• Médications d'Hidegarde de Bingen...

     

     

     

    Souvent l'hiver, surtout après les fêtes, le moral est en berne, pour essayer de remonter le courant on peut s'inspirer d'Hildegarde de Bingen et se soigner avec de la médecine douce pour faire passer cette sensation de malaise qui nous fait croire parfois que : « tout va plus mal » ! Il paraît que cela marche !

     

    Je me «shoote» en ce moment avec de la passiflore en gélules (prescrit par mon médecin) que j'accompagne d'un grand verre de lait sucré avec du miel, çà marche à peu près... une nuit sur trois !

     

    Livia

     

     

     

    Comment soigner le spleen de l'hiver ?

     

     

     

    Sainte Hildegarde de Bingen est la première naturopathe de l’histoire. Elle était à la fois visionnaire et femme d’action. Elle sera maîtresse des novices, puis abbesse, et fondera par la suite deux autres monastères avec de nombreuses moniales. Hildegarde de Bingen partait en croisade pour prêcher la bonne nouvelles au quatre coins du monde. Peu commun pour une femme à cette époque. Elle a eu une correspondance d’environ 400 lettres avec les grands de son temps (les évêques, les papes, les gouvernants), avec qui elle communiquait dans une grande humilité. Elle a été canonisée et proclamée docteur de l’Église par le pape Benoit XVI en 2012. Cette religieuse bénédictine du XIIe siècle, proclamée Docteur de l’Église, a rédigé des ouvrages célèbres de médecine et de botanique à côté de ses enseignements d’une haute qualité spirituelle. Pour elle, nous avons tous ce qui ressemble à un système d’entretien de la bonne humeur, une trousse à pharmacie naturelle qui peut avoir besoin d’un coup de pouce sous la forme de certaines plantes régulatrices du bien-être mental.

     

    Un modèle pour les femmes d’aujourd’hui

     

    Avec une vie aussi riche, et une œuvre aussi importante, cette femme très complète peut être un modèle pour les femmes d’aujourd’hui. À une époque où les femmes étaient effacées, sainte Hildegarde a laissé son empreinte en fondant des monastères, en enseignant et en correspondant avec les plus grands de ce monde, un peu à la manière d’une autre femme docteur de l’Église, sainte Catherine de Sienne, quelques siècles plus tard.

     

     Découvrez les dix plantes qui devraient vous mettre de bonne humeur :

     

     

    Le Safran

     

    Ses propriétés du sont utilisés depuis longtemps déjà, il améliore les problèmes d'insomnie, stimule la digestion et lutte efficacement contre les déprimes légères

     

     

    La Passiflore

     

    Elle est depuis toujours utilisée contre la dépression légère et les troubles du sommeil, elle n'a en principe pas d'effets secondaires. (je confirme c'est de la Passiflore que je prends quand je dors mal)

     

     

    Le Millepertuis

     

    Connu aussi sous le nom de l'herbe de Saint Jean, a été utilisée pendant des siècles pour traiter la dépression à tel point que L'OMS a reconnu l'intérêt de cette plante pour traiter la dépression légère. (Si c'était vrai, cela se saurait)

     

     

    La Valériane

     

    1. Cette plante traite les troubles du sommeil et l'agitation nerveuse, et n'a aucun effet indésirable. Toutefois comme elle présente des effets sédatifs il est recommandé de ne pas prendre le volant. (Je n'ai pas encore testé celle-ci)

     

    L'Aubépine

     

    Est connue et utilisée depuis l'Antiquité, elle est réputée pour traiter le trouble du sommeil, l'anxiété et les palpitations. (pas encore essayé non plus)

     

     

    La Lavande

     

    Déjà utilisée par les romains dans l'Antiquité pour ses qualités thérapeutiques et son parfum, elle très prisée aujourd'hui en phytothérapie pour des problèmes de sommeil et de nervosité. (il paraît çà marche ???)

     

     

    La Camomille

     

    Favorisant la détente elle apaise les tensions musculaires dues aux contrariés et aide au sommeil

     

     

    Le Tilleul

     

    (comme la tante Léonie de Proust buvons des infusions de tilleul)

     

    Il réduit les troubles nerveux, comme la tachycardie, les migraines, les douleurs musculaires et l'anxiété.

     

     

    Le Ginseng

     

    Est une plante stimulante qui aurait également des effets sur la déprime, l'irritabilité et les troubles du sommeil. Il est surtout utilisé pour stimuler les système immunitaire des personnes fatiguées. (Ce ginseng est très à la mode aujourd'hui, on en met même dans les plats, je déteste, je trouve que cette plante à un goût de parfum)

     

     

     

    Cependant : il est recommandé, avant d’entamer un traitement en phytothérapie, de consulter un médecin formé sur le sujet.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 06:01

    le safran mon mari en avait planté il y a quelques années, on le ramasse, mais quand on voit ce que représente les pistils en poids, on comprends pourquoi c'est si cher, pour la lavande également je l'a fait sécher et j'en mets un peu partout.....tu as l'air de mieux connaitre l'usage de toutes ces plantes mieux que moi....passe un bien agréable vendredi

      • Vendredi 21 Janvier 2022 à 13:19

        Bonjour Monique, en effet, j'ai vu un documentaire qui parlait de la culture du safran et j'ai compris aussi pourquoi il était si cher.
        Je ne connais rien aux plantes, c'est un article que j'ai lu, qui m'a fournit toutes ces explications, je suis assez insomniaque et quand c'est la montée de la lune, je ne dors quasiment pas, je prends alors de la passiflore en gélule mais comme je l'ai dit çà marche ou pas...

        Belle journée

    2
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 08:18

    Pour ce qui me concerne Livia, ce sont mes gouttes de fleur de Back "lâcher prise", tous les matins, et cela fonctionne bien.

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 21 Janvier 2022 à 13:21

        Bonjour Zaza,

        Je ne connais pas le fleur de Back, et malgré la passiflore et le lait, je ne dors pratiquement pas quand la lune monte et est pleine, il faudra que je demande à mon médecin ce qu'il pense de la fleur de Back ?

        Bises et belle journée

    3
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 08:20
    erato:

    Je ne connaissais pas cette naturopathe, merci pour ce partage très intéressant , je vais l'approfondir.

    C'est vrai , les plantes , bien employées , sont des sources de bien être .

    Belle journée, bises Livia

      • Vendredi 21 Janvier 2022 à 13:25

        Bonjour Andrée,

        Hildegarde de Bingen  était une naturopathe qui soignait beaucoup de monde autrefois par les plantes elles donnait aussi des recettes pour une cuisine "saine", je n'ai jamais essayé ses recettes...

        Je dois avouer qu'à part cette passiflore qui marche de temps à autre je ne me soigne guère par les plantes, par contre tous les soirs je bois mon verre de lait et miel, j'aime beaucoup.
        Bises et belle journée

    4
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 08:40

    Coucou pas besoin de tout ça j'ai mon morale toujours au beau fixe et si un jour il baisse je m'habille et je vais me balader avec Woopy bonne journée

      • Vendredi 21 Janvier 2022 à 13:27

        Coucou Francine,

        Mon moral va bien mais je suis insomniaque, et à part les quelques gélules de passiflore que je prends de temps à autres quand monte la lune, je bois juste mon verre de lait et miel car j'adore cela...
        Bonne journée et caresse à Woopy

    5
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:15

    Eh ben si avec tout ça on n'arrive pas à dormir, c'est soit qu'on sait pas s'y prendre, soit qu'on n'a pas sommeil...!

    Hildegarde a été une femme extraordinaire, surtout à une époque où les femmes étaient loin d'être considérées...

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 21 Janvier 2022 à 13:31

        Bonjour Lucky,

        Ce n'est pas que l'on ne sache pas s'y prendre, on est insomniaque ou pas, ma mère l'était et j'en ai malheureusement hérité et quand la lune monte, malgré la passiflore, je dors mal très mal, j'avoue d'ailleurs ne croire que très légèrement aux vertus des plantes...mais comme j'adore le lait surtout avec du miel, j'en déguste un verre tous les soirs pour le plaisir !

        Hildegarde soignait beaucoup de monde par les plantes autrefois, et donnait aussi des recettes de "cuisine saine", je n'ai jamais essayé ses recettes, peut-être que j'aimerai ?

        Bisous et bonne journée

    6
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:28

    Bonjour Chantal. Merci de mettre en lumière Hildegarde, humble, généreuse et ingénieuse, et de nous donner ces infos sur ces plantes apaisantes. Je crois beaucoup dans la lavande. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 21 Janvier 2022 à 13:34

         Bonjour Brigitte,

        En effet, c'était une naturopathe exercée et très écoutée à son époque, les gens venaient se faire soigner par elle de partout.

        Je ne suis pas une inconditionnelle des plantes, je sais seulement qu'il faut s'en méfier, ne pas cueillir n'importe quoi car dans la nature, contrairement à e que l'on nous raconte, tout n'est pas bon !

        Bisous et bonne journée

    7
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 09:43

    Moi je me soigne en apportant dans mon assiette de quoi bien m'alimenter, je ne suis pas trop "médoc" , par contre la nourriture doit être appropriée à chaque saison  et j'y veille 

    Bonne journée 

      • Vendredi 21 Janvier 2022 à 13:39

        Bonjour Rose,

        Je ne suis pas une accroc au médoc, je prends la passiflore qu'au moment des plaines lune, par contre comme j'aime beaucoup le lait, je bois mon verre tous les soirs sucré au miel, pas pour dormir, juste pour le plaisir.
        Bonne journée

    8
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 16:05

    Je toujours mes provisions de tilleul pour l'année !

      • Vendredi 21 Janvier 2022 à 16:19

        Bonjour Marie,

        J'en ai aussi, mais je préfère le lait au miel !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :