-
Monuments Romains
SANCTUAIRE DE LA FONTAINE.Le visiteur contemplant le jardin de la fontaine, ne saisit pas immédiatement qu’il se trouve sur un site antique, car son décor architectural de style classique date du milieu du XVIIIe siècle.C’est au XIIIe siècle que les travaux d’aménagement des abord de la source de la fontaine, ont permis de découvrir les vestiges antiques, et les réalisations qui ont suivies, ont respecté le plan de l’ensemble mis au jour.
Celui-ci est bien visible du haut de la terrasse qui surplombe la source.
L’eau de source, issue d’un bassin de forme irrégulière au pied de la colline, était rassemblée dans un Nymphée central. Véritable cœur du sanctuaire, celui-ci se composait d’une plate-forme massive, presque carré qui supportait l’autel impérial, cantonné de quatre colonnes finement ouvragées. On accédait à cette plate-forme et à son autel, par de petits ponts amovibles. L’autel a disparu, mais son soubassement à servi de fondation au groupe statuaire classique.
Le Temple de Diane.
Autre vue du Temple de Diane.
Dans l’environnement immédiat de la source, se trouvait un Nymphée au centre duquel se trouvait un autel pour le culte impérial, un édifice voûté, appelé Temple de Diane, dont la fonction religieuse n’excluait pas d’autres usages : bibliothèque ou salle de réunion. Il présente un plan tripartite, une spacieuse Cella flanqué de deux couloirs, couverts d’une voûte. Ces couloirs en plan incliné permettaient d’accéder aux niveaux supérieurs, aujourd’hui en grande partie détruits. Subsiste le couloir et une partie de la Cella, ainsi que la façade. Le mur nord de la Cella est pourvu de niches creusées dans la maçonnerie, flanquées de colonnes corinthiennes et surmontées de frontons triangulaires et curvilignes. A l’époque romaine, ce lieu de culte est complètement assimilé à un sanctuaire dynastique ou Augusteum. On y rendait un culte au prince et aux membres de sa famille. Si un certains nombres de complexes analogues sont conservés dans la partie orientale du monde romain, les vestiges du jardin de la fontaine de Nîmes, sont les seuls de ce type qui soient parvenus jusqu’à nous en occident.
Derrière le bassin de la source, une double dédicace, à l’Empereur Auguste, a pu être restituée, confirmant que l’ensemble à bien été conçu et réalisé selon un schéma unitaire au cours de la période Augustéenne.
-
Commentaires