-
Monuments Romains.
LA VILLA DE SIRMIONE.
Témoins d’une grandeur disparue des bases de colonnes attiques et de chapiteaux composites, gisent au sol, le long de la promenade couverte de la villa.
A Sirmione, le grand poète romain Catulle, possédait une villa, qui fut identifiée avec le grandiose complexe résidentiel d’une immense villa de quelque dix-huit mille mètres carrés, construite en plusieurs étapes à la pointe de la presque-île de Sirmione, et subit entre le Ier siècle avant J.C. et le IIe siècle après J.C. de multiples remaniements.
Les souterrains aménagés dans les puissantes substructures.
De puissantes substructures, permirent de rattraper la dénivellation naturelle et d’aménager une vaste terrasse. D’habiles procédés techniques et esthétiques, dissimulèrent au regard les substructures, dans lesquelles furent aménagées les pièces de service. Le centre du complexe était occupé par un grand péristyle jardin, qui était probablement entouré de salles de banquets, de promenades couvertes sur le lac de Garde et de pièces de séjour richement décorées.
De grandioses voûtes de mortier supportent encore une grande partie des terrasses artificielles, aujourd’hui dépouillées de la villa de Sirmione.
-
Commentaires