• Monuments Romains

     

     

     

     

     

     

    LE PONT AELIUS

    (Aujourd’hui pont Saint-Ange)

     

     

     

     

     

     

    numérisation0001Le château Saint-Ange et le pont du même nom.

     

     

    Son nom actuel est lié à une croyance populaire remontant au Moyen Age et d’après laquelle Saint Michel Archange serait apparu à la sommité du château Saint-Ange.

    Le château Saint-Ange, dont la masse imposante domine encore de nos jours le panorama de Rome, n’avait pas à l’origine une destination militaire. Ce n’était pas un ouvrage défensif mais seulement le tombeau monumental des Empereurs. En effet, tous les membres de la famille impériale, d’Hadrien à Caracalla y ont trouvé sépulture.

    Le Vatican fut l’emplacement choisit pour ce nouvel édifice. La zone n’était guère bâtie et était traversée par des voies importantes flanquées de tombeaux et, surtout parsemée de villas privées. Les plus importantes tombèrent rapidement dans le Domaine impérial. C’est dans une de ces propriétés appelée Horti de Domitienne sur la rive droite du Tibre, face au Champ de Mars que fut érigé le Mausolée d’Hadrien. Pour établir une liaison entre le monument et le Champ de Mars on jeta un nouveau pont (dit Aelius d’après le nomen de l’Empereur) qui existe encore sous le nom de pont Saint-Ange. Il doubla le pont de Néron, sis plus en aval. Ce pont comprenait trois grandes arcades centrales et deux rampes inclinées. Celle de droite s’appuyait sur trois petites arcades et celle de gauche sur deux. Ce pont servait surtout de jonction entre le tombeau au-delà du Tibre et l’ustrinum, plate-forme monumentale érigée dans le Champ de Mars sur laquelle devaient être incinérés les corps d’Hadrien et de Sabine.

     

     

     

     

     

    numérisation0003Son aspect dans l’antiquité, alors qu’il était le mausolée des Antonins.

     

     

     

     

     

     

     

    C’est en 403 après J.C. que l’Empereur Honorius incorpora cet édifice dans un bastion avancé des murs d’Aurélien. Devenu forteresse il subit en 537 l’assaut des Goths. Au Xe siècle on le transforma en château.

    

    

    

    

    

    

    

    

    


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :