-
Monuments Romains
AMPHITHEATRE ROMAIN DE NIMES.L’amphithéâtre vu de l’extérieur.Vue aérienne des arènes.
Bâti à la fin du 1er siècle après J.C., l’édifice est en forme d’ellipse et mesure 133,38 mètres sur 101,40 mètres. Sa façade haute de 21 mètres est constituée de deux étages égaux, séparés par une forte corniche et surmontés par un attique, où l’on voit les consoles destinées à recevoir les mâts d’un velum. Chaque travée est constituée d’une superposition d’arcades en plein cintre de dimensions identiques.
Intérieur du monument avec vue sur les vomitorium.
La structure interne du monument associe des éléments en grands appareils et des murs en blocage à parements de petits moellons. Elle est étudiée pour faciliter la circulation des quelques vingt mille spectateurs que pouvait recevoir l’édifice. Grâce à cinq galeries concentriques, situées à divers niveaux et reliées entre elles par de nombreuses galeries et des escaliers rayonnants, ceux-ci pouvaient rejoindre des vomitorium proches de leur place.
Une des nombreuses galeries de l’amphithéâtre.
Destinées aux combats de gladiateurs, les arènes n’étaient équipées ni pour les venationes (chasse), ni pour les naumachies (combats navals). La piste sur laquelle se déroulait le spectacle était principalement accessible par les extrémités du grand axe, mais aussi par deux petites portes s’ouvrant sur le petit axe. Des trappes devaient aussi permettre d’y accéder depuis le sous-sol. Enfin l’édifice était doté de dispositifs destinés à l’évacuation des eaux pluviales.
Evocation de la ville de Nîmes, avec l’amphithéâtre, telle qu’elle devait être dans l’antiquité.
(Aquarelle de Jean-Claude Golvin)
-
Commentaires