissance de la nature (durée du jour en progression, début du dégel, puis premiers bourgeons...). C'est cette réalité qui était traduite dans le calendrier romain, où le jour de l'an était fixé au 1er mars... D'ailleurs, il a fallu attendre le XVIe siècle pour le que jour de l'an soit fixé au 1er janvier ! Avec l'avènement de la chrétienté et la mise en place de la tradition du jeûne du Carême (au IVe siècle), la fête se transforme en période d'exubérance précédant les rigueurs de l'avant-Pâques.

     

    Au Moyen Age, le Carême correspondait à une période des plus contraignantes pour la population, privée de danse, de fête, de nourriture copieuse, de sexe et de plaisir, relevait l'historien des religions Odon Vallet sur France 2 en 2014. Avant que cette période ne commence, la fête du Mardi gras et son carnaval permettaient notamment d'élire un « pape fou » et d'inverser l'ordre du monde rationnel en même temps que l'ordre social (les riches pouvaient se déguiser en pauvres, les hommes en femmes et les femmes en hommes...).

     

    Mardi gras n'a en revanche pas eu le privilège de devenir un jour férié.

     

    D'où viennent les déguisements de Mardi gras ?

     

    C'est dans les communes indépendantes d'Italie que serait né le carnaval tel qu'on le connaît aujourd'hui. Notamment à Venise : dès le XIe siècle, la période précédent le Carême donne lieu à des célébrations encouragées par les autorités, qui y voient une occasion de renforcer l'esprit civique. Les masques apparaissent au XIIIe siècle : ils renforcent l'anonymat et permettent les outrances. Les rôles sociaux sont inversés, les jeux et amusements renforcent l'animation des quartiers.

     

    La tradition italienne essaime, notamment en Europe médiane (Suisse, Allemagne de l'Ouest, Belgique, nord de la France) puis aux Amériques. Aujourd'hui, tous les déguisements sont permis. Parmi les plus fréquents, ceux issus de la « Commedia dell'arte », un genre de théâtre populaire italien apparu à l'époque moderne. Arlequin, bon vivant, porte un costume rapiécé de multiples couleurs, le vieil obsédé Pantalon se balade lui avec des bas moulants, affirmant sa virilité. Quand au grossier Polichinelle, il se distingue par son ventre proéminent et sa voix de fausset...

     

    Ces costumes, conçus au XVIe siècle, permettaient aux personnages d'être immédiatement reconnaissables pour le public, peu importe la troupe de théâtre ou le lieu de représentation... A cette période de l'année et en mémoire de cette tradition, les magasins proposant des costumes étaient pris d'assaut....

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Mardi 28 Février 2023 à 00:25

    Très bon article Chantal, mais… le Mardi Gras est passé, c'est toujours la veille du Mercredi des Cendres ! Nous sommes en carême depuis six jours déjà, et notre seul jour pour "souffler" dans ls efforts de carême et manger gras, refaire des crêpes etc, sera la Mi-Carême, qui est 20 jours après les Cendres puisque la carême dure 40 jours. Depuis longtemps, les municipalités déconnectées de la religion chrétienne font le défilé de Carnaval en plein carême, mais ce n'est pas du tout correct. Le carnaval devrait être le Mardi Gras soit la veille des Cendres, ou bien le dimanche d'avant.

      • Mardi 28 Février 2023 à 10:48

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        En effet vous avez raison, je me suis un peu emmêler les pinceaux dans les dates, le mardi gras c'était le 21 mardi dernier... Mea culpa donc !

        Je ne sais pas si il y a eu un défilé à Nantes avec musique, serpentins et confettis, je fuis le centre ce jour-là.

    2
    Mardi 28 Février 2023 à 05:53

    que de souvenirs d'enfance avec le carnaval....de nos jours les enfants ne passent plus, dommage.....je te souhaite une douce journée

      • Mardi 28 Février 2023 à 10:50

        Bonjour Monique,

        En effet, mardi gras pour moi n'est qu'un souvenirs de mes jeunes années et celles de mes enfants, car maintenant je fuis toutes ces démonstrations populaires, trop de bruits ...
        Belle journée

    3
    Martine
    Mardi 28 Février 2023 à 05:59

    re-bonjour Chantal,

     

    Une lecture passionnante! je crois que je vais faire des crêpes pour ce midi. :)

    Puis qu'il est question de carnaval, suite à mes commentaires précédents où je citais Limoux, ben, je t'en reparle encore, une dernière fois.

    Le carnaval de Limoux, le plus long du monde paraît-il. Ci-dessous un lien vers un article très intéressant, à tout point de vue.

    https://www.audetourisme.com/fr/experiences/carnaval-limoux/

     

    Bises

    ps: Ouaw! j'ai réussi à poster deux commentaires. Celui-ci va-t-il passer aussi,

     

      • Mardi 28 Février 2023 à 10:52

        Bonjour Martine,

        Je ne sais si à Nantes ils ont prévu des défilés, mais je fuis ces fêtes populaires car elles engendrent trop de bruits, cependant je vais aller voir celui de Limoux

        Bises

    4
    Mardi 28 Février 2023 à 08:11

    C'est aujourd'hui que l'on se dégruise Livia...

    Bises et bon mardi "gras" - Zaza

      • Mardi 28 Février 2023 à 10:53

        Bonjour Zaza,

        En fait je me suis trompé, c'était mardi dernier qu'il fallait se déguiser.
        Bises et belle journée

    5
    Mardi 28 Février 2023 à 08:59

    Bravissimo

    Un article très intéressant 

    Bises et bonne journée 

    6
    Mardi 28 Février 2023 à 09:05

    J'y connais rien en carême, ni en mardi gras, et j'aime pas trop le carnaval... mais j'ai lu ton texte avec intérêt, c'est toujours intéressant de savoir pourquoi on fait des choses absurdes, nous les humains.

    Depuis le début de notre existence, l'humain marche à pieds joints dans l'absurde, tête baissée, droit dans le mur.

    Et le mur se rapproche de plus en plus...

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 28 Février 2023 à 10:56

        Bonjour Lucky,

        Je n'aime pas trop le carnaval, mais ce sont les coutumes ancestrales il faut donc les respecter !

        Cependant mardi gras c'était la semaine dernière, je me suis trompé dans les dates... faute avouée est à demi pardonnée !

        Bisous et bonne journée

    7
    Mardi 28 Février 2023 à 09:34
    erato:

    Merci pour cette page très intéressante .Les gens ont besoin de se laisser aller de temps en temps pour retrouver leur sérieux et leurs convictions.

    Belle journée, bises Livia

      • Mardi 28 Février 2023 à 10:57

        Bonjour Andrée,

         En effet, tu as raison il faut se laisser aller de temps à autres...
        Bises et belle journée

    8
    Mardi 28 Février 2023 à 09:48

    Bonjour Chantal. Merci pour ces rappels sur ces différentes fêtes. Je m'y perds un peu. Je pensais que Mardi gras était passé. Bonne journée et bisous

      • Mardi 28 Février 2023 à 10:59

        Bonjour Brigitte,

        Tu as tout à fait raison, Mardi gras c'était la semaine dernière, je me suis emmêlé les pinceaux dans les dates, mais je trouve cet article très intéressant malgré tout.
        Bisous et bonne journée

    9
    Mardi 28 Février 2023 à 16:35
    Renée

    Merci pour toutes ces explication et, le rappel de ce jour que j'ai zappé. Bisous bon mardi

      • Mardi 28 Février 2023 à 20:30

        Bonne soirée Renée

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :