-
Monuments Romains.
THYSDRUS.
Thysdrus est le plus beau vestige d’une des villes les plus importantes du monde romain.
Ce nom a paru dans l’histoire autour du milieu du premier siècle avant J.C. au temps de Jules César.
Cette région remarquable était principalement réservée à l’agriculture : olives, céréales… Dû aux conditions naturelles de la région (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, cette région étant devenue désertique) le secteur agricole connut un grand essor. Quand au réseau routier, il fut la cause de l’arrivée d’un grand nombre de négociants italiens et ce, grâce au climat politique qui avait assuré la paix et la sécurité du pays.
En 238 après J.C. l’opulence presqu’offensante de la ville dans un empire en temps de crise, avait éveillé la convoitise de l’Empereur Maximus. Accablé par un système d’impôts sévères, Thysdrus se révolta, avec pour conséquence, l’assassinat du collecteur d’impôts et la proclamation du Proconsul africain Gordien comme Empereur. Cet évènement a été salué avec soulagement aussi bien par Carthage que par Rome, les deux ayant essayé de débarrasser l’Empire de la tyrannie de Maximus. Durant ces conflits, la ville avait été sévèrement punie, ayant pour conséquence la crise générale, puis son déclin.
Il reste aujourd’hui des monuments somptueux à découvrir, en Tunisie, cette ville est aujourd’hui appelée EL JEM.
Le grand amphithéâtre, le troisième du monde romain, après le Colisée à Rome, et celui de Capoue. Construit entre 230 et 238, et est attribué au grand protecteur et propriétaire des terres : Gordien.
Une autre vue du grand amphithéâtre.
Riches mosaïques qui décoraient les villas de Thysdrus.
(Scène de chasse)
Orphée charmant les animaux.
La province Africa.
-
Commentaires